Partir en vacances quand on est vegan

Fraichement rentrée des mes vacances au Portugal, je vous retrouve pour vous donner les astuces que j’ai utilisé pour manger (presque) 100% vegan pendant cette semaine. Je vous fait part des sites internet et applications qui permettent de trouver des bonnes adresses végétariennes ou vegan en France et à l’étranger pour des vacances végétales réussies 😉 

Cela fait déjà plus d’un an que je suis quasiment exclusivement végétarienne. Et depuis quelques semaines maintenant, j’essaie de manger végétalien. Si à Paris, en mangeant la plupart du temps à la maison, je ne rencontre pas vraiment de difficultés (lisez ou relisez mon article Bilan après une semaine 100% végétalienne), je savais qu’en vacances, à l’étranger, j’allais avoir un peu plus de mal à manger strictement vegan.

Alors j’ai tenté d’organiser au mieux mes vacances en repérant à l’avance quelques bonnes adresses de restaurant végétariens, voire vegan. Dans cet article, je vous donne donc mes astuces et quelques applications pour organiser des vacances « the vegan way ».

Le site internet Happy Cow 

Un des meilleurs chaï latte (vegan)

J’ai découvert ce site internet juste avant notre départ pour le Portugal. Si l’application est payante, la version web, elle, est gratuite. Happy Cow offre une liste de restaurants selon la ville choisie. Ils sont estampillés, au choix, des mentions « options végétariennes », « végétarien » ou « vegan ». Le site n’est malheureusement pas très sexy mais les catégories permettent malgré tout de repérer assez rapidement les restaurants qui peuvent vous intéresser selon que vous soyez fléxitarien, végétarien ou végétalien.

Le site internet VegOresto 

Grilled vegetarian sandwich 

VegOResto a le mérite d’être bien mieux fait que Happy Cow. Tout comme ce dernier, il répertorie les restaurants végétariens et/ou vegan. Le problème c’est que c’est un site 100% français : ce sera donc top si vous partez en vacances en France, sinon, passez votre chemin !

L’application Mapstr

Une fois que j’ai repéré un restaurant, je l’enregistre dans l’application Mapstr : elle permet d’entrer des adresses (l’application les reconnaît quasi toutes) et d’y ajouter des mentions de votre choix comme végétarien, vegan,  à essayer, italien, petit déjeuner, bref tout ce que vous souhaitez.

Une fois sur votre lieu de vacances (où sur vote lieu de résidence, ça marche aussi !), il suffit d’activer la géolocalisation (ou de savoir lire une carte 😉 ) et vous pourrez ainsi voir quels restaurants enregistrés, se trouvent à proximité. Pas mal, non ?

Je l’utilise aussi pour Paris, désormais. Je repère toujours des adresses, que je note un peu partout où que j’enregistre avec une capture d’écran et que je ne retrouve jamais le moment voulu : cette fois, j’ai tout sous la main ! (Merci Justine pour la découverte !)

A savoir : l’application indique également les horaires d’ouverture et quelques photos du lieu.

L’application Instagram

Quand dès le matin, je repère de bonnes adresses…. 

Evidemment, je ne me souviens pas toujours de toutes les adresses en détails et de ce qu’ils proposent, une fois arrivée en vacances. Alors pour être sure que le lieu correspond à ce dont j’ai envie, je fais un petit tour sur Instagram.

En entrant le nom du restaurant, vous trouverez ainsi les photos qui ont été prises soit par l’établissement lui-même (sur le compte instagram du restaurant) soit par les clients qui y sont passés (et ont mentionné le lieu en question sur leur publication). Cela me permet d’avoir une idée du lieu, de ce qui est proposé à la carte, des éventuelles options végétariennes ou vegan… (et d’imaginer mes futures photos 😉 ).

Et évidemment… Google

Je passe aussi évidemment par le bon vieux Google. Il me permet, d’avoir accès à plus de photos de restaurants que j’ai repéré (et éventuellement des photos du menu détaillé du restaurant), des avis (via TripAdvisor et Yelp)…

Quand je veux carrément chercher un nouveau restaurant (parce que je n’ai pas repéré d’adresse dans le quartier dans lequel je suis), j’entre les mots clés restaurant végétariens, restaurants vegan ou restaurant healthy (plus le nom de la ville en question (il y a souvent des options végétariennes dans les adresses saines !).

Je vous prépare des articles avec mes bonnes adresses de Lisbonne et Porto, très vite. En attendant, j’espère que ces quelques astuces vous aideront à repérer de super restaurants, végétariens ou végétaliens, pour votre prochaine destination ! Vous partez bientôt en vacances ? Vous connaissiez ces applications ?

Belle journée healthy ❤

23 réflexions sur “Partir en vacances quand on est vegan

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello,

      Merci pour ton article ! J’ai adoré Porto justement pour toutes ses bonnes adresses notamment 😉

      Je prépare un article avec ces supers restos ! Il devrait être publié avant le 20.

      Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à m’envoyer un mail 😉

      Belle journée healthy ❤

      J'aime

  1. Laurane dit :

    A Montréal, il y a plein de restaurants végétariens et vegan 🙂
    On était même surpris lorsqu’on est arrivé !
    Mais c’est sur que j’imagine que ça ne doit pas être toujours le cas malheureusement.

    J'aime

  2. thewildbeauty dit :

    Merci pour tous ces conseils! Je suis vegan et c’est vrai que c’est toujours la galère quand on part en vacances! Et encore, je ne suis partie que dans d’autres villes françaises depuis que je suis vegan, je ne suis pas encore partie à l’étranger! Parfois on trouve des pépites… et parfois il faut savoir faire des concessions!

    J'aime

  3. Lisa dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces, c’est vrai que c’est toujours assez compliqué surtout quand tu voyages avec des personnes qui ne sont pas végétariens/vegan, on fait toujours en sorte de trouver un restaurant qui propose un plat végétarien pour que tout le monde soit content ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    J'aime

  4. ChatBanane dit :

    Hello,
    Je ne suis pas vraiment vegan, mais je comprend parfaitement ce problème de régime alimentaire à l’extérieur de chez nous et notamment en vacances. De puis quelques mois je fais attention à mon alimentaire ( fruit, légume, protéine, produits non transformés …). Dans quelques jours je pars en vacances et je sais bien que je vais être moins exigeante avec mon assiette ^^
    Merci pour cet article,
    des bisous à bientôt

    J'aime

  5. dedeyhello dit :

    J’ai le même problème avec le gluten,je ne peu pas en manger car je suis intolérante (pas allergique), et ce n’est pas un choix que j’ai fait et qui me tiens à coeur forcément, mais si j’en mange mes problèmes de peaux réapparaissent. En vacances c’est assez compliquer de devoir suivre un régime spécial, surtout qu’on à toujours envi de sortir, d’aller au restaurant … Enfin bon pas simple la chose. En tout cas dans le cas des vegan c’est super toutes ses applis qui existent. ;p Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s