10 conseils pour rester « healthy » en été (food & sport)

La chaleur s’installe tout doucement, les vacances arrivent à grands pas et souvent on a peur de « gâcher » tous nos efforts en quelques semaines. Mais que vous partiez en bord de mer, à la montagne ou au bout du monde, ce n’est pas si compliqué de rester « healthy » en été.

Au contraire, je trouve que c’est même la période la plus propice au rééquilibrage alimentaire. La vie est belle, pas de stress, plein de fruits et légumes délicieux, on a du temps… Alors, je vous donne 10 astuces pour rester healthy pendant les vacances d’été. 

1- Mangez des fruits & légumes, en été, c’est facile !

L’été, les fruits et légumes de saison sont nombreux et souvent plein de goût. Personnellement, c’est la saison que je préfère : les tomates, les aubergines, les courgettes, les belles salades, les fraises, les cerises, les nectarines, la pastèque… On peut se composer de grandes salades hyper fraîches (en général quand il fait chaud, on n’aime pas manger lourd !), manger des légumes rôtis (aubergines, poivrons, courgettes…), des gaspachos, des fruits pour le dessert ou le goûter et de délicieux açaï bowl comme celui-là, découvert à Biarritz (je vous prépare un article avec toutes mes bonnes adresses de la région)…

2- Profitez-en pour faire le marché

C’est l’activité des vacances par excellence ! J’adore filer au marché au réveil, en sandales avec un grand panier… et acheter plein de bonnes choses : des fruits, des légumes, du fromage frais, du bon pain… Quelques spécialités locales. Ensuite, en rentrant, il ne reste plus qu’à préparer un bon repas avec tous ces bons produits frais rapportés du marché : sain, de saison et frais !

3- Cuisinez plutôt que d’aller tout le temps au restaurant

Les vacances, c’est se la couler douce. Se faire servir. Ne pas se taper le repas pour douze personnes, puis la vaisselle… On est d’accord. Mais, j’aime de plus en plus, partir dans des petits Air b’n’b pour pouvoir manger aussi (un peu) des repas qu’on aura cuisiné nous même. C’est la garantie de manger plus sainement (ou en tout cas, savoir ce que l’on mange), de dépenser un peu moins aussi et de vivre au ralenti. Un repas maison, sur la terrasse d’un Air b’n’b (ou mieux dans un jardin !!), c’est top aussi ! Et puis, si vous partez à plusieurs, alternez ! Vous n’êtes pas obligé de faire la cuisine seul(e), tout le temps 😉 !

4- Au restaurant choisissez des options légères, le soir notamment

En vacances, c’est facile de se faire plaisir un peu tous les jours. On se dit qu’après tout c’est les vacances et qu’on verra plus tard… Se faire plaisir oui ! Mais pas à tous les repas, ni tous les jours !

Au restaurant, c’est assez facile, selon les destinations de trouver des repas plus léger. Si vous êtes en bord de mer et que vous aimez les crustacés ou le poisson… Par exemple, personnellement, je ne fais jamais l’impasse sur une belle assiette d’huitres, quand je suis en bord de mer. J’adore ça et c’est hyper bon pour la santé, tout en étant très léger !

5- La glace, oui mais pas un cornet trois boules, tous les jours

Ah les glaces… Ma grande passion en été… En cornet, 3 boules, une photo pour Insta et zou, aussitôt engloutie ! Et bien NON ! Tout faux ! La glace, on la prend dans un petit pot (le cornet en vrai, ce n’est pas si bon, c’est juste bien pour la photo Insta et pour partager avec Ficus ! ^^), on en prend une boule (allez, deux !) et on privilégie les sorbets qui sont sucrés, certes mais seulement sucrés. Les glaces elles, sont sucrées ET grasses !

6- Tout doux sur les apéros

Mon problème principal en été ? Les apéros, planches de fromages/rosé-glaçons en terrasse ! Alors, on s’en autorise quelques-unes mais le reste du temps on choisit des boissons plus légères et sans alcool si possible (le rosé tous les soirs, ça fait beaucoup !) : des thés glacés (sans sucre !), des jus de fruits (frais !!), un perrier citron, du jus de tomate (c’est délicieux contrairement à ce que l’on croit).

Et côté, finger food, des petites crudités à tremper dans du tzatziki, du houmous, des oléagineux (noix, noix de cajou, pistaches…), des petites salades (taboulé, melon/feta/basilic, tomates/mozza…)

7- Faites vous plaisir aussi de temps en temps, après tout ce sont les vacances !

Attention, je ne dis pas qu’il faut absolument manger sain tout le temps ! Les vacances, c’est aussi fait pour se faire plaisir ! Une glace pour le goûter, un dessert au restaurant, une grosse pizza si on est en Italie, un bon croissant frais, le matin au petit déjeuner de l’hôtel… C’est en se faisant (un peu) plaisir, qu’il sera plus facile de manger sainement le reste du temps. Deux ou trois petits kiffs dans la semaine, c’est parfait et ça fait du bien 😉 !

8- Le sport sur la plage/à la campagne/à la montagne, c’est facile !


Je trouve ça tellement plus simple de faire du sport pendant les vacances !! On a le temps d’en faire : on n’est pas pressé par le boulot, les horaires et on a souvent un super cadre à disposition ! En bord de mer, je vous conseille de faire votre sport sur la plage, tôt le matin. Un run les pieds dans l’eau, une séance de yoga… Si vous arrivez à vous lever suffisamment tôt, vous pourrez faire quelques salutations au soleil, alors qu’il sera en train de se lever… Un vrai bonheur. En bord de mer, vous pouvez aussi et surtout nager ! Je pourrais rester des heures dans la mer, j’adore cette sensation de liberté. Profitez-en, ça change de la piscine municipale 😉 !

Si vous êtes à la montagne, vous pouvez en profiter pour faire quelques randonnées ! J’ai passé une partie de mon enfance dans les Pyrénées et j’adorais ça. On partait en rando presque tous les jours : de jolis paysages, des récoltes de mûres sur le bord des chemins, des petits animaux croisés sur la route (et des traces de bronzages peu flatteuses ^^). Ca permet de changer un peu de pratique sportive et de découvrir votre lieu de vacances, tout en vous bougeant !

A la campagne, vous pouvez allez courir le long des champs, faire de longues promenades (à l’heure du coucher du soleil, sur le champs de blé, c’est superbe !), faire du vélo…

Vous pouvez aussi apporter quelques accessoires dans votre valise pour pouvoir faire du sport pendant vos vacances : je vous avais écrit un article à ce sujet, l’année dernière. 

9- Et si vous êtes en vacances dans une grande ville, visitez, à pieds ou à vélo

Si vous ne vous éclipsez pas dans lieu 100% nature mais au contraire dans une grande ville pour visiter, c’es top aussi ! En général, quand on choisit une destination « visites » comme Lisbonne & Porto, l’année dernière, on passe nos journées à marcher. On prend très peu les transports et on privilégie la marche ou le vélo ! Résultat, on termine la journée à bien plus de 10 000 pas !

10- Ne vous retenez pas sur les quantités ! 

Comme tout le reste de l’année, mangez à votre faim ! En été, c’est peut-être d’autant plus vrai qu’on mange beaucoup de salades. Il faut donc qu’elles soient consistantes ! Des féculents (quinoa, semoule, pâtes, riz, du pain complet, de seigle, de sarrasin), plein de légumes (à volonté !), des bons gras (oléagineux, avocat, huile végétale)… Sinon, vous aurez faim et vous vous vengerez sur la glaces à trois boules 😉 !

Passez surtout un bel été, de belles vacances à profiter de ceux avec qui vous voyager, profitez des bons moments, prévoyez plein de belles activités, le reste, ça roulera tout seul. En général quand on n’est pas stressé, heureux, reposé et détendu, l’assiette l’est aussi 😉 !

Qui part en vacances bientôt par ici ? Direction le bord de mer ? La montagne ? Une grosse ville ? Quelles sont vos astuces pour rester « healthy » pendant vos vacances ?

Belle journée healthy ❤

6 réflexions sur “10 conseils pour rester « healthy » en été (food & sport)

  1. Anonynews dit :

    Bonjour ,que veut dire ,healthy ,(food & sport) j’ai dus mal a suivre par moment ,on melange le francais et l’anglais ,la france s’américaniserai ,ca serai cool d’avoir un peu moins d’anglais dans les articles des journalistes et autres …. ca me permettrai de partager un peu plus les articles … et oui ,il y a beaucoup de gens comme moi qui aimons la france et ca langue …

    J'aime

  2. Lifestephy dit :

    Super article,je suis d’accord avec toi l’été est une super période pour un équilibrage alimentaire,j’adore cette saison autant pour ce qu’on y mange que pour l’état d’esprit dans lequel on se trouve avec les nuits qui rallonge,la plage,la mer,la montagne.Les apéros en terrasse, il est vrai que c’est important de se faire plaisir mais sans exagération.Nous partirons un week-end,la fin août à la montagne,j’ai tellement hâte de pouvoir faire des randonnées

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s