L’année dernière, je me suis (vraiment) mise à la course à pied. C’est un sport simple à pratiquer, peu couteux. Mais encore faut-il trouver l’endroit idéal pour aller faire ses sessions running. Au début, j’ai eu pas mal de difficultés pour trouver des idées de parcours pour mes sorties run. Je n’ai pas vraiment trouvé de sites qui indiquaient des parcours selon les niveaux ou le quartier, par exemple. D’où l’idée de cet article qui, j’espère, vous aidera à faire votre choix !
1- Débutant à confirmé : Coulée Verte-Vincennes (mon parcours actuel)
La coulée verte est assez « courte » : elle s’étend sur environ 3/4km, sur le tracé d’un ancien chemin de fer partant de Bastille jusqu’au périphérique, juste avant le lac Daumesnil. Le parcours est très agréable, on se croit en pleine nature et il permet d’atteindre le lac Daumesnil assez rapidement.
On commence donc sur la promenade plantée. On arrive ensuite au niveau du jardin de Reuilly sur un grand pont. On passe ensuite sous de jolis pont en pierre (anciennes stations de train surement). Et on arrive ensuite au Lac Daumesnil : c’est le cadre parfait. Avec un peu de soleil et ces jolies couleurs d’automne, on n’a qu’une envie, courir ici le plus longtemps possible.
Je fais souvent une petite pause pour faire des photos et juste profiter du paysage. Vivre à Paris, à 100 à l’heure toute la semaine, prendre le métro, c’est parfois épuisant et je profite de ces moments « nature » pour me ressourcer et faire le plein de jolis paysages (et de faire un coucou aux canards…) C’est pas sublime comme endroit ?
Sweat « run fast – drink coffee – repeat » : Pimkie
Leggings ajourés – AliExpress
Chaussures de running – Adidas Glide Boost
2- Débutant (de 600m à 5km) : Le lac des Buttes Chaumont
Il fait environ 600m : c’est donc très pratique pour progresser, petit à petit. Je crois que la première fois, je n’ai même pas réussi à tenir deux tours de lac ! Mais à chaque fois, j’essayais d’ajouter un tour supplémentaire pour arriver à mon premier 5km !
C’est un parc très sympa. Bien qu’un peu trop petit à mon goût, aujourd’hui. Mais idéal pour les débutant donc. Pensez à grimper au sommet (en marchant hein !) pour aller admirer la jolie vue sur Paris et Montmartre.
3- De 5 à 10km : Le Canal de l’Ourcq
Je démarrais mon run à Jaurès, au niveau de la Rotonde et du côté quai de Seine (à gauche quand on a la Rotonde dans le dos).
Puis je traverse le premier pont pour atterrir sur le quai d’en face, jusqu’à la Vilette que je traverse.
Me voilà ensuite à Pantin (on en est à peu près à 3km à ce niveau je crois), je traverse de nouveau un pont (avec des feux, à peu près les seuls du parcours !) et c’est là que je prends le plus de plaisir. On a vraiment la sensation de quitter Paris. Et malgré les usines et les travaux, le décor est très agréable. Je cours jusqu’à atteindre environ 5km et je fais demi-tour. J’ai donc atteint mon objectif des 10kms.
L’avantage c’est que l’on peut courir au moins aussi loin que le canal. Perso j’allais jusqu’à Bobigny mais le canal est très très long (mais on peut aussi faire demi-tour plus tôt pour faire un plus petit run !)
4- 10kms et plus : renter du boulot en courant
Cette idée m’a été soufflée par une runneuse en pleine prépa marathon. Moi, bouche bée, je m’interrogeais sur la fréquence de ses sorties, et surtout de sa capacité à coupler un tel entrainement avec une vie professionnelle. Sa réponse a été plutôt logique : plutôt que de « perdre » son temps dans les transports pour rentrer chez soi, se changer et ressortir pour faire son run, pourquoi ne pas chausser ses baskets dès la sortie du boulot ?
Et en effet, personnellement, j’habite à 45min de mon boulot en transports, soit l’équivalent en gros de 11/12km. Une bonne distance pour mon niveau, qui m’oblige à pousser un peu histoire de progresser. Je n’ai pas encore testé cette option mais j’avoue qu’elle me fait de l’œil. D’autant qu’une bonne partie du parcours se trouve sur les quais.
Je fais pour l’instant le trajet à vélo : je démarre au niveau du Pont de Garigliano, quai de droite (Port de Javel) complètement fermé à la circulation jusqu’à la Concorde. Cette première partie est parfaite (à vélo c’est plus facile, je rigolerai moins en courant). Ensuite, malheureusement dans mon cas, pour rejoindre mon quartier il faut courir à côté des voitures, se taper les feux rouges… Pas l’idéal pour profiter à fond de sa session selon moi.
Petite organisation à prévoir si on court en rentrant de son travail :
- pouvoir laisser ses fringues de la journée au bureau
- avoir un petit sac à dos de running à troquer contre son sac à main pour y mettre les indispensables (le portefeuille, les clés et la bouteille d’eau)
5- Un parcours du côté de la rive gauche :
Evidemment, je me doute que vous ne vivez pas tous dans le même coin que moi. Je vous propose donc un autre petit parcours, modulable en fonction des niveaux de chacun à l’opposé de chez moi, au Bois de Boulogne.
C’est un run que j’ai fait quelques fois l’été dernier avec mes collègues du boulot, le midi, autour des deux lacs du Bois de Boulogne. De mémoire, en faisant le tour des deux lacs on arrive à peu près à 6kms.
C’est un parcours aussi agréable que celui des Buttes Chaumont (peut-être même plus parce que le cadre est plus vaste, on croise moins les mêmes têtes et donc on se lasse moins). Attention, en revanche, il y a deux ou trois petites côtes (très courtes mais quand même !)
Voilà, j’espère que cet articles vous donnera des idées de sorties. Et vous quel est votre niveau ? Combien de kilomètres courrez-vous ? Et surtout, où courrez-vous ?