Ma routine sportive – mars 2018

Je vous en parle de plus en plus : le sport fait maintenant partie de mon quotidien, de chacune de mes journées (ou presque), de chaque semaine… Certains trouvent que c’est trop, d’autres, que ce n’est pas assez. Et puis, il y a ceux qui trouvent cela étrange, peut-être malsain, de partager la moindre de mes séances de sport sur Instagtam.

Soyons clair, je le fais sans doute pour afficher, un peu, ma satisfaction d’avoir fait ma séance du jour. Je le fais aussi dans certains cas, parce que j’ai un partenariat et que ça fait partie du « deal ». Mais pas seulement :  je vous partage ma routine sportive aussi et surtout, parce que je sais que moi, c’est ce qui me motive quand j’ai des petits coups de mou. « Ok, elle, elle a trois enfants, elle s’est levée à 6h pour faire sa séance, alors toi aussi tu peux le faire ! »

Dans cette logique de motivation et pour, peut-être, vous aider à mieux vous organiser pour caler vos séances de sport, je me suis dis que ce serait utile de vous partager ma routine, un peu plus en détails, ici, en plus du traditionnel récap’ de chaque fin de semaine sur Instagram. Cet article sera aussi l’occasion de vous expliquer comment je m’organise, comment je prévois mes séances de sport, si je suis plutôt cardio ou renfo…

Vous commencez à me connaître, la routine ne fait pas vraiment partie de ma vie (lire ou relire l’article sur mon quotidien entre mon métier et le blog). Dans le sport, comme dans mon boulot, je n’ai donc pas vraiment donc de planning type. Il change régulièrement : c’est pour ça que j’ai ajouté au titre de cet article « mars 2018 ». Si cela vous intéresse, je vous publierai d’autres articles de ce type en fonction de l’évolution des mes habitudes sportives et de mon quotidien (quand je serai en déplacements professionnels, quand j’aurai des horaires très « strictes » de bureau…)

Ma semaine type
(en interdiction de course à pieds + peu de déplacements professionnels)

Salle de Sport Episod

En ce moment, j’ai des horaires plutôt aménageables. Je peux travailler de chez moi ou alors, allez au bureau. Prendre des pauses aux heures qui m’arrangent dans la journée… Bref, je suis assez indépendante. Ce qui me procure, évidemment une vraie liberté dans mon planning. La seule contrainte : interdiction pour l’instant de courir à cause de ma tendinite (lire ou relire Ma petite blessure et moi). J’en profite donc pour pratiquer d’autres sports, diversifier mes entraînements… J’y trouve mon compte finalement, même si évidemment j’ai hâte de reprendre le running.

Lundi : en ce moment, le lundi c’est cours de « burn » chez Episod. Le burn, c’est un cours de sport pendant lequel on alterne des exercices de renforcement musculaire et des entraînements cardio, sur un tapis de course. Parfait pour brûler des calories et sculpter son corps. Le cours du lundi soir est dispensé par un coach que j’adore, qui visiblement déteste la routine. Résultat : d’une semaine sur l’autre, les exercices ne sont pas les mêmes. Et l’ambiance, elle est toujours géniale ! C’est un cours qui vise le dépassement de soi et je trouve ça parfait pour attaquer la semaine du bon pied : être dans le bon mood, se faire un petit shoot d’endorphine et être de bonne humeur dès le lundi.

Mardi : après la bonne séance de burn de la veille, le mardi, j’y vais tranquille : yoga ou Pilates, soit chez Episod, si ça matche avec mon emploi du temps, soit le matin au réveil via le site MyQee qui propose des cours de pratiques douces (yoga, pilates, sophrologie, méditation, relaxation…). Ce site est vraiment bien fait pour les personnes qui ont envie de pratiquer de chez eux (ou de partout d’ailleurs) et l’abonnement est très raisonnable : 10€/mois avec le code COQUELICOT. Je sais déjà qu’il me servira, quand je serai en déplacement professionnel. J’aurais évidemment mon ordinateur avec moi et dans une chambre d’hôtel, il y a (presque) toujours la place de faire une séance de yoga ou de pilates (et de relaxation, le soir après une journée un peu trop stressante !!).

Mercredi : le mercredi, je retrouve le même coach que le lundi soir mais cette fois chez Neoness et pour un cours de Body Sculpt : du renforcement musculaire, pour tout le corps. Ici, la salle est beaucoup plus grande, il y a beaucoup plus de monde et l’ambiance est moins « familiale et intimiste » que chez Episod. Mais le cours est tout aussi bien, on bosse avec des exercices qui changent des traditionnels « squats » et crunchs que je ne peux plus voir en peinture.

Jeudi : avant de démarrer les séances de kiné, j’allais à un cours de boxe sur la pause déjeuner, chez Episod. Malheureusement, ce n’est pas le sport idéal pour mon tendon d’Achille donc pour l’instant, j’évite ! Plusieurs options : soit je prends mon vélo toute la journée pour ajouter un peu de cardio à ma routine, ou alors, je fais une séance de cycling chez Dynamo. Bref, j’essaie de caler un entraînement « cardio » supplémentaire.

Vendredi : quand j’ai la force (et je reconnais que ce n’est pas souvent le cas), je me programme une nouvelle séance de yoga ou de Pilates avec la plateforme MyQee, le matin au réveil. Je ne suis pas du tout du matin et mettre mon réveil une heure plus tôt, c’est vraiment une épreuve pour moi. Donc j’avoue que la séance du vendredi passe souvent à la trappe… A moins que je travaille de chez moi et dans ce cas, je décale la séance à l’heure de la pause déjeuner ou en fin de journée…

Le week-end : avant je courrais tous les samedis ou dimanches matins. Mais depuis ma blessure, je cale toutes mes séances de sport en semaine et je profite des week-ends pour me reposer. En général et si la météo est clémente, je marche beaucoup. Une longue promenade dans les bois avec Ficus, aller déjeuner chez mon père à pieds (et rentrer à pieds aussi), ça grimpe vite. Mais le matin, plus de réveil pour aller courir : je suis même en train de reprendre goût aux grasses matinées (oups).

Plutôt cardio ou renfo ?

La Salle de Sport Paris by Reebok

J’étais plutôt fan du cardio (et de la course à pieds surtout) mais je prends de plus en plus goût aux cours de renforcement musculaire parce que je ne vais plus du tout aux cours de « Cuisses Abdos Fessiers » que j’ai fait pendant des années et que je trouve trop répétitifs (squats, crunchs, élastiques et basta…).

En général, j’essaie de programme deux séances de cardio et trois de renfo par semaine. Je crois que c’est le bon équilibre maintenant, me concernant, pour essayer de sculpter un peu plus mon corps.

Plutôt du matin ou du soir ?

Centre Qee dans le 17ème, à Paris

Ni l’un, ni l’autre (haha). Le matin, j’ai beaucoup de mal à sortir du lit avant 8h00. Et le soir, je me démotive vite (trop fatiguée de ma journée, moral à zéro après une journée de m****, Ficus m’attend – oui oui toutes les excuses sont bonnes). Mais à choisir, je préfère malgré tout la séance à 18h30-19h que celle de 6h du matin ^^.

Le moment idéal pour moi, c’est à l’heure de la pause déjeuner entre 12h et 13h. Je prends le temps de manger, ensuite. Et je n’ai pas « perdu » de temps sur ma journée.

Et l’organisation dans tout ça ?

Salle de sport Episod

L’organisation c’est la clé ! (Je suis un peu maniaque sur les bords côté organisation !) En général, je programme ma semaine sportive le week-end ou le lundi matin. Je sais que si je prévois ma séance au jour le jour, je n’y vais pas…

Je choisi les séances qui me plaisent et qui correspondent à mes objectifs (équilibre entre renfo et cardio), je vérifie ensuite qu’elles rentrent dans mon planning, entre mes rendez-vous pro et persos déjà calés. Je note ensuite chaque séance sur mon agenda google, comme de vrais rendez-vous. Et je fais tout pour ne pas les manquer. Comme ça, quand je suis au téléphone pour le boulot et que je dois caler un rendez-vous pro, je sais quels sont les créneaux déjà « bloqués » pour le sport.

Évidement si j’ai une urgence professionnelles, je la fais passer avant le sport (mais il faut vraiment que ce soit une urgence : j’ai appris parfois à mes dépends qu’il est important d’avoir un vrai équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle).

J’espère que cet article vous donnera des idées pour instaurer votre propre routine sportive, vous aidera à mieux vous organiser pour prévoir votre planning. Dites moi à quoi ressemblent vos semaines sportives en ce moment ? Il y a des cours ou des astuces qui vous font envie dans cet article ? Je suis curieuse d’avoir vos retours : aussi n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez d’autres articles comme celui-là, au fur et à mesure des mois et des changements de planning…

Belle journée healthy ❤

5 réflexions sur “Ma routine sportive – mars 2018

  1. sotis dit :

    je t’admire de faire autant de sport, moi j’essaye tant bien que mal de faire ma séance de yaga tout les jours chez moi (+cour de yoga 1 fois par semaine) mais tout les prétextes sont bons pour y couper!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello

      Merci pour ce gentil commentaire. Je suis passée par cette phase aussi… Une fois que les séances de sport sont des habitudes bien calées dans ton planning et que tu arrives à y prendre goût, c’est un vrai plaisir… 😉

      Courage !

      J'aime

  2. La boutonneuse dit :

    Bon j’avais bien raison : tu es bien une sorte de super-woman. Impossible pour moi de suivre une telle routine sportive quasiment toute la semaine. Donc Bravo !!!

    J’ai pratiqué la course à pieds pendant pas mal d’années et j’aimais beaucoup le côté « défouloir » (ça va vite et on a l’impression de se « vider ») du coup je pense de plus en plus (si jamais je me remet au sport) à essayer d’autres activités comme le yoga par exemple.
    J’ai un physique plutôt musclé (et pourtant je n’ai jamais fait de muscu de ma vie) donc je recherche à être plus souple.

    Et comme toi je déteste la routine (enfin je me démotive plus une fois la routine installée) à tel point que je ne fais du sport que quand je ne suis pas chez moi (soit en déplacement pro soit en vacances) ahah

    Aimé par 1 personne

    • Coquelicot et Basilic dit :

      hahaha tu es vraiment adorable. Je fais de mon mieux mais crois moi je suis loin d’être une super woman 🙂

      J’adore le sport aujourd’hui, ça fait vraiment partie de mon équilibre mais ça n’a pas toujours été le cas.

      Le yoga c’est parfait pour étirer les muscles et s’assouplir 😉

      ahah moi aussi le sport en déplacement ça marche bien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s