Instagram, suis-je grosse ?

Mon dieu… Comme ces mots sont difficiles à taper ici. Ou plutôt, comme c’est dur de vous les dire, à vous, qui allez me lire dans quelques heures ou quelques jours, derrière votre ordinateur ou votre téléphone. Allez, j’ai peur… Mais je me lance.

Le contexte

Avant toute chose, je vais re-situer le contexte. On est à la fin de mois d’août et je me rends compte que mon blog fête son premier anniversaire. Pour l’occasion, je décide de vous remercier en organisant une semaine de concours sur instagram. Alors, pendant plusieurs semaines (oui, c’est long quand on n’a pas 10K followers !), je remue ciel et terre (ou au moins agences RP et marques de sport) pour vous offrir un maximum de cadeaux. Le but ? Vous remercier chaleureusement de votre fidélité, de vos encouragements et de vos petits mots au quotidien qui me font déjà un bien fou mais qui vont bientôt, et je ne le sais pas encore, me boulverser.

Premier concours de la semaine : un cours d’aquabiking en duo chez AquaBy. Je trouve ce cadeau génial, je suis excitée comme une puce à l’idée de vous le faire gagner. Seulement voilà, quand je vais tester la séance, il faut bien que je prenne des photos, pour vous en mettre, une, si possible jolie, sur instagram, je jour du concours. Je commence à faire des photos de la piscine, des altères, bref du lieu… quand une adorable bloggeuse me propose de me prendre en photo, dans l’eau sur mon vélo. Je suis persuadée d’avance que je ne vais pas aimer la photo. Pas parce qu’elle sera ratée mais parce que je me trouverai trop grosse, trop molle, pas assez « fit ». Mais j’accepte poliment (et avec une once d’espoir, je l’avoue).

De retour à la maison, vidée par ma séance d’aquabike, je découvre les photos que je n’ai même pas osé regarder à la piscine. Elles sont belles. Très belles. Elles correspondent à ce que j’imaginais (d’ailleurs merci encore Céline, si tu passes par là). (La photo est en fin d’article). Mais rien y fait, je ne peux pas m’en empêcher. Je zoom. Je zoom sur ce petit bourrelet de fesse qu’on aperçoit. Sur mon ventre, miraculeusement dissimulé par l’eau. Et sur ces bras trop potelés à mon gout. Bref, je ne vois que ça… Je me trouve grosse. Ou plutôt ronde, parce que je sais que j’ai perdu du poids et que je suis « moins grosse » qu’avant. Mais c’est tout. Et parfois, j’ai l’impression que c’est la seule chose qui me définie. « Moins grosse qu’avant »… J’ai peur que ça tourne à l’obsession ? Ou peut-être l’est-ce déjà ? Je me pose toutes ces questions… J’hésite longtemps entre cette photo et une autre de la piscine, vide… C’est mon amoureux qui m’encourage à choisir celle sur laquelle je pose. Je lui fais confiance (comme toujours) et je la poste.

Les commentaires s’enchaînent. Vous êtes contentes de ce premier concours. Je suis ravie ! Et puis au milieu de vos participations et vos (adorables) mercis, se glissent des compliments qui ce jour là me bouleversent.

« On ne te voit pas souvent sur insta pourtant tu es superbe ».

Une phrase au milieu des autres compliments qui me pousse à réfléchir… Non, c’est vrai, je ne me montre pas souvent sur Instagram. Pourquoi ? Parce qu’il y a des abonnés que je connais personnellement et que j’ai trop peur de leurs réactions. Et que j’ai peur de la réaction des autres, aussi, ceux que je ne connais pas. Parce que je n’ai pas confiance en moi. Pas assez pour encaisser un commentaire négatif s’il y en a un qui tombe…

Et, en fait, trop occupée à penser à tout ça, je me rends compte que je passe à côté du principal : en un an, je n’ai pas eu de commentaire négatif. Vous avez toujours été bienveillants. Toujours présents. A complimenter mes recettes, mes photos et à me complimenter, moi, les quelques fois où je suis apparue. Et si vous saviez comme ça fait du bien…

Je ne suis pas (si) grosse.

Pour la première fois, ce jour-là, en lisant vos commentaires, je me suis dis que finalement je n’étais pas si grosse. Et que, quand bien même, il était peut-être temps que j’apprenne à l’aimer un peu ce corps. Après tout ce qu’il m’a permis de réaliser… Un semi-marathon, huit kilos de perdus, les 20km de Paris, d’autres courses, de belles ballades… Et puis tout le reste, le quotidien. Je suis en très bonne santé. Grâce à lui, je peux faire presque tout ce que je veux, une randonnée, une course, un cours d’aquabike, marcher les pieds dans le sable, les pieds dans l’eau, aller me baigner, monter des escaliers, travailler, manger ce que je veux, ne rien faire, aussi parfois (souvent !)… Je n’ai aucune maladie qui m’empêche de faire tout ça. Ni l’obésité ni rien d’autre et pourtant, chaque jour, je blâme ce corps qui me permet de faire tant de choses. Je l’affuble de critiques négatives… C’est fou non ? Alors, c’est décidé, je vais essayer de l’apprivoiser ce corps, de l’aimer peut-être ? En l’état il ne me plait pas vraiment, alors je vais continuer de travailler un peu, mais plus sereine, j’espère … Et puis, je vais aussi me rendre compte qu’il me plait plus qu’avant. Et que c’est déjà très bien.

Exit, les mannequins, la pub et… les fit-girls d’instagram 

Et puis, je crois que je vais faire du tri. Je ne lisais déjà plus tellement les magazines, j’esquivais donc pas mal les fameux mannequins à la taille zéro… Mais instagram est devenue une véritable vitrine pour des mannequins d’un nouveau genre. Des fit-grils, minces, « fit », la nouvelle mode côté body… Des abdos bien trop dessinés que je n’aurais surement jamais parce que j’aime beaucoup trop le chocolat. Des fesses hyper fermes qui ne se méritent qu’après des années de boulot à la salle de sport (et que je préfère mille fois boire des verres et tester de délicieux restos avec mon amoureux ou mes amies). Alors, je vais faire du tri sur instagram, virer ces comptes de fausses filles parfaites qui ne me ressemblent pas. Et, finalement ai-je vraiment envie de leur ressembler ? De troquer ma grasse mat’ du dimanche contre 2h de sport tous les week-ends ? D’échanger mes sorties resto contre des soirées salle de sport ? Et de sortir mes fesses de mon canapé pour rejoindre une piscine glacée ! Non, merci.

Attention, je n’émets ici aucun jugement, chacun est libre d’avoir les centres d’intérêt qui lui conviennent. Je ne suis moi-même pas une addict des sorties à outrance… Et je dois reconnaître que le sport me fait du bien (quand je me bouge à y aller !). J’adore courir. Je me découvre une nouvelle passion pour le yoga. Mais la muscu, nan, je n’y arrive pas et je n’ai plus trop envie de me forcer. Alors, je vais arrêter de me culpabiliser et je vais faire ce qui marche le mieux : positiver, me rendre compte que j’ai déjà beaucoup de chance d’être comme je suis, en bonne santé, capable de faire tant de choses… On essaie ensemble ?

Merci de me permettre de réaliser tout ça

Belle journée healthy (et surtout happy) ❤

37 réflexions sur “Instagram, suis-je grosse ?

  1. Léa dit :

    Envie de laisser un premier commentaire ici. Je suis tombée par hasard sur ton insta, ait été faire un tour sur ce blog que j’ai bien aimé, j’y suis revenue et ai testé et approuvé plusieurs recettes, et je compte en tester d’autres alors que je ne suis pas grande cuisinière ! Je trouve aussi cette photo jolie, tu as des formes féminines tout simplement, et les bourrelets ne sont sûrement visibles que de toi 😉 (comme les miens que je suis la seule à remarquer !). Etre fit, c’est se sentir tonique, en bonne santé, pouvoir faire une bonne rando en vacances ou courir après le métro, ça ne devrait pas être plus radical. Continue comme ça et lâche du lest ! 🙂

    J'aime

  2. Isabelle dit :

    Ooooh ma belle … je n’aurais jamais pensé que tu avais cette image de toi. Je te trouve tellement belle rayonnante et pleine d’assurance … au final be me rends compte qu’on est toute pareil, que derriere les jolies photos on reste des etres sensibles .
    merci bcp pour ce temoignage sincere et authentique. a tres bientot j’espere (ben oui je susi jalouse moi qd je vois vos soirees filles avec tes super repas)
    bisous

    J'aime

  3. Les Fraises de Myna dit :

    Coucou ma belle! Ton article peut toucher! Mais personnellement, je te trouve belle! Et absolument pas grosse! Tu n’as pas à avoir de complexe ni à te cacher! Soit fière de ce que tu es!!!! Et ne t’occ pas des critiques mauvais!

    Longues vies à ton blog et à ton insta qui est super

    Xo 💋💋

    J'aime

  4. savourelavie dit :

    Ton témoignage est tellement touchant et je pense qu’on est nombreuses à pouvoir se reconnaître dedans. J’aime beaucoup la fin où ce que tu dis rejoins totalement ma philosophie de vie : le fait de faire du sport par plaisir, et de ne pas oublier les autres bons côtés de la vie, de ne pas se priver.
    Et comme on te l’a dit sur Insta, tu es effectivement très jolie ! L’essentiel est que ton corps te permette de faire toutes les choses dont tu as envie.
    Merci encore de t’être ouverte à nous !
    Léa

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Léa,

      Merci pour ce gentil commentaire. Visiblement oui, on est nombreuses à vivre et penser la même chose… malheureusement…
      La fin de l’article est en effet très importante pour moi. Elle reflète ce que je veux devenir, plus sereine, plus gentille avec mon corps et avec moi même 😉
      Merci encore pour ton commentaire, merci d’avoir pris le temps de m’écrire et merci de me suivre ! ❤

      Aimé par 1 personne

  5. Mélanie dit :

    Je me retrouve complètement dans ton article… ça m’a même mis la larme à l’oeil…
    Oui tu es magnifique oui tu es unnvrai exemple pour moi… je pique pas mal de tes recettes…
    Continue à être comme tu es… une vraie healthy girl qui s’est profiter de la vie et que « apprend » à s’aimer !!!

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Mélanie,

      Merci. Merci beaucoup, vraiment pour ces mots qui me touchent beaucoup…
      Je suis tellement heureuse de savoir que ce blog est désormais un petit carnet de recettes pour vous mais plus seulement… Je vais essayer d’être cette « vraie healthy girl » et surtout apprendre à m’aimer ! Vous m’y aidez beaucoup ! Merci !

      J'aime

  6. mademoizelleanna dit :

    Coucou ma belle ! Ce que tu dis est vraiment touchant ! Nous sommes (je pense) une grande majorité à nous sentir inférieures face aux retouches des photos, à la mode etc… Merci pour ton témoignage. Et crois moi, tu es magnifique ! À bientôt. Bises, Anna 😘

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Anna,

      Merci pour ton commentaire… Je crois que hélas, comme tu dis, on est nombreuses à souffrir à cause de tous ces clichés (dans tous les sens du terme).

      Merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire. Et merci de me suivre !!
      A très bientôt

      J'aime

  7. Cecilia dit :

    Tu es une jeune femme très belle! Ne jamais en douter et tu n’es pas SI grosse, car en fait tu n’es pas grosse du tout! Tu fais bien de faire le tri et de prendre conscience et confiance que ton corps en pleine santé de permet de faire énormément de choses et que tu as une sacrée motivation, ce corps mérite que tu l’aimes. Et je pense que tu es largement sur le bon chemin quand on voit tout ce que tu lui donnes en positif (alimentation, sport…et moments détentes entre amis c’est hyper important :))

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Cécilia,

      Merci beaucoup pour ton commentaire si touchant…

      J’espère en effet être sur la bonne route et donner un maximum de positif à mon corps ! Vous m’aidez beaucoup à continuer sur ce chemin !

      Merci ! Merci beaucoup de me suivre et d’avoir pris le temps de m’écrire ce beau commentaire ! ❤

      J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      On peut toutes y arriver, j’en suis sure !
      Motivons-nous ensemble à ne pas oublier l’essentiel : être heureux, en bonne santé, prendre soin de nous…
      Bon courage dans cette aventure et merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces quelques mots.
      A très vite !

      J'aime

  8. marieeppe dit :

    Un article touchant. Je n’ai qu’une chose à te dire, aime ce corps, ton corps et il te le rendra. En pensant positivement, les résultats seront visibles plus facilement. Et quand bien même si ce n’est pas le cas, le principal c’est que tu sois bien dans tes baskets, et tu as vraiment tout pour l’être. Je t’encourage à faire le tri sur Instagram et à ne conserver que des comptes qui t’inspirent vraiment et de personnes vraies et entières.
    Belle soirée à toi.
    A bientôt,

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Marie,

      Toujours au rendez-vous. Toujours là pour commenter mes posts insta, mes articles ici. Merci et merci encore plus aujourd’hui pour ce joli commentaire.
      J’ai commencé le tri et j’essaie d’être plus indulgente avec mon corps qui me donne tant !

      Merci encore pour ce commentaire et pour ton soutien !!

      Aimé par 1 personne

  9. Morgane dit :

    Un article touchant, vrai et qui fait du bien ! Parce que oui c’est pas parce qu’on fait du sport et qu’on mange bien qu’on s’aime d’amour pour autant… et pourtant on devrais ! Comme tu dis, notre corps nous permet de faire tellement de chose ! Nous lui apportons au mieux ce dont il a besoin tout en faisant plaisir et c’est sa la vraie vie ! L’équilibre entre le plaisir et le prendre soin de son corps, de son esprit… Alors merci de t’être livrée autant car je pense qu’on est nombreuses a se retrouver dans ces mots et sa fait du bien de ne pas se sentir seule ! La perfection n’existe pas, et à vouloir chercher en permanence on en oubli parfois d’être simplement heureux ! Et arrêtons de se comparer aux autres ! se comparer à nous même c’est déjà bien suffisant 😉 Nous évoluons en permanence et être mieux que notre nous d’hier c’est la plus victoire que l’on puisse s’offrir !

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Morgane,

      Merci pour ton commentaire ! Je vois qu’on est nombreuses à vivre la même chose…

      Comme tu as raison… Se comparer à nous c’est déjà très bien. Comment étions-nous il y a quelques mois, quelques années, quelques semaines… On fait des efforts pour être en meilleure forme, meilleure santé et c’est déjà top !

      Merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire ici !

      A très vite ❤

      J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire… J’espère que tu vas me rejoindre sur le chemin de l’acceptation…

      Ton corps t’a donné deux enfants. N’est-ce pas le plus beau cadeau qu’il pouvait te faire ? Laisse lui le temps de se remettre. Aime le ! 😉

      A très vite et merci d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes ici ❤

      Aimé par 1 personne

  10. Alexia dit :

    J’ai ri en lisant ton DM sur instagram : « Mais indulgente hein ». Comment ça ? Le fait d’être derrière un écran ne nous autorise pas à balancer des vacheries ? On n’a pas le droit de dire que « puisque tu t’exposes, c’est que tu dois accepter les critiques ? »
    Non mais quelle horreur… Même si c’était mon genre humainement (et je ne le pense pas), grâce à monsieur, j’ai une connaissance assez poussée de la netiquette donc tu n’as rien à craindre de ce côté-là.
    En dépit des 10 000 choses à faire (Comment ça, ce commentaire d’article était à rendre pour ce matin ? Mais non, vous avez interverti les chiffres, c’est 10/12 et non pas 12/10 *sueurs froides*), ton article, lu au petit-déjeuner m’a interpellée. J’aurais pu t’en parler quand je t’ai envoyé un message pour te rassurer sur le fait que tout Paris n’était pas endormi. Cependant, ça méritait plus qu’un message rapide car j’ai beaucoup de choses à écrire. Bien sûr que ton article m’a parlée, j’ai bien peur que nous soyons légion à être complexées, mais ça, beaucoup de personnes te l’ont déjà dit. L’effet principal que ton article a eu sur moi a été de me remettre à ma place d’une bonne claque de réalité.
    Comment ça ? Gila sur laquelle nous ne tarissons pas d’éloges avec Cathia (Nan mais elle est belle, elle a sa popularité sur les internets, elle est sportive et en plus, elle est sympa !), Gila que nous classons dans les stars, ce n’est pas « facile » pour elle ?
    Gila qui te fait des pompes avec la grâce d’une gazelle alors que toi tu joues dans la catégorie « mignon petit phoque échoué sur la glace » (et encore, je me force pour le « mignon »), ce n’est pas « naturel » pour elle d’être mince, d’être belle, …? Elle n’a pas toujours été comme ça ? Elle n’a pas confiance en son physique au point de l’afficher sur instagram, alors qu’on la classe facilement dans les fitgirls dont les comptes remplissent nos fils d’actualité ?
    C’est trop tôt pour le poisson d’Avril et en plus, tu sais que Gila est authentique et vraie. Et tu te demandes où est l’anchois dans la salade de fruits. Comment quelqu’un que tu places au-dessus de toi peut ressentir les angoisses que tu connais au point de les décrire les bras dans le dos ?
    Et tu te rappelles une story d’Ellykileuse à propos du fait qu’une marque (Asos ? Je ne sais plus) présentait enfin des photos de mannequins non-retouchées avec, à l’appui une très jolie jeune femme. Et Yasmine était excédée par le fait que les gens se plaignaient en disant que la jeune femme en question n’avait -de toutes façons- pas à avoir de complexe, elle a insisté sur le fait que nous sommes des fabriques à complexe et qu’on ne peut pas imaginer ceux des autres. Mon compagnon n’aurait sans doute jamais imaginé me faire pleurer à chaudes larmes la première fois qu’il m’a parlé de mon nez (pour le complimenter en plus) parce qu’il ne savait pas que j’avais été abreuvée par mon beau-père de « toi et ton nez de cochon » ou d’autres joyeusetés (en particulier sur mon poids, ce qui fait que je connais bien le « j’observe mon corps dans le miroir, mais je continue à le voir comme il a toujours été : grassouillet »). Je m’attarde sur mon cas alors que ce n’est pas l’objectif. J’avais répondu à Yasmine à l’époque qu’il fallait qu’on arrête de croire que c’était facile pour qui que ce soit. Je me dis d’ailleurs que plus on se sent inférieur à une personne, ou indigne de comparaison, plus on doit estimer que la personne ne peut pas se trouver de défaut.

    Ce long pavé pour expliquer ce qui m’amène à te remercier pour ton article et surtout m’excuser d’avoir pu croire que ça *devait* être facile pour toi. Merci pour ce rappel à l’ordre. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Ma belle Alexia,

      Comme ton commentaire, si bien écrit, m’a touchée… Emue presque. Je ne soupçonne pas vos petites conversations avec Cathia, je n’imagine pas une seule seconde qu’on puisse penser tout cela de moi. Alors déjà merci pour ça, parce que forcément ça booste un peu l’égo !

      Ensuite, en effet, je crois qu’on ne peut hélas jamais imaginer ce que ressentent vraiment les gens, tout au fond d’eux… quelque soit l’image qu’ils laissent transparaitre…

      Merci, vraiment merci beaucoup pour ce long commentaire qui m’a réchauffé le coeur… Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire. Merci d’avoir pris le temps de me comprendre. Merci de me suivre ici et sur insta et merci de me complimenter autant avec Cathia 🙂

      A très vite

      Et merci encore ! ❤

      J'aime

  11. Carole dit :

    Merci pour ce superbe article qui rejoint totalement ce que je pense.. c’est vrai qu’on ne te voit pas beaucoup sur ton Instagram pourtant tu es vraiment très jolie et pas du tout grosse ! Après, on a tendance à se juger très sévèrement soi-même, moi la première et j’ai beaucoup de mal à publier des photos de moi (entière) également meme si j’essaye de passer au dessus de mes complexes ! Ce nést pas toujours facile mais ton article fait vraiment du bien alors merci ! Gros bisous❤️

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Carole,

      Merci pour ton commentaire… En effet, je crois que visiblement, on est nombreuses dans cette situation…

      Je suis heureuse que mon article « fasse du bien ». Vos commentaires m’en font encore plus ! Alors merci d’avoir pris le temps de m’en écrire un. Merci de me suivre ❤

      A très vite

      J'aime

  12. Anlore dit :

    Comme ce post me parle, me renvoie à ma proprr vie, me touche …
    Sauf que je suis obèse … et que les choses doivent changer … j
    Je vais aussi faire du tri sur Instagram afin de me permettre d’avancer réellement…

    En tout cas, ne change pas, continue, tu es superbe, tu as toujours un mot pour nous qui commentons ton blog ou ton instagram 😊 Tes recettes sont alléchantes et donnent envie.
    Tu ne triches pas, tu es honnête et naturelle… superbement naturelle ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello ma belle,

      Merci pour ce commentaire. merci de partager ton expérience, ton vécu… Je suis sure qu’il parlera à beaucoup d’entre nous…

      Prends ton temps pour perdre le poids que tu veux perdre et que ton corps veut bien perdre. Rien de presse… Ne lui fais pas trop de mal en voulant aller vite, en lui mettant la pression. Remercie le pour les progrès qu’il va faire chaque jour plutôt que de le blâmer parce qu’il ne ressemble pas à ce que tu aimerais qu’il soit…

      Merci beaucoup pour tous ces jolis compliments. Vous répondre ici ou sur Instagram sont ma priorité, vous êtes mon moteur, vous prenez toujours le temps, vous aussi de m’écrire un petit mot, alors c’est avec grand plaisir que je vous le rends.

      Merci encore pour ton commentaire, merci pour tes compliments, merci de me suivre, merci pour tes petits mots, réguliers…

      Et bienvenue sur le chemin de l’amour de soi 😉

      A très vite ❤

      J'aime

  13. Maekithenblog dit :

    Très bel article, je me reconnaît tellement dans ton discours et je constate à ne pas être la seule.

    J’ai perdu 15 kilos y 3 ans et demi et l’acceptation de soi de ce nouveau corps est toujours difficile, la peur de reprendre…

    Faire le tri dans instagram est une très bonne idée! Je l’ai fait depuis le début de l’année et honnêtement ça permet d’arrêter de se comparer sans arrêt anndes gens qui n’ont pas la même vie que nous et les mêmes objectifs !

    Bref Bravo d’avoir eu le courage de témoigner, pour ton travail, un très joli blog et page instagram que j’ai découvert depuis peu 😉

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Merci beaucoup pour ton joli message et ton témoignage, qui j’en suis sure, parlera à nombre d’entre nous…

      tout à fait d’accord avec toi pour le « tri », ça va déjà mieux 🙂

      Bienvenue ici et sur insta 😉

      A très vite et merci encore d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire ! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s