Carnet de voyage : 5 jours à Lisbonne

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que début août, je suis partie huit jours au Portugal pour des vacances en amoureux. Notre séjour s’est divisé en deux parties : 5 jours à Lisbonne et 3 à Porto : deux villes que vous avions envie de découvrir depuis un petit moment maintenant. Aujourd’hui, je vous raconte donc notre première partie du séjour à Lisbonne.

J’avais vu tellement de jolies photos et lu tant d’éloges et d’avis positifs à propos de Lisbonne, avant de partir, que j’avais autant hâte d’y aller que peur d’être déçue… Pourtant, j’ai moi aussi beaucoup aimé cette jolie ville aux milles couleurs !

Nous avons décidé de rester cinq jours à Lisbonne pour avoir le temps de visiter la ville et ses alentours. Je trouve que c’est une bonne option. Ces 5 jours étaient (presque) suffisants même si on a toujours l’impression qu’il ne manque un jour ou deux 😉

JOUR 1 :
Découverte de la ville 

Le premier jour, nous avons principalement flâné dans Lisbonne pour découvrir la ville. Nous nous avons commencé par le quartier Bairro Alto, un vieux quartier, aux rues typiquement pavées.

C’est un quartier très vivant la nuit, un peu plus calme en journée mais charmant, bourré de petites maisons colorées et de ruelles qui grimpent, qui grimpent… Nous sommes montés et avons découvert un premier « Miradouro » : un belvédère avec vue sur Lisbonne.

La ville en regorge, c’est fou ! Plein de jolis points de vue ! Ici, c’était le Miradouro de São Pedro de Alcântara qui offre un superbe panorama mais malheureusement des travaux gâchait totalement la vue ! Nous nous sommes donc rabattus sur une autre option du côté du quartier Baixa/Rossio. Vous y trouverez, l’elevador de Santa Justa : un ascenseur installé dans une tour construite par un élève de Gustave Eiffel (vous reconnaitrez l’influence !).

Il y a une file d’attente monstre et y monter est payant. Alors qu’en faisant un petit détour par la place Largo do como, toute proche, vous aurez accès au même panorama, sur la Sé (Cathédrale, les toits de Lisbonne et le Tage au loin…) : sublime !

Au pied de cette superbe vue, nous sommes tombés sur ces deux jeunes femmes, complètement hypnotisantes… Elles jouaient différents morceaux de musique à merveille, j’ai adoré. Nous sommes restés de longues minutes à les observer (et les écouter !). C’était magique…

Crevés par le voyage (coucou l’avion qui décolle à 6h55 et coucou le réveil à 3h30 !!), nous sommes rentrés nous coucher tôt, sans diner, pour être en forme pour la suite du voyage.

JOUR 2 :
Le quartier de l’Alfama

Le deuxième jour nous avons visité ce qui est, sans doute, le plus beau quartier de Lisbonne : l’Alfama. C’est un dédale de jolies ruelles. Vous aurez une jolie vue de ce quartier historique depuis le Miradouro da Santa Luzia (sans doute celui qui offre la plus belle vue sur Lisbonne).

Pour vous y rendre, amusez-vous à prendre le Tram 28. Une vraie aventure ! Ils sont souvent plein à craquer et il vous faudra oublier la conduite souple ! Dans ce joli tram jaune, ça bouge dans tous les sens, ça freine sèchement et ça grince !

Si vous voulez une place assise, montez au premier arrêt ! Sinon vous voyagerez debout… Un vrai sport 😉

Attention, le vrai tram c’est le jaune ! Le vert c’est pour les touristes : conduite calme, pas de coup de frein, pas de locaux, wifi à bord… Rien à voir mais sans doute plus confortable 😉

Une fois arrivé dans le quartier de l’Alfama, amusez-vous à vous perdre dans les petites ruelles. Vous y croiserez des femmes qui préparent les légumes pour le service du déjeuner de leur petit restaurant, des chats, du linge qui pend aux fenêtres et plein de toutes petites places très mignonnes !

Dans ce quartier, vous pourrez également visiter le Castelo de Sao Jorge. Un château qui date du 11ème siècle a été témoin de nombreux moments d’histoire : batailles, règnes royaux…

S’il est toujours étonnant des découvrir des lieux si anciens, je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à cette visite… Sauf peut-être la vue, quand même.

Restez dans le quartier le soir ! C’est dans ces petites ruelles, qu’est né le fado : chant traditionnel portugais. Emprunt de nostalgie, il viendrait des complaintes des ouvriers et des marins pêcheurs vivant dans le quartier de l’Alfama. Aujourd’hui, vous pourrez l’écouter dans des « clubs » de fado où vous devrez payer l’entrée. Mais aussi dans les petites ruelles… Vous y croiserez des touts petits restaurants ouverts avec un attroupement devant… Suivez la musique et les chants…

JOUR 3 :
Une journée à Belém

Le troisième jour, nous avons décidé de sortir un peu de Lisbonne pour aller à Belém, étape incontournable. J’ai adoré cette journée, notamment parce que tout est concentré au bord du Tage…

Ce jour là, il faisait une chaleur étouffante ! Après un excellent déjeuner (un article sur mes bonnes adresses à Lisbonne arrive très vite !), nous nous sommes donc rapidement réfugiés dans un musée qui nous faisait de l’oeil : le musée Berardo, consacré aux Arts Modernes.

Outre, la clim’ que nous avons bien apprécié, on a beaucoup aimé ce musée qui retrace l’art moderne depuis le début du siècle dernier. Vous y trouverez quelques toiles de Soulages par exemple. Mais il n’y pas que de la peinture…

J’ai aussi découvert le travail de l’artiste Arman (ou Armand Fernadez) qui a eu l’idée géniale de placer le contenu d’une poubelle (aux USA) dans un bloc de verre, je crois… J’ai trouvé ça incroyable : les restes d’une époque, figés dans le temps et dans l’espace…

Après cette petite pause culture, nous sommes allés nous promener sur les bords du Tage, en direction de la Tour de Belém.

Nous ne sommes pas entrés dans la tour : il y avait une file d’attente impressionnante, en plein soleil, il faisait beaucoup trop chaud : inconcevable pour nous. Nous avons donc pris quelques photos, avant de repartir dans l’autre sens pour flâner un peu le long du Tage…

Depuis Belém, vous aurez une très belle vue sur le Pont du 25 avril… J’ai adoré flâné sur ce bord de fleuve…

On a marché jusqu’au jardin botanique de Belém. Un grand jardin en plein coeur de la petite ville.

Un petit endroit frais et calme plein de végétations et d’animaux divers dans lequel nous avons pris le gouter ! (l’entrée coute 2€, je trouve ça un peu dommage de devoir payer pour entrer dans un parc).

Nous y avons croisé plein de canards, de paons, et tous leurs bébés : trop chou ! On s’est même fait un copain canard, qui est venu picorer les miettes de notre gouter dans nos mains (aïe, ça pique !)

Il était déjà 20h quand nous sommes ressortis du parc. Il faisait moins chaud et j’avais envie de profiter encore un peu des bords du Tage. Nous avons donc décidé de rentrer jusqu’à Lisbonne à pieds (environ 6 kms je crois) et pour nous féliciter, le ciel nous a offert un magnifique coucher de soleil !

C’était un superbe spectacle : tous les 20 mètres, j’avais l’impression que le ciel avait encore changé de couleur et qu’il fallait que je le prenne de nouveau en photo… Cette balade était vraiment parfaite !

Le ciel est passé d’un orange bien chaud, à un dégradé de roses, superbes… Les couchers de soleil m’impressionnent toujours… J’adore !

  

Il faisait totalement nuit lorsque nous sommes arrivés à Lisbonne. Et alors que le soleil se couchait, des amateurs de pêche s’installaientt face au Tage. Je me suis dit qu’ils devaient passer des belles soirées, ici, face à ce superbe spectacle…

JOUR 4 :
Une journée à Cascais, en bord de mer

Si je devais trouver un point négatif à Lisbonne, ce serait son côté très « ville ». Ce n’est pas vraiment la destination estivale par excellence. En été, je suis plus habituée à partir en bord de mer (retrouvez mes articles sur nos vacances en Grèce l’année dernière, ici et ici). Et j’avoue que pendant ces huit jours, la mer m’a un peu manquée.

Alors, nous avons décidé de passer une journée en bord de mer. Les lisboètes sont chanceux : en quarante minutes de train, ils sont à Cascais : une jolie station balnéaire malheureusement un peu prise d’assaut en plein été.

Nous sommes descendus un arrêt plus tôt pour marcher un peu en bord de mer. En arrivant, vous découvrirez plusieurs petites plages (toutes bondées !). Si vous venez pour une journée de farniente, vous pourrez trouver des transats à la journée mais pour la tranquillité, oubliez : il y a beaucoup de monde !

Pas grave : ce n’est pas trop notre truc de passer la journée sur la plage ! Nous sommes donc allés découvrir le petit centre ville. Très mignon et animé, vous y trouverez plein de boutiques, de cafés et de restaurants. Mais surtout ne vous arrêtez pas là !

Si vous le pouvez, marchez un peu le long de la côte. (Il y a aussi une belle piste cyclable). Vous y trouverez (un peu) moins de monde et de jolies vues ! On est par exemple tombés sur un petit bord de mer aménagé sous un pont : un petit coin de paradis.

Continuez de longez la côte. Il y a plein de jolies vue à observer. Le summum étant sans doute la « boca do inferno » littéralement, la bouche de l’enfer.

Une falaise au pied de laquelle se trouvent des grottes et où l’eau vert émeraude s’échoue sur la roche. Un joli spectacle que j’aurais pu observer longtemps… On est resté là un petit moment, le temps de faire quelques photos et d’admirer la vue. Pour la petite anecdote, même si on ne voit personne sur les photos, il y avait pas mal de monde et on a du s’armer de patience pour prendre quelques clichés.

Pour cette photo par exemple, je me suis installée face à la mer pour que mon amoureux prenne une jolie photo et je pense qu’on a mis au moins un quart d’heure à l’avoir ! Tout le monde passait devant l’objectif, certains venaient s’assoir juste à côté de moi, d’autres se prenaient en photo juste devant moi… Bref, on a bien rigolé et on a des tonnes de photos « making off » vraiment très drôles !

Après cette jolie balade, nous avons fait demi-tour pour retourner vers le centre-ville. Et reprendre le train dans l’autre sens pour rentrer à Lisbonne. Juste le temps de prendre une petite photo du coucher de soleil pour clore cette jolie journée en bord de mer.

JOUR 5 :
Le Lisbonne industriel 

Surement une de mes journées préférées à Lisbonne !

Le dernier jour, nous sommes allés dans le quartier du Pont du 25 avril, un peu par hasard, parce que nous voulions voir le LXFactory.

LXFacotry ? C’est une célèbre librairie, immense, qui fait aussi café. Un endroit hyper sympa qu’on voulait apercevoir avant de partir.

Mais finalement, nous avons découvert bien plus dans ce quartier. Chaque dimanche, le LXMarket s’installe dans les ruelles autour de la librairie : un marché qui mêle boutiques de déco, petits restaurants, stands vintages… Le tout en musique. Et il se trouve que le jour où nous avons décidé de venir, c’était justement un dimanche… Petit coup de chance 😉 Bref, une super ambiance, que j’ai adoré.

Si on avait eu un peu plus de temps, on aurait sans doute pris un petit quelque chose à grignoter pour le déjeuner (ou brunch) : les restos avaient l’air très sympa.

Et si j’avais eu une valise en plus et un budget illimité, j’aurais aussi dévalisé les boutiques, beaucoup trop mignonnes (la décooooo !!) ! Bref, faites-y un tour, absolument ! Et en repartant (ou en arrivant), attardez vous un peu à la sortie du métro, vous y découvrirez plein de jolies fresques représentant Lisbonne : ça donne le ton de ce chouette quartier !

    

Voilà pour mon Carnet de Voyage à Lisbonne. Une ville que j’ai vraiment beaucoup aimé. Et vous, vous y êtes déjà allé ? Qu’avez-vous pensé de Lisbonne ?

La suite de notre voyage au Portugal, très vite, avec un article spécial « Bonnes adresses » à Lisbonne.

Belle journée healthy ❤

22 réflexions sur “Carnet de voyage : 5 jours à Lisbonne

  1. Lhenry dit :

    Très bel article !!! Maintenant, j’ai trop hâte de partir !! Merci beaucoup 😉(tu te doutes que J’attends les adresses de resto avec impatience…)

    J'aime

  2. marieeppe dit :

    J’ai ADORÉ lire cet article, et encore, je pèse mes mots. Tes photos sont superbes et le texte qui les accompagnent résumant ta semaine de manière est parfait. Ni trop peu, ni pas assez, on a les détails importants. L’un de mes souhaits est de partir à la découverte de grandes villes européennes, je n’en ai pas la possibilité ces dernières années (jobs ou stages étudiants obligent), mais Lisbonne fait partie de ma to-do list et je garde ton article sous le coude. J’avais entendu et lu beaucoup de négatif (ou plutôt de déception) sur le quartier de Belem, mais tu as réussi à prouver le contraire avec tes découvertes. J’ai hâte de découvrir ton article sur Porto et sur tes bonnes adresses (j’ai entendu dire qu’il y avait plein de jolies et bonnes petites adresses où l’on pouvait bien manger pour des prix abordables).
    A très vite,

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Bonjour Marie,

      Quel bonheur de lire ces lignes ce matin… Ton commentaire me fait chaud au coeur. Je suis ravie que l’article te plaise !

      Je te souhaite vivement d’y aller un jour (hors période si tu peux !). C’est drôle, moi j’ai beaucoup aimé ma journée à Belém…comme quoi.

      Je me dépêche pour les articles bonnes adresses et pour celui de Porto 😉 (les adresses food à Porto sont diiiiingues !)

      Merci encore pour ton gentil commentaire !

      Belle journée healthy ❤

      J'aime

  3. marieeppe dit :

    Bonjour,

    Je me permets de t’envoyer un petit mail après avoir lu et commenté ton nouvel article, que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je voulais juste te signaler que tu as écrit  » une marché qui mêle boutiques de déco, petits restaurants, stands vintage… » au lieu de  » un marché (…)  » (à la fin de l’article, lors de ton dernier jour). Tu as d’ailleurs oublié d’indiquer JOUR 5, au-dessus * » Le Lisbonne industriel  » * Je n’ai pas la prétention de vouloir corriger tes fautes, mais j’ai tellement aimé te lire et comme j’ai le soucis du détail (et toi aussi apparemment, je peux attendre aussi 15minutes pour pouvoir faire une belle photo, aha), je me suis dis que tu apprécierais peut-être que je t’en informe.

    En toute bienveillance, Belle journée, A bientôt,

    Marie Eppe https://instagram.com/marieeppe/ https://marieeppe.wordpress.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s