Recette : mes pancakes vegan

Petite recette gourmande aujourd’hui… Des pancakes ! Qui n’aime pas se régaler d’une super tour de pancakes (ou au moins un ou deux !) le dimanche matin autour d’un bon brunch ? (ou même tous les autres jours de la semaine ! Personnellement, j’adore ça, alors après avoir trouvé une recette qui me satisfait pleinement, évidemment, je vous la partage ! 

Mais avant, voici la petite histoire de cette recette. Les pancakes c’est la vie ! J’ai toujours adoré ça. Mais aussi loin que je me souvienne je n’en ai jamais vraiment fait à la maison. C’est plutôt un « plat » que je mange et que j’apprécie à l’extérieur. Un peu comme la pizza… Vous voyez ce que je veux dire ? Quitte à manger du fat, autant le savourer chez des pros qui maitrisent les pancakes (ou les pizzas donc !) !

Et puis, quelque part, n’ayant jamais vraiment été habituée aux pancakes à la maison, j’étais un peu persuadée que je n’allais pas autant me régaler qu’au restaurant !

Pourtant depuis que je suis végétalienne (à la maison en tout cas), j’ai de plus en plus envie de cuisiner et de nous faire plaisir à mon amoureux et à moi. Alors, j’essaie plein de recettes, autant que possible en tout cas… Et j’ai fini par faillir. La faute à Instagram qui me donne beaucoup trop l’eau à la bouche. Tous les week-ends, mon feed est envahi par des tonnes de tours de pancakes… Difficile de résister. Alors j’ai tenté, une recette végétalienne, assez simple, dont je suis totalement satisfaite ! (et mon amoureux aussi ! Oui, oui, il va officiellement faire office de gouteur « relou » ici 😉 – pour comprendre, lire ou relire mon article sur le chaï latte !).  Pour une belle tour de pancakes :
– 370g de farine
– 1 càs de levure chimique
– 2 càs de sucre de canne
– 1 pincée de sel
– 45g d’huile (ici d’olive mais je compte bien essayer aussi avec de l’huile de coco)
– 330ml de lait végétal (lait d’amande ici)
– 2 càs de fleur d’oranger (pour ceux qui aiment)

– Mélangez d’abord tous les ingrédients « secs »
– Ajoutez les ingrédients « humides » et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux
– Versez une louche de la pâte à pancake dans une poêle « huilée ». Retournez le pancake quand il « glisse » bien sur la poêle.
– Renouvelez autant que possible
– Servez avec les ingrédients de votre choix : ici du sirop d’érable et des fruits (mais tenez aussi avec du Nocciolata, de la noix de coco râpée ou même en version salée avec des légumes et sauce tomate…)

Alors, qui mangera des pancakes ce week-end ? 🙂

Belle journée healthy ❤

11 réflexions sur “Recette : mes pancakes vegan

  1. Alexia dit :

    Test de ce matin- feedback n°1 : Pour celles qui veulent tenter la recette avec des farines complètes, je pense qu’il faut éviter le « total farine complète » sinon les pancakes ne lèveront pas.
    Ici j’ai choisi 50% farine d’épeautre complète et 50% farine de blé blanche et huile de coco.
    Pour obtenir une pâte « étalable », j’ai dû rajouter 100mL de lait à la quantité initiale ➡ affaire à suivre (mais ça a l’air vraiment trop bon )

    J'aime

  2. Alexia dit :

    Je confirme : super bons !
    J’aurais dû faire cuire un peu plus certains pancakes mais je valide !
    Voici un résumé de mes petites modifications (qui n’enlèvent rien à ta recette : au contraire, c’est bien la première fois que je suis conquise par des pancakes sans oeufs !) :
    50% farine de blé T65 + 50% farine d’épeautre complète (pour abaisser un peu l’IG )
    1 sachet de levure entier (je craignais que la farine complète empêche le tout de monter)
    430 mL de l’air végétal
    Merci pour cette super recette super rapide !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s