Carnet de voyage : 3 jours à Porto

Comme cette reprise est difficile ! Je ne sais pas comment se passe votre rentrée mais j’avoue que la mienne est particulièrement dure cette année après ces longues vacances…

Heureusement, je trouve quelques heures de temps en temps pour vous écrire ici. Et vous raconter la suite de mon voyage au Portugal : trois jours à Porto qui me paraissent déjà bien loin… Allez, faites une petite pause dans votre journée, venez voyager un peu avec moi…

Après cinq premiers jours à Lisbonne (lisez ou relisez mon article sur Lisbonne), nous avons enchaîné (et terminé) notre séjour au Portugal à Porto, dans le nord du pays. Je vous raconte ici, les visites et les quartiers que j’ai préféré.

Les bords du Douro à faire à toutes les heures de la journée 

Le quartier Ribeira, c’est le coeur historique de la ville de Porto. Situé au bord du fleuve, le Douro, c’est le plus bel endroit de Porto à mon sens, grâce à la vue que vous aurez sur la ville et ses superbes maisons aux façades de toutes les couleurs. Mais aussi grâce au superbe Pont Dom Luis I.

C’est un quartier dans lequel nous avons beaucoup flâné pendant ces quelques jours à Porto. Pas seulement parce qu’on l’a beaucoup apprécié mais aussi parce qu’il s’observe différemment selon les moments de la journée.

Le matin, le soleil éclaire la rive « d’en face ». Très jolie mais c’est bien la rive opposée, celle côté Porto, qu’on voit après avoir traversé le pont, qui est la plus belle. Et le matin, elle est totalement à l’ombre.

Venez donc (ou revenez comme nous) l’après-midi. Traversez le joli pont Dom Luis I. Un pont qui a été construit par l’un des élèves de Gustave Effeil (on sent clairement l’influence !). Vous pouvez traverser le point ) deux niveaux : le plus bas réservé aux voitures (et aux piétons donc) et le plus élevé, qui permet le passage des métros/trains (et des piétons aussi).

Faites les deux ! Pour l’aller, empruntez le niveau inférieur, si vous avez un peu de chance, vous y croiserez comme nous, des jeunes portugais qui s’amusent à sauter dans le fleuve (malgré la hauteur !!!) sous l’oeil impressionné des touristes.

Une fois de l’autre côté du Pont, prenez le temps de flâner sur le bord du fleuve… Profitez de la vue sur les jolies maisons colorées et sur les bateaux qui servaient à apporter les barriques de vin  des vignobles jusqu’aux chais sur les quais, en bord de fleuve.

Pour le retour, empruntez absolument le niveau supérieur du Pont ! Juste avant, passez par le belvédère qui se trouve juste devant le Monastère da Serra do Pilar. Vous y aurez une vue imprenable sur tout Porto. Magnifique.

Pour avoir une jolie vue du paysage AVEC le pont Dom Luis I, empruntez un autre pont un peu plus loin : le Pont Maria Pia. Il offre une jolie vue sur le Pont. Il n’est absolument pas touristique ce qui est un comble car pour la petite histoire ce pont a été construit par…Gustave Effeil. Alors l’élève a-t-il dépassé le maître ?

Enfin, ne partez pas de se joli quartier sans avoir vu un coucher de soleil. Les maisons s’enflamment d’une jolie couleur orangée et les chanteurs de rue font le show.     

Mercado do Bolhao

C’est le coeur authentique de Porto. Ce vieux marché sous une halle a des allures de marché asiatique… Vous y trouverez de nombreux stands tenus par des femmes principalement. Venez-y le matin pour l’ambiance (les femmes crient, proposent des prix, des promotions…).

Fruits, légumes, poisson frais… Et même des petits restaurants pour déjeuner sur place : vous trouverez de tout !

En sortant du marché, nous sommes tombés sur ce père qui jouait de l’orgue de barbarie avec son enfant et leurs oiseaux : un poule, un perroquet sur la tête de l’enfant… J’ai toujours adoré l’orgue de barbarie et ce duo un peu spécial était touchant…

Centre portugais de la photographie

C’est une visite qu’on voulait absolument faire : le centre national de la photographie à Porto. Notamment parce qu’il est installé dans un bâtiment un peu particulier : une ancienne prison. Ce bâtiment qui date du 18ème siècle était donc un centre pénitencier jusqu’aux années 70.

A l’intérieur, pas de doute, nous sommes bien dans un prison. Les portes de cellules ont été conservées, bien que la bâtiment ait visiblement été restauré. Ca donne une ambiance très particulière au lieu. Vous y croiserez par exemple des photos d’anciens détenus ou la cour d’appel dans laquelle les prisonniers étaient jugés.

Mais aussi les premiers (énormes) appareils photos qui servaient à prendre des clichés les détenus : parce que cette ancienne prison est désormais un vrai musée de la photo ! Au rez-de-chaussée, vous y trouverez des expositions temporaires.

Mais le trésor de ce musée se trouve dans les étages : une collection impressionnante d’appareils photos. Vous les trouverez sous toutes leurs formes, de toutes les époques… C’est incroyable : les salles remplies d’appareils photos se succèdent par dizaines… Une superbe collection !

Je me souviens avoir pris une photo avec mon iphone, d’un appareil photo du 19ème siècle : drôle de situation quand même… Peut-être qu’un jour nos appareils ou nos iphones seront dans ce musée, tel des vestiges d’un temps révolu ? Quel drôle d’objet les aura alors remplacés ?

Bref, on a vraiment adoré cette visite !

Une journée en bord de mer 

Je vous l’avais déjà dit dans mon premier article Carnet de Voyage de cet été à Lsibonne : j’aime la mer ! Je suis clairement une fille qui aime passer ses vacances en bord de mer et je dois avouer que ça m’a un peu manqué pendant cette semaine au Portugal. Alors, comme à Lisbonne, nous avons passé une journée en bord de mer.

Nous sommes allé à Praia de Espinho : une longue et belle plage de sable. Il y avait un vent fou ce jour là ! Donc très peu de monde sur la plage. Et l’océan (L’Atlantique) était déchaîné… C’était vraiment superbe. On a loué deux transat’ (presque) à l’abri du vent. On a fait la sieste, on a observé les mouettes se ratatiner dans le sable pour se protéger, elles aussi du vent, j’ai regardé la mer, longtemps… J’ai pris des tonnes de photos, les pieds dans le sable, les cheveux plein d’iode.

La météo n’était pas idéale (il faisait presque froid !) mais quel spectacle malgré tout…

Globalement, je garde un très bon souvenir de Porto… J’ai trouvé cette ville charmante. Plus petite que Lisbonne évidemment : trois jours suffisent à mon gout pour découvrir la ville tranquillement.

Nous avons adoré y flâner, plus que de la visiter au pas de course… C’est une ville dans laquelle on a pris notre temps. Et j’ai adoré, pour notre fin de séjour, ralentir un peu la cadence…

Et vous, vous êtes déjà allé à Porto ? Vous avez aimé ?

Belle journée healthy ❤

 

35 réflexions sur “Carnet de voyage : 3 jours à Porto

  1. Marie E. dit :

    Tout comme l’article sur Lisbonne, j’ai adoré celui-ci. Une autre manière de présenter ton séjour, mais j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs merci pour toutes tes informations complémentaires sur la ville, c’est tellement plus intéressant que de simples photos.
    A très vite,

    J'aime

  2. Floriane dit :

    Porto mon amour 😍
    J’ai apprécié mon week-end l’an dernier dans cette charmante et romantique petite ville.
    Un voyage inoubliable à mes yeux. Ton article est génial il m’a fait découvrir des choses en plus de me remémorer ce doux souvenir

    J'aime

  3. Aurore Bécheiron dit :

    Je suis déjà allé au Portugal, et à Porto aussi mais … au centre commercial ^^ Vive le shopping 😛
    J’adore le Portugal, je trouve que c’est magnifique !!! J’étais vers Viseu 🙂

    Tes photos sont sublimes, ça donne envie de partir en vacances !!!

    Bisous x.

    J'aime

  4. Victorine dit :

    J’y suis allée début juillet ! 🙂 D’ailleurs je n’ai toujours pas écrit mon article mais je pense le publier dans deux semaines ahah
    J’aime beaucoup ton article et j’ai adoré retourner à Porto grâce à tes photos… C’est vraiment une ville que j’ai apprécié ! Même si, sur la fin, le temps n’était pas fameux ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s