Detox au sucre : pourquoi j’ai tout arrêté (pour mieux recommencer ?)

Hello mes petits coquelicots,

Il y a un mois, j’entamais une detox au sucre. Le but : arrêter de manger des sucres raffinés (pourquoi, comment et les « règles » de ce challenge, dans cet article). Ce défi devait durer un mois (ou plus évidemment). Et bien, ça fait pile un mois et je dois reconnaître que ce n’est pas une franche réussite ! Pourquoi ? Je vous explique tout.

La première semaine de ma detox au sucre s’est plutôt bien passée (retour sur cette première partie du défi, dans cet article), si ce n’est que j’ai été un peu obsédée par cette « restriction ». Résultat, j’ai « compensé » avec beaucoup de fruits MAIS, j’ai tenu. C’est après que les choses se sont un peu gâtées.

Semaine 2 : La deuxième semaine du challenge s’est, elle aussi plutôt bien passée, jusqu’au vendredi : jour de mon départ pour les Etats-Unis. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu que je suis partie à Los Angeles (pour trois jours de vacances) avant d’aller à Las Vegas pour le boulot. 10 jours à l’étranger (surtout aux Etats-Unis !!), ce n’est pas franchement l’idéal pour une detox au sucre !

Première difficulté : le voyage en avion. Impossible de savoir à quelle heure, mon « repas » dans l’avion sera servi. Et décollant à 14h, j’ai préféré assurer le coup et déjeuner avant. Jusque là, pas de problème. C’est ensuite que ça se gâte. On me sert un repas dans l’avion. Au menu : un plat non végétarien, que je décline donc, du fromage, du pain blanc industriel, un muffin au chocolat (comment ça, j’ai aucune volonté ?)… Bref une farandole de trucs pas très healthy et bourrés de sucres. Je suis en plein dans un super film, j’ai envie de grignoter (est-ce que quelqu’un sait faire autre chose que manger dans un vol long courrier ?), je ne résiste pas… Deuxième repas du vol (ben oui, y’a 12h de vol quand même !), composé par mes soins cette fois : un wrap veggie (difficile de savoir s’il n’y a pas de sucre dans le wrap !), des noix de cajou et une salade de fruits.

Une fois arrivée à Los Angeles, je suis crevée et j’ai tellement mangé que je n’ai pas faim. Je me couche sans diner (mais pas le ventre vide loin de là). Ensuite, je gère plutôt bien : un déj hyper healthy dans un resto bio en bord de mer à Malibu (je vous partage toutes mes adresses très vite) avec un jus de pastèque délicieux, avocado toast et açai bowl au petit déjeuner, des grandes salades le soir,  des enchiladas aux légumes…

Mais très vite, l’ambiance vacances, le beau temps et ma famille iranienne qui vit sur place (et qui a peur que je meurs de faim !), ont raison de moi et de ma détermination. Après tout, j’ai trois jours de vacances, j’ai envie d’en profiter… Un chaï latte par ci, une glace en bord de mer par là et un énorme cupcake (vegan !), que j’ai dévoré fièrement en Instastories ! Pour une detox au sucre, c’est un peu raté ! (oupsy!). Je vais quand même à une séance de cycling avant d’engloutir mon cupacake, ça s’annule non ? 😉

  

Ensuite, pour la semaine 3, j’enchaîne avec le boulot et 5/6 jours assez difficiles à Las Vegas. Je suis là pour mon travail de journaliste. Les journées de tournage sont très longues (6h-19h environ), il fait très chaud et je suis au maximum de mon stress (beaucoup d’imprévus à gérer)… Le matin, on commence trop tôt pour pouvoir profiter du petit déjeuner de l’hôtel. Résultat, on ne mange pas avant 10h ou parfois 12h… Je ne me venge pas trop : je ne prends aucun dessert et j’essaie de choisir des options nourrissantes mais pas (trop) sucrées.

Un toast veggie (y-a-t-il du sucre dans cette tranche de pain de mie industriel à l’américaine ? sans doute !), des wraps aux crudités (avec sans doute du sucre dans la sauce !), un gratin d’aubergines à l’italienne, une salade de tomate-mozza… Mais aussi, quelques livraisons le soir pour le diner : des makis (coucou la tonne de sucre dans le riz à sushi !), une salade avec du houmous et du pain (industriel encore ! la France commence à me manquer à ce moment là !), encore des makis… Ce n’est pas parfait mais je ne me lâche pas non plus, j’évite les gaufres au petit déjeuner mais le sucre est un peu partout : dans le pain à bagel, dans le pain de mie, dans les sauces (le colslow est hyper sucré !). Bref, je sais que ce n’est pas terrible mais je ne suis pas en vacances, je n’ai pas le temps de trouver plein de petites adresses healthy ! Je dois faire vite et efficace !

Je suis rentrée la semaine dernière (à la semaine 4 du défi) avec un très grand besoin de réconfort ! Ce tournage a été très éprouvant, je suis épuisée et j’ai besoin de me faire du bien ! Je mange donc un peu de chocolat, des pancakes maison (mais sans sucre raffiné !) et un croissant gentiment acheté par mon amoureux pendant que je comatais, samedi matin, en plein jetlag…

Bref, pour conclure, je pense que l’on peut dire que ce défi est un « échec » même si je n’aime pas du tout la connotation très péjorative de ce mot. Les conditions n’étaient clairement pas réunies pour que je mène à bien ce défi. Un voyage à l’étranger, une pression dingue pour le boulot et des repas à l’extérieur pendant 10 jours…

MAIS ! J’ai décidé de reprendre à zéro. De recommencer ce défi, dès la semaine une. Je vais être à Paris et au bureau tous les jours pendant un mois, avec beaucoup de travail et peu de temps pour penser à grignoter. Les conditions idéales ! J’ai donc repris, lundi, sans aucune difficulté, pour l’instant.

A votre avis, cette fois-ci je tiens le coup ? Et vous, vous en êtes où de cette detox ?

Belle journée healthy ❤

4 réflexions sur “Detox au sucre : pourquoi j’ai tout arrêté (pour mieux recommencer ?)

  1. pma-babyblog dit :

    Grâce a toi je me suis lancé! 15 mois apres avoir accouché et encore des kilos en trop (à mon gout) j’en avais mare de me dire « oh ça va c’est pas un biscuit qui va te faire grossir … »
    Du coup tes petits toast chevre/avocat… m’ont tenter!
    Résultat plus de sucre que des fruits! J’ai perdu un bon kilo et demi presque 2!!! J’était ravie puis franchement je n’est jamai ressenti le manque!
    Mais voilà…on est en vacance chez mamie et là si je dis non merci je ne prends pas de ton bon gateau car je fais une « detox au sucre » on me prends pr une illuminé…alors je fais bonne figure et je mange ce fichu gateau preparé avec amour…en attendant de teouver plus de temps et de motivation pour me mettre serieusement au sport!

    J'aime

  2. Alice-Hélène dit :

    Bravo pour avoir quand même réussi à ne pas te lâcher complètement !! Tu m’épates, moi le petit-déjeuner de l’hôtel c’est toujours une torture avec croissants et pains au chocolat à volonté et les desserts au resto qui ont toujours l’air si bons… et oui tu vas tenir ce mois sans sucre ! Surtout que tu n’es déjà clairement plus addict alors un peu moins encore ça va aller ! 😉 et hâte d’avoir ton retour sur ce que ca t’apporte vraiment comme bienfaits à la fin parce qu’on ne pas perdre du poids indéfiniment donc il doit y avoir d’autres signes ressentis ! En tout cas je suis ultra motivée avec toi car là ce mois -ci avec toutes les fêtes de famille que j´ai eu… je n’ai pas trop tenu non plus… donc on reprend encore mieux qu’avant !!💪🏻
    Des bisous !

    J'aime

  3. Bulles de voyages dit :

    J’attends avec impatience tes bonnes adresses à Los Angeles et Las Vegas si tu as eu le temps d’en mettre de côté, j’y serai en septembre 🙂

    J'aime

  4. floweringseason dit :

    Comme je te comprends…J’ai arrêté le sucre raffiné il y a 10 jours et j’ai déjà perdu 2kg, 4cm de hanche, trois cm de tour de taille et deux cm de tour de cuisse. Un bilan assez impressionnant le tout en faisant un peu de sport. Je me suis sentie fatiguée au début mais maintenant ça va mieux. Je me rattrape sur les fruits aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s