Depuis quelques temps, j’ai dans ma cuisine un nouveau joujou dont je ne me passe plus. Un extracteur de jus ! Il fait désormais partie intégrante de mes repas !
On m’a souvent vanté les mérites des jus. Bons et sains, il faut dire qu’ils ont tout pour plaire ! Alors, j’ai profité de notre récent déménagement et d’avoir une grande cuisine pour installer un nouvel extracteur de jus. Alors, en quoi c’est si bon ?
5 fruits et légumes par jour
Déjà, évidemment, cela permet de manger beaucoup de plus de légumes et fruits. Avec le travail, les repas à l’extérieur, le manque de temps, il arrive parfois qu’on ait du mal à manger équilibré et à avoir un apport suffisant en végétaux.
Avec le jus, pas de problème. Pour obtenir un grand verre de jus, il faut plusieurs fruits et légumes. Résultat, on arrive vite au compte !
Moins de fibres, plus de nutriments
Lorsque l’on fait des jus, l’appareil sépare les fibres du « liquide ». Mais quel intérêt puisqu’on entend partout que les fibres sont bonnes pour la santé ? Et c’est le cas. Mais elles sont très longues et difficiles à digérer. En buvant des jus, on met le système digestif un peu au repos !
Et comme le corps n’est pas occupé à digérer les fibres, il a tout le temps pour assimiler les nombreux nutriments des fruits et légumes ! De quoi vivifier l’organisme. Les nutriments sont une grosse source d’énergie, notamment pour les muscles. (Exit les idées reçues sur le protéines animales pour les sportifs !!)
A chaque fruit ou légume, ses bienfaits
Si vous n’êtes pas encore convaincus sachez que tous les fruits et légumes permettent de défendre votre organisme contre certains maux ou maladies. Avec l’hiver qui arrive, rien de mieux ! Voici, en vrac, les bienfaits des aliments que j’utilise le plus dans mes jus :
Agrumes : plein de vitamines C en hiver c’est l’idéal pour redonner un coup de fouet au corps souvent un peu crevé ! Si malgré tout vous attrapez un petit rhume, ils sont parfait pour la guérison !
Carottes : elles contiennent des caroténoïdes (à vos souhaits!) qui ralentissent le vieillissement et améliorent l’état de la peau.
Betterave : la betterave est le meilleur ami du foie. Il élimine les toxines (très bon pour les lendemains de soirées donc). Très riche en fer également ! Réduit le mauvais cholestérol.
Gingembre : J’en ajoute systématiquement dans mes jus. Le goût ne plait pas à tout le monde mais perso j’adore. Et surtout c’est un super anti-bactérien. Encore parfait pour lutter contre les petites maladies du quotidien ! C’est aussi un très bon anti-inflammatoire. Moi qui suis sujette aux migraines, c’est parfait.
Pommes : La pectine contenue dans les pépins et la peau est un excellent coupe-faim. Quand on a un petit creux c’est parfait. C’est aussi un très bon anti-cholestérol et anti-cancers.
Concombre : C’est un apaisant et un anti-stress ! Et un diurétique pour un parfait effet detox !
Quand consommer des jus ?
Le matin. Personnellement pour l’instant je les apprécie particulièrement en guise de petit déjeuner quand je n’ai pas très faim ou que je petit-déjeune tard (après une séance de sport par exemple). Je trouve que ça permet de démarrer la journée du bon pied, en faisant le plein d’énergie.
Au gouter. Je me prépare aussi des jus à l’heure du gouter quand j’ai un petit creux pour éviter de me ruer sur mon diner le soir ! Je le bois en général avec quelques noix de cajou non salées, des amandes ou un peu de fromage pour apporter un peu de (bon) gras.
Un jus en guise de repas ? Je n’ai pas encore tenté l’expérience mais de nombreuses personnes recommande des cures de jus dans le cadre desquelles les repas sont remplacés par des jus. Gourmande comme je suis, je trouve ça trop restrictif bien qu’un bon jus soit très nourrissant. Je tenterai peut-être l’expérience un soir par semaine pour le diner afin de contre balancer les excès de soir de week-end 🙂
Côté pratique
Les + :
Rapide
Pas besoin d’éplucher (privilégier le bio dans ce cas si possible)
Pas de recette compliqué à suivre, il suffit de mettre tout ce qui nous fait envie dans l’extracteur de jus !
Les – :
Appareil un peu compliqué (et fatiguant!!) à démonter et laver
On ne peut pas faire de jus à l’avance : les nutriments ne se conserveraient pas
Mes recettes préférées
Voici donc mes trois recettes préférées pour l’instant. Je n’ai mon petit joujou que depuis deux semaines, il me reste donc encore plein de recettes à tester !
Un jus detox : Concombre, Pomme, Kiwi, Gingembre, Menthe (photos de l’article). Très frais.
Un jus plein de vitamines : Carotte, Pomme, Gingembre. Etonnement sucrée ! Je ne mets qu’une pomme pour quatre carottes et c’est un régal.
Un beau jus rose : Betterave, Carotte, Poire, Gingembre. La betterave apporte un petit côté sucré en plus !
D’ailleurs un article sur les recettes de jus, ça vous intéresserait ?
Post intéressant.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup 🙂 !!
J'aimeAimé par 1 personne
Les grands esprits se rencontrent. 🙂
Je suis aussi à fond sur les jus en ce moment ! Jolies photos et tout. Merci à toi et à Jujube pour la découverte !
J'aimeJ'aime
Génial !!! 🙂
Quelles recettes tu fais en général ? Oui un grand Merci à Julie et merci à toi 🙂
J'aimeJ'aime
Salut
Un esprit de plus car j’ai reçu mon extracteur aujourd’hui. Déjà 2 tournées d’effectuer !!! Trop bonnn
J'aimeJ'aime
Cool 🙂 On va pouvoir s’échanger des recettes !!
Un pur régal en effet 🙂
J'aimeJ'aime
Je suis aussi un grande fan de jus, l’extracteur est devenu mon meilleur ami !
Et je confirme que pour équilibrer sa semaine, remplacer un repas ou deux (ou trois, soyons fous) par un jus est juste parfait pour moi en tout cas. A déguster lentement et en conscience pour éviter d’avoir « faim »/envie de manger juste après 🙂
Et pour conserver (quelques heures du moins) les jus : rien de tel qu’un demi-citron. Personnellement il tient très bien lorsque je le fait le matin pour le soir, conservé au frais 🙂
J'aimeJ'aime
Super ! Merci pour tes astuces 😉
Je note pour le citron !!
J'aimeJ'aime