10 idées reçues sur la blogueuse healthy (food & sport)

Depuis que j’ai créé ce blog, je suis passée par toutes les phases ou presque : parfois je suis super fière de tout le travail que j’accomplie pour vous proposer du contenu par ici et sur mon compte Instagram. Et le lendemain, j’en ai presque honte. Il faut dire qu’être blogueuse, ce n’est pas toujours facile à assumer, que l’on en vive ou pas d’ailleurs.

C’est une activité qui est souvent mal perçue et taxée de beaucoup de préjugés. Des idées reçues souvent totalement fausses mais parfois aussi pas tout à fait injustifiées. Je me suis dis que ce serait rigolo de répondre à ces idées reçues, en tenant compte de mon expérience personnelle.

1 – La blogueuse healthy (et/ou food) prend tous ce qu’elle mange en photo

VRAI ! Pour ma part en tout cas. Je vous partage presque systématiquement mes repas sur Instagram en photo ou en story. C’est LA marque de fabrique de mon compte : vous donner un maximum d’idées pour manger sainement en vous régalant, donc forcément, ça implique de prendre des photos à chaque repas.

Ca donne d’ailleurs lieu à des situations assez drôles. Imaginez, quand je suis arrivée dans ma nouvelle boîte, il y a deux mois : difficile d’assumer d’emblée que je suis blogueuse, que je prends en photo tous mes repas (je préfère ne pas mélanger blog et monde pro : pour l’instant mes collègues ne savent pas que j’ai un blog). Alors, en général, je prends une petite photo discrètement, l’air de rien, comme si je regardais un message ou un mail sur mon téléphone. Ca me fait toujours secrètement rire et pour l’instant personne n’a l’air de m’avoir repérée ^^

Vous aussi vous prenez tous vos plats en photo ?

2- La blogueuse healthy (et/ou food) mange toujours froid

10, 15 ou 30 minutes à cuisiner. Autant de temps à préparer la table pour organiser une jolie mise en scène et enfin, de nouveau plusieurs longues minutes pour prendre une (ou dix) photo(s)…et finir par manger froid ?

Ce n’est pas totalement faux. Fatalement, le temps de replacer tous les petits plats, de prendre plusieurs photos, le déjeuner tant instagramable à le temps de refroidir, un peu, c’est sur. Mais si on est bien organisé, pour gagner un peu de temps, on prépare la table et tous les petits accessoires pendant que le repas mijote encore. Et puis, honnêtement, je passe rarement 3/4 d’heure à prendre des photos. Si vraiment, j’ai passé trop de temps à shooter mon déjeuner ou ma recette pour le blog, je passe le tout rapidement au micro-ondes (bouuuuuh) pour réchauffer mon plat si besoin.

Au restaurant, en revanche, il arrive souvent qu’on mange tiède parce que : 1- on n’a pas de micro-ondes à disposition et 2- en général, on attend que TOUT arrive sur la table (les pancakes, le veggie bowl, le chaï latte…) pour faire une jolie photo de l’intégralité du festin et que malheureusement rien n’arrive jamais en même temps 🙂 !

Qui mange souvent tiède par ici ? ^^

3- La blogueuse healthy mange toujours des graines 

Amandes et jolie boîte de la marque Almonds

FAUX. La blogueuse healthy mange sainement, certes mais on sait aussi se faire plaisir. J’adore les graines, les infusions aux plantes, les fruits, les légumes mais j’aime aussi le chocolat, les petits gâteaux, la glace, les burgers, les frites…

Comme je le dis souvent tout est une question d’équilibre 😉 ! Evidemment, je ne mange pas des burgers et des super desserts tous les jours. C’est occasionnel et je « compense » avec une alimentation saine et équilibrée MAIS toujours gourmande, le reste du temps. Je ne mangerai jamais des brocolis à la vapeur et des graines en guise d’en-cas. J’aime quand ça a du gout, quand c’est bon. Donc, oui, j’agrémente souvent mes plats de graines, oui je mange sainement le plus souvent possible mais il ne se passe pas une semaine sans que je mange des petits gâteaux, du chocolat, un repas 100% plaisir… et heureusement !

Rassurez-moi, vous aussi le chocolat vous fait plus saliver que les petits graines 😉 ?

4- La blogueuse healthy ne boit jamais d’alcool, ne fait jamais la fête et n’a pas d’amis

FAUX. C’est sans doute le préjugé qui m’agace le plus. Les gens pensent que quand on a un mode de vie sain, on ne sort jamais, on ne voit jamais ses amis (d’ailleurs on a pas d’amis), on ne sait pas s’amuser et on est incapable de rater une séance de sport pour un bon diner ou une grosse soirée. C’est faux et archi faux !

J’ai des amies, certaines sont accros au sport, comme moi. Ce sont avec elles que je cours mes courses officielles. Mais c’est aussi avec elles que je me régale autour d’un bon brunch après avoir couru, avec elles que j’organise des apéros, des soirées raclettes ou pâtes au gorgonzola (^^), toujours avec une bonne bouteille de vin (même la veille de nos runs !).

Avec d’autres amis, je ne partage pas forcément cette passion du sport mais bien d’autres choses. On passe nos soirées à papoter, rire, manger, boire, danser, chanter. On part en vacances, en week-end… Bref, j’ai des amis, j’ai une vie, je suis une bonne vivante mais toujours de façon équilibrée.

Je suis incapable de sortir 3 soirs d’affilé. J’ai besoin de sommeil, de repos, de manger sain aussi. On vit dans une société dans laquelle si on ne sort pas du mercredi au samedi soir inclus, si on ne boit pas cocktails sur cocktails et si on ne rentre pas à 6h du matin après une grosse soirée, on ne sait pas vivre (je grossi le trait, mais vous voyez l’idée !). Dans ce cas, c’est clair, je ne sais pas vivre. En tout cas, je ne vis pas comme ça et ça me convient parfaitement. Je sors de temps en temps, pas tous les soirs. Je bois du bon vin ou un bon cocktail de temps en temps mais pas tous les soirs. Je sors jusqu’au petit matin de temps en temps mais pas tous les soirs. Et c’est très bien comme ça.

5- La blogueuse healthy a plus de tenues de sport que de vêtements « normaux » dans son dressing

Pas totalement faux. C’est fou, depuis que je fais du sport régulièrement, j’ai toujours très envie de m’acheter des tonnes de vêtements de sport. Je ne rate jamais le rayon sport des magasins de fringues et maintenant je passe presque autant de temps chez Décathlon que chez H&M !! Mes tenues de sport ont même leur propre tiroir (qui commence à déborder d’ailleurs) dans mon dressing. Je trouve ça hyper important de se sentir bien et jolie dans sa tenue de sport.

Je pense que je vais d’ailleurs racheter quelques pièces, un peu plus colorées pour l’arrivée des beaux jours. Quelles sont vos marques préférées pour vos tenues de sport (donnez moi des idées pour mes futures sessions shopping ! ^^).

6- La blogueuse healthy ne rate jamais une séance de sport

Presque vrai. Je crois que ma routine sportive a vraiment changé ces deux derniers mois. En reprenant, le boulot et en changeant de boîte, je crois que j’avais peur de me laisser submergée par le travail, la pression et de rater toutes mes séances de sport, du coup j’ai commencé à les inscrire dans mon agenda google, à organiser mes semaines un peu en amont pour être sure de ne pas manquer mes sessions. (Je vous parle un peu plus en détails de ma routine sportive et de mon organisation, dans cet article).

Résultat, je dois reconnaître que je ne manque presque plus mes séances de sport. Presque, parce que je suis quand même suffisamment souple pour annuler un cours quand un diner s’organise avec des copines ou que je suis trop submergée par le boulot pour aller à ma séance. Ca m’est arrivée deux fois cette semaine : un diner entre filles à l’heure à laquelle j’étais censée aller au sport : pas grave, j’ai avancé ma séance au matin et une journée 100% boulot qui m’a obligée à annuler totalement mon sport : réunions, coups de téléphone sur coups de téléphone, rendez-vous : bref impossible de faire autrement. J’avoue que ça m’agace profondément de devoir annuler mais c’est aussi ça la vie et il me reste plein d’autres jours dans la semaine pour rattraper une séance ratée !

7- La blogueuse heathy (fonctionne aussi avec la blogueuse tout court) ne bosse pas vraiment

FAUX. Ah ça aussi ça m’agace ! Dans l’inconscient collectif, les blogueurs ne travaillent pas vraiment. Tenir un blog n’est pas un vrai boulot et ne demande pas tant de temps que ça. Personnellement, je ne vis pas de ce bébé blog, c’est « juste » un incroyable passe-temps, une passion que j’aime vraiment énormément.

Et même si ce n’est pas mon métier, ça me prend un temps fou : écrire des articles, prendre des photos, les retoucher, répondre aux commentaires, aux mails, alimenter mon compte Instagram, répondre aux commentaires et aux messages sur Instagram… Alors, c’est sur : ce sont des choses que j’adore faire, c’est une vraie passion, donc loin de moi l’idée de m’en plaindre mais je tiens à le souligner : c’est du boulot, ça prend du temps et quand on cumule avec un travail, ça occupe bien les soirées, les week-ends… (Par exemple, je vous écris cet article à 00h30…) Pour en savoir plus sur l’organisation des mes journées entre mon travail et mon blog, filez lire ou relire cet article.

8- La blogueuse healthy ne va au restaurant QUE pour prendre des photos et ne finit jamais ses assiettes

FAUX (me concernant en tout cas). Je ne sais pas si ce mythe est vrai mais dans mon cas, il est hors de question de gaspiller une bonne assiette de pancakes pour, uniquement la prendre en photo et l’envoyer ensuite à la poubelle !

Vous pouvez demander à mon entourage, je fini toujours mes assiettes 🙂 (miam miam). Vous en connaissez vous des personnes qui commande, mitraille et basta ?

9- La blogueuse healthy compte toutes ses calories

FAUX. Je ne compte pas les calories que je mange sur une journée. J’ai tendance à penser que ça peut vite devenir une obsession. J’essaie de manger équilibré, je sais ce qui n’est pas healthy, je connais les aliments qu’ils faut manger avec modération et je n’ai pas besoin d’une application ni d’une calculatrice pour tout « traquer ».

En revanche, je reconnais que je suis plus attentive aux chiffres concernant le sport : combien de pas, combien de kilomètres courus… Ca me motive toujours un peu : par exemple si je fais 30 minutes de vélo à la salle de sport et qu’au bout des 30 minutes je suis à 2,8km, je pousse jusqu’à trois. Pareil pour la course à pied, l’elliptique, les répétitions de mes exercices de renforcement musculaire… Des mini défis qui m’aide à aller un peu plus loin à chaque fois !

10- La blogueuse healthy ne mange que dans des bols 

VRAI. Ahaha. Je dois reconnaître que je mange souvent dans des assiettes creuses ou des bols. C’est plus instagramable qu’une assiette plate toute simple et puis j’ai pris l’habitude je crois maintenant 🙂 !

J’espère que cet article, un p eu léger et rigolo vous aura plu ! N’hésitez pas à partager avec moi, les idées reçues, les plus populaires sur les blogueuses healthy, en commentaire 😉

14 réflexions sur “10 idées reçues sur la blogueuse healthy (food & sport)

  1. Estelle dit :

    Coucou
    Stop les stéréotypes et merci ça fait du bien de rire. Je précis e que je ne suis pas une blogueuse heatlhy et pourtant je me suis reconnue dans certaines situations…..comme quoi.
    Merci pour ton article il est bien sympa pour cette fin de journée
    Estelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s