Trois bonnes résolutions pour 2017 et mes conseils pour les tenir !

Bonne année 2017, chers lecteurs…

Après cinq mois d’ancienneté seulement, mon petit blog a déjà été visité plus de 4000 fois, en 2016. Alors, pour vous remercier et aussi parce qu’on est déjà le 3 janvier,  je vous ai concocté un article spécial bonnes résolutions.

Tous les ans, c’est la même chose, on se promet de tenir des tonnes de bonnes résolutions pour la nouvelle année et en général ça ne dure pas ! Alors, je vous propose trois idées de résolutions et tous mes conseils pour les tenir (vraiment cette fois) !  

img_4345Ne vous fixez pas mille bonnes résolutions, ça ne sert à rien. Contentez vous de quelques unes mais TENEZ-LES vraiment.

1- Faire du sport 
C’est LA promesse que l’on se fait tous les ans après s’être goinfré pendant les fêtes. (et qu’on a aussi le plus de mal à tenir). Pourtant, quand on a un mode de vie très sédentaire (travail de bureau, peu de déplacements dans la journée), le sport est indispensable. Pas seulement pour avoir la ligne, mais aussi pour la santé. Faire du sport c’est lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, le stress, et améliore le sommeil… Alors, comment se mettre au sport et vraiment tenir cette résolution ?
Conseil n°1 : choisissez un sport que vous aimez vraiment. Inutile de vous lancer dans le running si vous détestez ça ou de prendre un abonnement à la piscine municipale si vous êtes aussi à l’aise dans l’eau qu’un chaton !
Parmi les sports fun, essayez la zumba, les cours de step (j’ai été une grande fan pendant longtemps et c’était le seul sport pour lequel j’étais prête à me lever le dimanche matin !), les cours d’aquabiking ou, découvertes plus récemment : les sessions Dynamo Cycling avec la super coach Clotilde Chaumet (mon avis sur les cours Dynamo, ici).
Conseil n°2 : ne vous laissez pas le choix. La salle de sport c’est bien, mais on aura beau avoir décidé d’y aller à 18h, si la flemme s’en mêle, on zappe la séance vite fait… On privilégie donc les cours sur réservation. Une fois le cours réservé et payé, impossible de reculer (jusqu’à 24h avant quand même, en général). Yoga, indoor cycling, danse, ça marche avec plein de cours !
Conseil n°3 : fixez vous des objectifs. Rien de tel pour vous obliger à faire du sport. C’est particulièrement valable pour ceux qui pratiquent le running. Si vous débutez, fixez vous un objectif de kilomètres par exemple : « faire mon premier 5km avant début février ». (Plein d’idées de parcours du débutant au confirmé dans Paris, ici)
Encore mieux, inscrivez-vous à des courses. Même principe que pour le conseil n°2, si vous êtes inscrit à une course, vous n’aurez plus d’autre choix que de vous entrainer. Pourquoi ne pas vous inscrire pour une course de 10km ? Ou comme moi, au semi-marathon ? (Mon guide d’entrainement pour le semi de Paris, ici).

2- Manger « healthy »
Ca va de pair avec le sport : manger sainement ! C’est même plus important que le sport. On dit qu’avoir la ligne ça passe d’abord par l’assiette. Alors, voici quelques astuces pour tenir cette bonne résolution :
Conseil n°1 : toujours prendre un bon petit-déjeuner. Chaque journée healthy commence par un bon petit déjeuner. C’est la base d’une journée saine. Et un bon petit déjeuner, c’est quoi ? C’est du gras !! Si, si ! Hors de question de se gaver de sucre le matin, le corps n’en a pas besoin, résultat, il le stocke ! Pour plus d’infos sur le fonctionnement de l’organisme au réveil et sur des idées de petits déjeuners sains, vous pouvez lire (ou relire) mon article sur le sujet, ici.
Conseil n°2 : faire des courses healthy ! Ca parait bête et logique mais évidemment si l’on a que des cochonneries dans son frigo et ses placards, difficile de manger sain.
On mise sur les légumes frais et surgelés (pour les plus pressés). Quelques fruits.
On zappe tous les produits industriels et les sucres : attention ils sont partout (pas de soda, ni de jus de fruits, pas de pain industriel, pas de plats préparés, pas de féculents « blancs », pas de sauces industrielles…)
Et puis si après cette période de fêtes, vous avez des restes pas forcément digestes, dont vous avez déjà largement profité avec votre famille, pourquoi ne pas les donner ? Je suis sure que vous avez des sans-abris près de chez vous qui seront ravis d’avoir un repas de fête à déguster !
Conseil n°3 : quand vous cuisinez, prévoyez toujours une ou deux portion de plus. La tannée des déjeuners au bureau… Au mieux, on ne sait jamais vraiment quoi manger. Au pire, on se rabat sur des repas pas vraiment « healthy » : un gros McDo un jour, 12 sushis le lendemain et un sandwich pour finir la semaine… Alors qu’en général plein de bonnes victuailles nous attendent dans le frigo à la maison.
Fini les mauvais repas tous les midis, désormais on apporte des bons repas faits maison. Et comme, on n’a pas tous le temps (ni l’envie) de passer son dimanche à faire des « meal prep », on choisi tout simplement de cuisiner un peu plus le soir, pour avoir des portions d’avance. Désormais au déjeuner ce sera, une portion de légumes et riz thaï au lait de coco et curry, une part de tarte courgette et tomate ou du couscous végétarien : vos collègues seront jaloux, votre portefeuille ravi et votre balance aussi !
Et, puis, pour cette première semaine de l’année, après les excès de fêtes, n’hésitez pas à découvrir mon article « Une journée dans mon assiette », spéciale Lendemain de fêtes, histoire d’équilibrer un peu avec les derniers repas.

3- Devenir végétarien (ou au moins réduire sa consommation de viande et de poisson). Vous le savez, ici, c’est un blog de recettes avant tout « healthy » mais aussi veggie. Parce que la plupart du temps, j’essaie d’être végétarienne. Alors, je ne pouvais pas passer à côté de cette bonne résolution.
Si vous avez lu mon article « Pourquoi et Comment devenir végétarien ? », vous savez que ça n’est pas forcément très facile au début : alors n’hésitez pas à aller lire mes conseils et à suivre mes idées recettes pour prendre le pli ! (Montrez-moi vos réalisations sur Facebook et Instagram, ça me fait toujours plaisir de savoir que vous dégustez mes recettes !)
Mon seul conseil sera : Chacun son rythme, pas besoin de « virer » vegan dès la première semaine, mais si vous consommez de la viande ou du poisson tous les jours, pourquoi ne pas passer à un jour sur deux au mois de janvier ? Puis un jour sur trois en février ?

J’espère que tous ces conseils pourront vous être utiles !
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s