Pudding de chia : une recette saine mais gourmande

Il y a quelques mois, lors d’un court séjour à New-York, j’ai acheté des graines de chia, influencée par tout le bien que j’entendais de cette graine…

Je me suis donc retrouvée avec ces petites graines dans mon placard sans vraiment savoir qu’en faire jusqu’à la semaine dernière. J’avais vu, un peu partout sur les réseaux sociaux de jolies photos de pudding de chia. Alors je me suis lancée. Et c’est un vrai régal !img_2996Voici donc ma recette de pudding de chia : 
3 cuillères à soupe de graines de chia
20cl de lait d’épeautre et noisette sans sucre ajouté
Une petite cuillère à soupe de sucre en poudre
De la cannelle
Une demi mangue

Il suffit de mélanger les graines de chia au lait végétal dans un petit récipient, d’ajouter le sucre et la cannelle et de réserver au frais au moins 30min (faites le la veille, ce sera mieux…).

Quel goût ont les graines de chia ?
Les graines de chia prennent le gout du lait végétal (c’est bien pour ça que je choisi la noisette !). En revanche, si elles sont complètement sèches à la base, au contact du lait végétal elle épaississe et leur texture devient gélatineuse : un peu comme des perles de tapioca dans les desserts thaï.img_2994Quel lait végétal utiliser ? 
J’ai choisi un lait d’épeautre et de noisette pour la note gourmande de la noisette. C’est vraiment délicieux. Mais vous pouvez réaliser la recette avec tous les laits végétaux : soja, amande, riz…

Quel fruit utiliser ? 
La mangue coûte en général assez cher alors personnellement je fais plus souvent ce pudding de chia à la banane. Je la coupe en morceaux et je la fais revenir dans une poêle avec un peu d’huile de coco. Je mets la banane encore chaude directement dans le pudding : c’est un régal. Ca ressemble un peu au dessert thaï que j’adore : les perles de tapioca au lait de coco !img_3003Quand manger des graines de chia ?
Personnellement, j’en mange au petit déjeuner, quand j’ai envie de sucré. Ou alors au gouter quand il m’en reste un peu du matin. Mais vous pouvez en manger à tous les repas puisque c’est bourré de bonnes choses.img_3006

Quels sont les bienfaits des graines de chia ? 
Au delà de « la mode de la graine de chia », je me suis quand même penchée sur ses qualités nutritionnelles. Les graines de chia sont riches en fibres et en Oméga-3 (les fameuses « bonnes graisses »).
Or, trop souvent les personnes qui font attention à leur ligne rayent de leur menu les baisses (GRAVE ERREUR !). Cela permet pourtant d’apporter une sensation de satiété et donc d’éviter de craquer à 11h sur des petits gâteaux ou sur les croissants apportés par les collègues au bureau. Le matin, pour les becs sucrés c’est donc l’idéal puisque cela permet d’ajouter à un petit déjeuner sucré de bonnes graisses, sans avoir besoin de manger de l’avocat ou du fromage !

D’autres recettes à base de graines de chia ?
J’utilise les graines de chia, un peu tous les jours. Saupoudrées sur des tartines d’avocat, des salades, dans ma recette de carrot cake… 

Et vous, vous avez déjà gouté ?
Quelles sont vos recettes préférés à base de graines de chia ?

img_2999

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s