Curry d’aubergine au lait de coco (recette vegan)

L’hiver s’installe tout doucement et avec le froid et la grisaille. Alors, à table, on a envie de se réchauffer ! Ici, on sort les épices et on combat les microbes avec de délicieux plats bien parfumés. Un de mes préférés ? Le curry d’aubergine au lait de coco. Une recette vegan qui réchauffe les papilles…et les coeurs 🙂 

La petite histoire de cette recette : Vous vous souvenez du voyage en Inde de mon amoureux ? Mais siiii, je vous en ai déjà parlé dans la petite histoire de la recette du chaï latte vegan… Bon, en bref, mon amoureux est parti en Inde dans le cadre de ses études, il y a quelques années et je crois que c’est un voyage qui l’a bouleversé : il a adoré.

Il m’avait rapporté plein de petits cadeaux de son séjour et notamment des tonnes d’épices dont du curry : du VRAI curry d’Inde ! Autant vous dire qu’il n’a rien à voir avec le curry de notre cher monsieur Ducros…

Depuis, je ne me lasse pas de l’utiliser dans mes recettes. D’autant qu’entre temps, on est devenus végéta*iens. Avec ce changement d’alimentation, je me suis de plus en plus tournée vers la cuisine indienne, dans laquelle on trouve facilement des plats veggie voire vegan. Un soir, on s’est fait livré un délicieux repas indien à la maison. On avait notamment choisi un curry d’aubergine vraiment beaucoup trop bon ! Alors, j’ai tenté de reproduire la recette à la maison… avec les dernières cuillères de mon curry tout droit venu d’Inde… (Je vais donc devoir refaire appel à Monsieur Ducros… ou m’acheter un billet pour l’Inde ?)

Pour deux personnes : 
– Une grosse aubergine (ou deux petites)
– Un oignon rouge
– 150ml de lait de coco
– 200ml d’eau bouillante
– Deux cuillères à soupe de curry
– Une cuillère à café de curcuma
– Un peu d’ail en poudre
– Un tout petit peu de piment de Cayenne (attention, ça pique !)
– Sel, poivre

– Faites revenir l’oignon dans une casserole, avec un peu d’huile d’olive
– Lorsqu’il est translucide, ajoutez l’aubergine, coupé en petits morceaux
– Faites dorer légèrement et ajoutez ensuite l’eau bouillante
– Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que l’aubergine soit bien tendre
– S’il reste beaucoup d’eau, videz en une partie (il doit y avoir un tout petit fond d’eau pour que la préparation ne soit pas trop liquide)
– Ajoutez le curry, le curcuma, le sel et le poivre et le lait de coco
– Laissez mijoter encore quelques minutes et servez, bien chaud avec du riz (et un peu de coriandre fraîche si vous aimez !)

Cette recette est vraiment délicieuse et bien parfumée comme j’aime. Et c’est un plat hyper sain, puisque l’aubergine est un légume plein de bienfaits. Peu calorique, anti-choléstérol, diurétique… Bref, elle a tout pour plaire. Si, en plus, vous choisissez un riz complet (à l’index glycérique plus faible que le riz blanc), c’est encore mieux 😉

Que pensez-vous de ce plat ? Il vous a fait voyager ? Si vous tentez cette recette, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire ou à me faire signe sur Instagram ! 😉

Belle journée healthy ❤

 

3 réflexions sur “Curry d’aubergine au lait de coco (recette vegan)

  1. Féeklo dit :

    Mmmmh je salive déjà rien qu’à la lecture de cette recette!!! les recettes Indiennes sont de vrais trésors tout comme les dahls de lentilles… merci de cette recette que je vais rapidement tester !! Belle journée à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s