Detox au sucre : SEMAINE 1

Hello mes petits coquelicots,

La semaine dernière, j’ai décidé d’entamer une detox au sucre, si possible sur une période d’un mois. Le but : éliminer mes apports en sucre raffiné (plus de détails sur ce challenge, dans cet article dans lequel je vous explique tout).

Pour me motiver et surtout pour vous partager mes impression, je vais vous raconter cette detox au sucre ici, chaque semaine : les difficultés, les bienfaits, mon ressenti, mon quotidien, dans l’assiette.

Le premier jour

9h00 : Je commence cette journée pleine de bonne volonté, avec un bon petit déjeuner riche en bons gras et pauvre en sucre ! Un demi avocat, un peu de fromage de chèvre, du pain (il ne me restait que du pain blanc, mais j’ai refait mes reserves pour la suite du défi) et une banane écrasée avec de la cannelle et des amandes effilées.

Les plus de ce petit-déjeuner :
– Le gras : le matin, le corps n’a pas besoin de sucre, il a plein d’énergie (j’en ai déjà parlé dans cet article), en lui donnant du sucre, vous l’incitez à le stocker pour plus tard, en cas de coup dur… Alors qu’avec du gras, le corps est obligé de faire « l’effort » de le transformer en énergie. Beaucoup plus intéressant d’un point de vue nutritionnel !
– La cannelle : elle rééquilibre le niveau de sucre dans le sang et permet donc d’éviter les pic d’insulines notamment après les repas !
– Le magnesium (contenu dans les amandes) : comme je vous l’expliquait dans mon article « 10 conseils pour manger moins de sucre », le magnesium lutte contre les fringales et notamment les envies sucrées (et par ailleurs, aussi contre le stress qui est très souvent lié aux envies de grignotage).

Ce jour-là, je travaille de chez moi. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage, parce que je peux cuisiner et savoir très exactement ce que je mets dans mon assiette. Mais un inconvénient, parce que les placards sont pleins et je m’ennuie vite (pas de pause avec les collègues !) donc j’ai très souvent envie de grignoter.

Sans doute mon assiette préférée de cette première semaine sans sucre

12h30 : Pour le déjeuner, je me prépare un mélange de légumes : brocoli, chou-fleur, petits-pois, fèves, asperges. J’ai plein de sachets de légumes surgelés au congélateur, je n’ai qu’à les cuire à l’eau, puis les passer à la poêle avec un peu d’huile d’olive, des épices, du sel et du poivre pour leur donner un peu de goût. Je sers ce gros mélange de légumes avec une galette de céréales aux épinards et pignons de pin, trouvée dans mon magasin bio et un peu de chèvre frais émietté (il fond légèrement au contact de la galettes et des légumes chauds : un vrai régal). J’ADORE cette recette, hyper simple, délicieuse et complète.

Jusque là, tout va bien, c’est pour le dessert que ça se complique : j’aime finir par quelque chose de sucré ! Ce sera une banane mixée avec des framboises congelées : une sorte de sorbet qui calme mon envie de sucre.

Les plus de ce déjeuner :
– Une grosse quantité de légumes pour « remplir » l’estomac
– Je ne fais pas l’impasse sur les féculents : indispensables si je ne veux pas mourir de faim deux heures après. Mais je les choisis complets, pas de farine blanche. Cette galette de céréales composées de flocons de blé et d’avoine complets est parfaite !

16h00 : Comme je vous le disais dans mon premier article de cette série sur la detox au sucre, ma crainte n°1 pour ce défi, c’était le grignotage (j’ai parfois l’impression que le pot de pâte à tartiner et les petits gâteaux m’appellent depuis le placard de la cuisine…. ^^ Pas vous ?). Pour ce premier jour j’ai résisté à l’appel et me suis contentée d’une compote pomme-banane sans sucre avec un peu de yaourt soja-coco et un carré de chocolat noir 70%.

21h00 : Pour le diner, j’ai préparé des nouilles soba (indice glycérique plus faible) avec un mélange de légumes à l’asiatique surgelés (attention bien vérifier la composition : uniquement des légumes), quelques noix de cajou grillées et une sauce maison, cacahuète, soja, citron vert ! Un vrai régal. Mais rien n’y fait, j’ai envie de sucre ! Je mange donc un fruit et deux carrés de chocolat noir 70%.

Bilan de ce premier jour : j’ai envie de sucre, ça c’est sur. Surtout quand je suis devant ma série, le soir après le diner ou devant mon ordi, toute la journée ! Mais je me connais, j’en ai envie parce que je sais que je n’ai « pas le droit ». Et oui, j’ai des petits gâteaux et de la pâte à tartiner dans mon placard, mais j’ai aussi plein de fruits et de compotes sans sucre ! ^^

Et le reste de la semaine : Un brunch maison et sans sucre : miam !

Globalement la semaine s’est passée à l’image de ce premier jour : sans (trop de) sucre raffiné mais parfois avec beaucoup de sucres naturels : des fruits, beaucoup de fruits, du chocolat 70%, des compotes sans sucre…

La difficulté :
Les trois/quatre premiers jours ont été super difficiles ! Je n’ai pensé qu’à ça : sucre, sucre, sucre et encore sucre ! Du coup, je me suis tournée vers les sucres naturels et j’en ai parfois mangé un peu trop (4, 5, 6 fruits par jour !!). Dans ce défi, je ne m’interdis absolument pas les fruits mais je sais qu’il ne faut quand même pas trop en manger ! Mon objectif pour la semaine prochaine, c’est donc de me détacher un peu de cette envie compulsive de sucre et de réduire un peu les sucres naturels.

Un bon açaï bowl maison pour faire le plein de sucres naturels !
(Recette de l’açaï bowl, ici)

Quels effets ?
Pendant la première semaine de ce défi, j’avoue ne pas avoir observé de changement ou d’effets – positifs ou négatifs, d’ailleurs. Je ne me sens pas moins fatiguée, ni plus énergique, je ne dors pas mieux. Je n’ai pas eu non plus la fameuse migraine : celle du drogué en manque ! Cela dit, je n’étais pas non plus une grosse accro au sucre. On ne passe pas d’un régime coca/bonbons/gâteaux à brocoli/chou fleur/soupe… Loin de là. Je suis sensible aux effets toxiques du sucre sur mon organisme depuis longtemps. Je ne mangeais déjà pas tant de sucre que ça… Ca doit aider un peu 😉

Mes exceptions : 
Dans ce défi, je n’avais pas envie de me couper de ma vie et de mes amis. Hors de question de refuser un resto ou un apéro pour cause de « detox au sucre » !! Les choses se sont donc un peu compliqué à l’aube du week-end ! Vendredi, je suis allée dans un délicieux restaurant avec mes amies. J’ai donc bu du vin rouge et dégusté plein de délicieux plats (selon moi sans sucre). Et, on a partagé un délicieux dessert à l’abricot. J’ai donc mangé un peu de sucre ce soir là mais je suis malgré tout restée plutôt raisonnable : on a partagé le dessert à 4 !

Autre exception : dimanche, invitée chez mon père pour le déjeuner, j’ai mangé du colslow « tout prêt » (donc industriel, donc avec du sucre !) et quelques petits gâteaux avec le thé (idem, industriel et donc bien sucrés !)

Je n’ai donc pas fait une semaine 100% zéro sucres industriels mais je trouve que j’ai finalement bien géré (notamment en compensant avec les sucres naturels !).

Des surprises ?
La moutarde, le caviar d’aubergine, mes crackers à l’emmental et graines de courge… J’ai plutôt l’habitude de lire les étiquettes mais je ne le fais pas toujours… Encore moins pour de la moutarde !! Et bien, oui, il y a du sucre dans la moutarde à l’ancienne de Maille et dans ce délicieux caviar d’aubergine que j’aime tellement déguster à la petite cuillère… C’est fou, il y a vraiment du sucre partout ! Donc, il faut TOUT cuisiner soit même (ou presque) pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Le big bowl du bonheur !

L’objectif pour la semaine prochaine ? 
Pour ma deuxième semaine de cette detox au sucre, j’aimerais vraiment réussir à arrêter de me « gaver » de sucres naturels qui servent clairement à compenser la privation du sucre raffiné. Et j’aimerais aussi cuisiner un peu plus pour me préparer des en-cas sucrés sans sucre raffiné ! Le gros challenge va aussi résider dans le fait que j’irai sans doute un peu plus au bureau que la semaine passée et que je vais donc manger à l’extérieur régulièrement (difficile de savoir exactement ce qu’on mange parfois !).

Et vous, où en êtes vous de votre detox au sucre ? Qui a suivi cette première semaine avec moi ? Comment cela s’est passé pour vous ? Racontez-moi en commentaire !!

On continue ce challenge ensemble ?

10 réflexions sur “Detox au sucre : SEMAINE 1

  1. Melody - Fresh and Sunkissed dit :

    Ça fait longtemps que j’ai éliminé le sucre raffiné de mon alimentation.
    De base, c’était à cause de mon acné (le sucre blanc n’est pas du tout ami avec l’acné, je peux confirmer haha) et aussi car je sais qu’il ne nous apporte rien à part de l’addiction!

    Maintenant, le sucre que je mange est dans les fruits, et si j’ai envie de cuisiner des cookies par exemple, j’utilise du sucre de coco (d’autres utilisent aussi des dattes dans la pâtisserie, je suis sûre que c’est top!!).

    C’est une super idée de partager ta cure détox en tout cas !
    Continue comme ça, et puis, c’est vrai que souvent, les effets sont ressenti avec le temps (plusieurs semaines!)
    Bisous,
    Melody (fresh and sunkissed)

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Melody,

      Merci pour ton commentaire et le partage de ton expérience !

      Hahah en effet le sucre et l’acné ne font pas bon ménage 😉 C’est une bonne motivation pour s’y mettre 😉

      J’ai fait le plein de sucre de coco et de dattes aussi hihi ^^

      A très vite

      J'aime

  2. Lifestephy dit :

    Intéressant toutes ces infos,de mon côté j’ai un peu de mal à me passer de certaines chose,cependant je mange raisonnablement et j’évite au maximum ce qui est industriel.Bon courage pour y’a seconde semaine,tu vas bien t’en sortir

    J'aime

  3. Laura H. dit :

    Hello !

    Moi aussi j’ai commencé ça il y a un mois ! Mais moins stricte, et en suivant les conseils de Lucile Woodward (tu connais ?).

    Ainsi : plus du tout de desserts ! Et plus de boissons sucrées (juste de l’eau et du thé). Je pensais vraiment avoir du mal pour ces deux choses là, et en fait non ! Juste la semaine 4 où j’ai eu une grosse envie de sucres le week-end et je me suis un peu gavée 😦 Mais le lundi c’était bien reparti !

    A part ça, j’applique le principe du 80% sain 20% trash, je m’autorise donc 2 repas « trash » par semaine. Et je trouve que ça aide beaucoup : au moins je ne suis pas frustrée, et en plus j’arrive mieux à rester clean le reste du temps car je sais que j’aurais ça plus tard 😛

    En parallèle j’ai aussi fait du sport et je vois déjà les résultats 🙂

    Bon courage à toi en tout cas !

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Laura,

      Wow un mois !! Bravo tu dois te sentir bien mieux et si fière !!

      Je connais bien Lucile Woodward. Elle fait partie des personnes qui m’ont donné envie de me lancer dans cette detox au sucre.

      Je fais comme toi, je m’autorise des repas « trash », genre le resto avec un bon petit dessert, du vin… Finalement avec cet équilibre c’est pas si dûr 😉

      A très vite

      J'aime

  4. Clarisse dit :

    Hello,
    Super ta détox… moi j’ai du mal à m’y mettre. J’ai envie… mais…
    Alors il y a des semaines où je m’y mets et c’est assez simple, mais je n’arrive jamais à tenir… Défois je me dis que je suis trop permissive, à la place je me gave de fruits et du coup, ça n’enlève pas le grignotage et ça garde quand même le goût pour le sucré. Bref je suis très admirative de ceux qui y arrivent. Je vais me booster et le retenter, surtout que justement je suis retombée complètement dedans ces derniers temps et vive les boutons !!! Sinon je suis comme toi, je mange du fait maison quasiment tout le temps et je mange plutôt sainement… donc je ne pars pas de trop loin… alors je devrai bien y arriver non ??? 🙂
    Bon courage pour ta 2ème semaine !

    J'aime

  5. lauregold dit :

    Hello ! Je te souhaite un bon courage pour la suite ! 😉 J’essaye moi aussi d’éviter au maximum le sucre raffiné à index glycémique élévé mais pas facile facile quand on doit manger au self du lycée 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s