Une journée dans mon assiette, spéciale Lendemain de fêtes

Ca y est, le premier round est passé : comprenez Noël et ses 2, 3 ou 4 repas en familles et on remet ça la semaine prochaine avec le Nouvel an. Alors au milieu de ces fêtes et de ces repas riches en calories, on essaie de reprendre un peu les bonnes habitudes et de programmer une journée detox et régime après les fêtes.

Pour éliminer un peu les excès accumulés pendant les repas de fêtes, voici une journée dans mon assiette spéciale lendemain de fêtes avec des recettes légères, « detox » parfaites pour compenser les écarts grâce à laquelle on parvient à perdre du poids (dans mon cas, 1kg en 24h en prenant 0,2% de muscles et en perdant 0,4% de gras !)

D’abord, hors de question de jeûner ! Après autant d’excès, votre corps ne va pas comprendre que subitement il n’ait plus rien à manger : et dans le doute il va stocker. Alors, on mange, mais léger et à sa faim ! Et surtout, de mon côté, je limite mes apports en glucides : 3 ou 4 portions au total sur la journée.

10h30
(Et oui, c’est les vacances !) img_3936

Pour le petit déjeuner, je commence par un grand mug d’eau chaude au jus de citron (le jus de citron est un aliment alcalin : il permet donc compenser tous les aliments acides ingérés pendant les repas riches).img_3952Ensuite, je mise sur les bons gras et j’oublie les sucres : pas de confiture, ni de granola maison (recette délicieuse, ici) mais du fromage de chèvre frais sur une tranche de pain complet aux céréales (une demi portion de glucide).

J’ajoute un yaourt à la grecque de brebis que je prépare façon tzatziki (sel, poivre, ail et fines herbes). Ca donne du gout sans miser sur la confiture ou le granola (et donc le sucre !!) ! Si vous avez un concombre dans votre frigo n’hésitez pas à en ajouter pour un vrai tzatziki maison.img_3950Je termine par un fruit pour les vitamines et les minéraux : ici deux petites clémentines (une portion de glucides).img_3945

13h30

img_3960A l’heure du déjeuner, je me prépare une grande assiette pleine des légumes cuits, crus, avec du houmous pour les protéines, du riz pour les féculents et un peu de fromage pour la gourmandise !

 Dans cette assiette, j’ai trois cuillères à soupe de riz (riz trois grains) que j’ai préparé façon risotto (avec un peu de crème soja et d’emmental râpé). (Une portion de glucides).img_3959Des « tagliatelles » de courgettes (il suffit d’éplucher une courgette avec un économe) que j’ai fait revenir à la poêle avec de l’huile d’olive.
Une tomate coupée en morceaux avec un peu de fêta.img_3958Quelques asperges.
Et du houmous fait maison ! Le tout saupoudré de graines de chia. Bref plein de bonnes choses. img_3956Avec une telle assiette, impossible de se sentir frustrée tant il y a des choses à manger. On sort de table rassasiée sans envie de grignoter deux heures après. Et on oublie le dessert ! Comme ça on a qu’une portion de glucides !

16h00

Le problème après les fêtes c’est que l’on mange tellement que l’estomac s’habitue vite et du coup on a faim beaucoup plus vite ! Et lorsque l’on a pas faim, c’est la gourmandise qui se fait sentir : le sucre est une véritable drogue et après en avoir consommé sans limite pendant les fêtes l’organisme réclame sa dose.

Alors, je me prépare un petit gouter mais avec des sucres « sains ». Une compote pomme banane, sans sucre ajouté, mélangée à un yaourt à la grecque pour les bonnes graisses, un carré de chocolat noir et un grand mug de thé. (Deux portions de glucides supplémentaires). Ca me permettra de tenir jusqu’au diner et d’assurer pour ma séance de sport qui m’attend ce jour là !

20h00

img_3996 Le dîner, vous le savez c’est mon pécher mignon. On mange en amoureux alors on a souvent envie de se faire plaisir et de partager un vrai repas, pas une soupe aux légumes détox ! Sauf que là, j’ai déjà consommé mes 3/4 portions de glucides, alors on table sur des légumes et des protéines et pas de sucre !

img_3987Je prépare donc une omelette aux légumes. (Poivron jaune, courgette, tomates séchées, asperges, fêta et plein d’herbes à faire revenir dans un peu d’huile d’olive, puis recouvrir de 4oeufs battus avec un peu de crème de soja et de concentré de tomate).

Quelques conseils supplémentaires : 
– N’hésitez pas à faire un peu sport ! Rien de tel pour éliminer. Une séance de corde à sauter, un petit run, une heure de piscine ou du renforcement musculaire… Ou même une longue balade en plein air avec votre famille.
– Buvez beaucoup d’eau : entre l’alcool, le sel et le sucre ingérés pendant les fêtes votre corps a besoin d’hydratation !
– Ne vous prenez pas trop la tête avec la balance, les petits kilos pris pendant les fêtes seront vite envolés si vous ne leur laissez pas le temps de s’installer en reprenant vos bonnes habitudes alimentaires et sportives.

Après cette journée detox, dès le lendemain matin, j’avais perdu 1kg. Il s’agit d’un kilo superflu pas d’un kilo installé (je ne recommanderai jamais à personne de perdre un kilo en 24h !). Et ce kilo n’était que du gras puisque j’ai pris 0,2% de muscles et perdu 0,4% de gras !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s