Les 5 Petits Bonheurs #9

Je vous retrouve ce soir, pour notre rendez-vous hebdomadaire : je viens vous parler des mes 5 Petits Bonheurs de la semaine. Après un aller-retour à l’Île-de-ré, le week-end dernier, cette semaine, on reste à Paris mais on guette malgré tout les moments agréables qui se cachent dans le quotidien… Vous embarquez avec moi ? 

#1 : Manger des huîtres
(encore, pardon!) 

Lors de mon long week-end à l’Île-de-Ré, j’ai adoré les huîtres d’un ostréiculteur local. A tel point que j’en ai rapporté à la maison : c’était déjà un de mes Petits Bonheurs la semaine dernière. Les déguster à la maison était tout aussi grisant.

Quelques huîtres (tous les jours de la semaine jusqu’à jeudi quand même !), un verre de vin blanc et du pain de seigle avec du beurre salé… Le bonheur est dans les choses les plus simples… (Désolée pour celles qui n’aiment pas ça ! C’est bon, j’ai fini d’en manger – et de vous en parler !!)

Au passage, un grand merci à mon adorable lectrice Fanny, du blog Parenthèse Citron, qui m’a appris que les huitres n’étaient pas un plat végétarien et surtout pour son discours plein de bienveillance ! Parce que j’en ai un peu marre de la « police vegan » qui donne une très mauvaise image, intolérante au possible (ce qui est quand même assez lunaire quand on sait que c’est un mode de vie censé prôner le respect de la vie !!). On n’est pas tous d’accord, on ne fait pas tous les mêmes choix et tant mieux ! Chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut à son rythme !

#2 : Me challenger avec un nouveau défi

Ce qui m’amène à mon 2ème petit bonheur ! Depuis quelques semaines, une idée me trotte dans la tête… Notamment après le visionnage du documentaire What the health dont je vous parle dans cet article : j’ai envie de réduire fortement les produits laitiers et les oeufs pour basculer vers un régime végétalien, au moins à la maison.

Etant une grande adepte du fromage, cela me paraissait impossible alors je me suis lancée un défi : une semaine 100% végétale. Je vous en ai parlé en détails dans cet article (avec des idées de repas aussi, dont ce délicieux risotto aux légumes). Je dois avouer que je suis assez fière de moi. Bon, ok rien n’est fait pour l’instant, mais je suis contente de me challenger un peu. Dans le fond, je sais que j’en suis capable : ce ne sont que des habitudes qu’il faut changer…

Je suis ravie de l’accueil que vous avez réservé à ce challenge un peu partout : sur le blog, sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas encore si vous serez nombreuses à me suivre dans ce défi mais au moins, il a le mérite d’interpeller, de susciter des débats, parfois, mais toujours bienveillants et constructifs. Et ça c’est cool !

Je ne prétends pas du tout devenir vegan en une semaine, c’est d’après moi un processus d’apprentissage (et de désapprentissage) long. Ca ne sert à rien de se précipiter, de se mettre la pression : chacun à son rythme, d’abord la viande, puis peut-être le poisson ou les oeufs, enfin le fromage… Tout ça sur plusieurs années… Mais ce défi me permettra, je pense, de mettre un premier pas dans ce nouvel univers (et de me prouver que j’en suis capable !).

#3 : Chercher des idées de recettes vegan

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé feuilleter des livres de recettes… J’en ai toujours plein chez moi. Et j’avais reçu celui-là, il y a quelques années, alors je me suis replongée dedans, un mug de thé à la main.

Avec ce défi qui m’attend dès lundi, je dois avouer que j’ai peur de me retrouver en panne d’inspiration. Alors, j’ai cherché des idées sur internet (et j’en ai trouvé) mais ce n’est pas le même plaisir que de parcours un joli livre de recettes. Grace à celui-là, je sais que cette semaine je me régalerai surement d’une salade de pastèque, concombre, tomate et coriandre, de polenta croustillante ou d’asperges vertes aux champignons…

#4 : Cours de boxe & repas entre fit-friends

Cette semaine, j’ai testé un nouveau sport : la boxe ! Un cours organisée par la belle Kelly Bessis et la championne Camila Rivarola. C’était génial. On a bien bossé mais aussi pas mal rigolé ! Mais je ne sais pas ce que j’ai apprécié le plus entre ce super cours de 2h (mon corps n’est qu’une énorme courbature depuis) ou le délicieux déjeuner qui a suivi.

Avec les fit-copines, on est allées se régaler au Paradis Marguerite (un restaurant 100% végétarien et même avec des options vegan dans le 6ème). Je me suis régalée avec un croque madame à l’avocat, cheddar, oignons et un oeuf au plat. Le gaspacho verde (fèves, asperges et huile de truffe blanche) était tout aussi délicieux ! Très chouette adresse parisienne !

#5 : Organiser notre voyage au Portugal 

Avec mon amoureux, nous avons décidé de partir au Portugal au mois d’août. C’est un peu de la dernière minute alors du coup, j’ai passé beaucoup de temps cette semaine à repérer des hôtels/air’b’n’b sympa, des adresses gourmandes, des lieux à visiter… On n’a pas encore pris nos billets d’avion (j’espère que je ne nous porte pas la poisse avec ce post un peu anticipé) mais on devrait concrétiser ce joli voyage cette semaine.

Au programme : Lisbonne, ça c’est sur ! Pour 4 ou 5 jours. Et une deuxième ville pour l’autre moitié du séjour. Et c’est la qu’on hésite : Porto, Lagos, Faro ? Si vous êtes déjà allé(e) au Portugal, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la ville qu’il faut absolument faire avec Lisbonne selon vous. Je prends aussi toutes vos bonnes adresses évidemment !

Je ne sais pas vous mais personnellement, « l’avant » voyage me fait tout autant plaisir que le voyage en tant que tel. L’excitation, l’envie de découvrir plein d’endroit, de tester plein d’adresses, de tout repérer… J’adore ça !

Voilà pour mes petits bonheurs hebdomadaires… J’aime toujours autant cette catégorie… Et vous ? Vous aimez ? Quels ont été vos bonheurs cette semaine (j’adore quand vous me les racontez, vous aussi !)

Belle semaine healthy ❤

13 réflexions sur “Les 5 Petits Bonheurs #9

  1. uneviedecoquinou dit :

    Hello! Moi le Portugal ça sera l’année prochaine avec mon homme, qui lui vient de ce beau pays. Ne le connaissant pas et voyant l’excitation générale de plusieurs blogueuses, j’ai hate de m’y rendre l’année prochaine😀 J’ai un an pour m’y préparer à fond 😀 Tes petits bonheurs sont sympas. À très vite

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s