Faire du sport quand il fait chaud : mes conseils et astuces

Alerte canicule sur la France. 36°. Pas vraiment un temps à courir. Alors comment faire pour maintenir ses séances de sport quand il fait si chaud ? Je vous donne mes astuces et mes conseils pour faire du sport sans danger en plein été ! 

CONSEIL N°1 : Hydratez vous, beaucoup et régulièrement

On ne le répétera jamais assez. En été, buvez beaucoup d’eau. Et encore plus si vous prévoyez des sessions de sport dans votre emploi du temps ! Avec cette chaleur on transpire davantage et on perd donc beaucoup d’eau et de minéraux.

N’hésitez pas à boire deux ou trois bons litres d’eau dans la journée si vous faites du sport et privilégiez de l’eau naturellement riche en minéraux pour re-minéraliser votre corps (Saint-Yorre, Hepar, Contrex, Courmayeur…).

Si vous allez courir prévoyez une grosse bouteille d’eau pour boire quelques gorgées chaque kilomètres mais aussi pour vous mouiller. Ca vous aidera à éviter la surchauffe !

Et si vous n’êtes pas fan de l’eau plate, retrouvez mes recettes d’eaux améliorées pour vous aider à boire plus d’eau !

CONSEIL N°2 : Choisissez la bonne heure

J’adore le running. Courir me vide la tête et c’est un de mes sports préférés (lisez ou relisez mon article Pourquoi je cours ?). Mais courir quand il fait vraiment très chaud, ça peut devenir dangereux (et très inconfortable accessoirement).

Alors, en général, en été, je choisi le jour le moins chaud de la semaine pour faire ma sortie running et je choisi la bonne heure : soit tôt le matin (avant 8h) soit le soir, vers 20h voire 21h. En Personnellement, même si je suis une grosse dormeuse, je préfère courir tôt le matin, l’air est plus frais, moins étouffant et ensuite, on est en super forme pour attaquer la journée (après une bonne douche froide !).

Je reviens d’un week-end de trois jours à Marseille où il faisait vraiment très chaud. J’ai donc organisé une petite sortie running un matin, à 6h30. C’était parfait ! Ce run était d’ailleurs l’un de petits bonheurs de la semaine passée.

CONSEIL N°3 : Choisissez le bon spot & faites du sport au frais

Une fois que vous avez sélectionné la bonne heure dans votre planning (pas entre midi et deux, donc), choisissez le bon endroit ! Si vous faites du sport en plein air (comme le running, donc) privilégiez les parcs, voire des bois si vous en avez à proximité. Vous serez ainsi à l’ombre et au frais !

Si vous faites du renforcement musculaire, foncez en salle de sport. J’adore faire du sport en extérieur et profiter d’un cadre agréable mais quand il fait vraiment chaud, les salles de sport ont l’avantage d’être climatisées. Vous y souffrirez moins qu’en plein soleil et vous pourrez y aller à n’importe quelle heure, y compris entre midi et deux 😉

Bon plan du moment : vos ami(e)s abonné(e)s aux salles de sport Neoness peuvent vous inviter pour découvrir un cours Les Mills, gratuitement entre le 19 et le 25 juin 😉 (Plus d’infos, ici)

CONSEIL N°4 : Changez de sport et nagez !

Je vous l’ai dit, j’adore le running. Mais en été, quel bonheur de se retrouver dans l’eau ! Pendant mon week-end à Marseille, j’ai vraiment adoré enchainer les brasses dans la mer.

Evidemment à Paris, c’est plus compliqué. Mais pourquoi ne pas choisir une piscine à côté de son boulot ou de chez soi pour y passer une heure ou deux dans la semaine : ça rafraichit et c’est un super sport !

Et si vous n’aimez pas l’eau, tournez vous vers le vélo. Avec la vitesse, vous aurez un peu d’air. Ca ne vaut pas l’eau fraiche mais c’est plus agréable qu’une session course à pieds ! (Attention, toujours  à l’ombre et aux horaires les plus frais).

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire du sport malgré la chaleur ?

Belle journée healthy ❤

13 réflexions sur “Faire du sport quand il fait chaud : mes conseils et astuces

  1. venessayatch dit :

    je viens de terminer l’une de mes séances que j’affectionne en temps caniculaire: la corde à sauter. Ca me donne l’impression de sauter dans un sauna et j’adore ça.
    En ce qui concerne le running, c’est très tôt le matin ou à la tombée de la nuit. J’admire ceux que je vois courir en plein soleil, je n’ai jamais pu…
    Sinon, tout comme toi, je m’hydrate et je transpire. ca fait un bien fou….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s