5 parcours running dans Paris

L’année dernière, je me suis (vraiment) mise à la course à pied. C’est un sport simple à pratiquer, peu couteux. Mais encore faut-il trouver l’endroit idéal pour aller faire ses sessions running. Au début, j’ai eu pas mal de difficultés pour trouver des idées de parcours pour mes sorties run. Je n’ai pas vraiment trouvé de sites qui indiquaient des parcours selon les niveaux ou le quartier, par exemple. D’où l’idée de cet article qui, j’espère, vous aidera à faire votre choix !

1- Débutant à confirmé : Coulée Verte-Vincennes (mon parcours actuel) img_7645Ayant déménagé récemment, j’habite maintenant près de la Coulée Verte : c’est donc là que je cours désormais. Mais si vous habitez dans des quartiers proches vous pouvez toujours commencer de chez vous et rejoindre ensuite cette jolie promenade plantée.

La coulée verte est assez « courte » : elle s’étend sur environ 3/4km, sur le tracé d’un ancien chemin de fer partant de Bastille jusqu’au périphérique, juste avant le lac Daumesnil. Le parcours est très agréable, on se croit en pleine nature et il permet d’atteindre le lac Daumesnil assez rapidement. img_7657Je lance donc mon appli running donc peu après Bastille et ensuite il suffit de continuer toujours tout droit.
On commence donc sur la promenade plantée. On arrive ensuite au niveau du jardin de Reuilly sur un grand pont. On passe ensuite sous de jolis pont en pierre (anciennes stations de train surement). Et on arrive ensuite au Lac Daumesnil : c’est le cadre parfait. Avec un peu de soleil et ces jolies couleurs d’automne, on n’a qu’une envie, courir ici le plus longtemps possible.
Je fais souvent une petite pause pour faire des photos et juste profiter du paysage. Vivre à Paris, à 100 à l’heure toute la semaine, prendre le métro, c’est parfois épuisant et je profite de ces moments « nature » pour me ressourcer et faire le plein de jolis paysages (et de faire un coucou aux canards…) C’est pas sublime comme endroit ?img_7716img_7829img_7692Au niveau du lac, il vous suffit de faire la distance qui vous convient (sans oublier qu’il y a encore le retour ensuite !). Un tour de lac fait environ 2km. Je fais ensuite le trajet dans l’autre sens, requinquée pour la journée ! Au total : 8/9km… Mais si je veux faire plus, j’ajoute un tour de lac ou je peux aussi poursuivre mon run dans le bois de Vincennes. img_7732img_7674img_7766

Sweat « run fast – drink coffee – repeat » : Pimkie
Leggings ajourés – AliExpress
Chaussures de running – Adidas Glide Boost 

2- Débutant (de 600m à 5km) : Le lac des Buttes Chaumontbuttes-chaumont-lacQuand j’ai débuté le running, c’est au parc des Buttes-Chaumont que j’ai posé mes valises de « runneuse » débutante. J’habitais à côté à l’époque et c’était pour moi, un lieu idéal pour mes toutes petites distances du début. Je vous recommande vivement les parcs et leurs lacs pour débuter. Evidemment, il était hors de question pour moi de me taper toutes les côtes de ce parc aux allures de grand huit. Je me suis donc contentée du lac.

Il fait environ 600m : c’est donc très pratique pour progresser, petit à petit. Je crois que la première fois, je n’ai même pas réussi à tenir deux tours de lac ! Mais à chaque fois, j’essayais d’ajouter un tour supplémentaire pour arriver à mon premier 5km !

C’est un parc très sympa. Bien qu’un peu trop petit à mon goût, aujourd’hui. Mais idéal pour les débutant donc. Pensez à grimper au sommet (en marchant hein !) pour aller admirer la jolie vue sur Paris et Montmartre.buttes3Lorsque j’ai réussi à atteindre les 5km, il m’a fallu changer de parcours. Parce que 5km autour du lac, ça fait huit tours… Et voir huit fois les mêmes enfants qui courent, les mêmes canards qui se la coulent douce et se rendre compte que le joggeur d’à côté à le temps de faire 14 tours de lac quand toi, tu n’en fais que deux, c’est lassant !

3- De 5 à 10km : Le Canal de l’Ourcq 6a013486e493da970c013487e4e545970cJ’ai donc cherché un nouveau parcours, toujours le plus près de chez moi évidemment. Avec mes 5km fraichement acquis, je me suis senti poussé des ailes ! L’objectif d’après c’était les 10km ! Il me fallait donc un parcours assez libre, qui me permettait de faire 5km comme 10km, pour pouvoir évoluer tranquillement. J’ai jeté mon dévolu sur les quais, dans le 19ème arrondissement.

Je démarrais mon run à Jaurès, au niveau de la Rotonde et du côté quai de Seine (à gauche quand on a la Rotonde dans le dos).
Puis je traverse le premier pont pour atterrir sur le quai d’en face, jusqu’à la Vilette que je traverse.

Me voilà ensuite à Pantin (on en est à peu près à 3km à ce niveau je crois), je traverse de nouveau un pont (avec des feux, à peu près les seuls du parcours !) et c’est là que je prends le plus de plaisir. On a vraiment la sensation de quitter Paris. Et malgré les usines et les travaux, le décor est très agréable. Je cours jusqu’à atteindre environ 5km et je fais demi-tour. J’ai donc atteint mon objectif des 10kms.

L’avantage c’est que l’on peut courir au moins aussi loin que le canal. Perso j’allais jusqu’à Bobigny mais le canal est très très long (mais on peut aussi faire demi-tour plus tôt pour faire un plus petit run !)

4- 10kms et plus : renter du boulot en courant
Cette idée m’a été soufflée par une runneuse en pleine prépa marathon. Moi, bouche bée, je m’interrogeais sur la fréquence de ses sorties, et surtout de sa capacité à coupler un tel entrainement avec une vie professionnelle. Sa réponse a été plutôt logique : plutôt que de « perdre » son temps dans les transports pour rentrer chez soi, se changer et ressortir pour faire son run, pourquoi ne pas chausser ses baskets dès la sortie du boulot ?

Et en effet, personnellement, j’habite à 45min de mon boulot en transports, soit l’équivalent en gros de 11/12km. Une bonne distance pour mon niveau, qui m’oblige à pousser un peu histoire de progresser. Je n’ai pas encore testé cette option mais j’avoue qu’elle me fait de l’œil. D’autant qu’une bonne partie du parcours se trouve sur les quais.

Je fais pour l’instant le trajet à vélo : je démarre au niveau du Pont de Garigliano, quai de droite (Port de Javel) complètement fermé à la circulation jusqu’à la Concorde. Cette première partie est parfaite (à vélo c’est plus facile, je rigolerai moins en courant). Ensuite, malheureusement dans mon cas, pour rejoindre mon quartier il faut courir à côté des voitures, se taper les feux rouges… Pas l’idéal pour profiter à fond de sa session selon moi.

Petite organisation à prévoir si on court en rentrant de son travail :

  • pouvoir laisser ses fringues de la journée au bureau
  • avoir un petit sac à dos de running à troquer contre son sac à main pour y mettre les indispensables (le portefeuille, les clés et la bouteille d’eau)

5- Un parcours du côté de la rive gauche :
Evidemment, je me doute que vous ne vivez pas tous dans le même coin que moi. Je vous propose donc un autre petit parcours, modulable en fonction des niveaux de chacun à l’opposé de chez moi, au Bois de Boulogne.

C’est un run que j’ai fait quelques fois l’été dernier avec mes collègues du boulot, le midi, autour des deux lacs du Bois de Boulogne. De mémoire, en faisant le tour des deux lacs on arrive à peu près à 6kms.

C’est un parcours aussi agréable que celui des Buttes Chaumont (peut-être même plus parce que le cadre est plus vaste, on croise moins les mêmes têtes et donc on se lasse moins). Attention, en revanche, il y a deux ou trois petites côtes (très courtes mais quand même !)

Voilà, j’espère que cet articles vous donnera des idées de sorties. Et vous quel est votre niveau ? Combien de kilomètres courrez-vous ? Et surtout, où courrez-vous ?

3 réflexions sur “5 parcours running dans Paris

  1. vincent dit :

    Très sympa ces idées de parcours…
    Aimant courir et découvrir les villes, nous avons créé urbirun, des parcours gratuits de running audioguidés à travers les plus belles villes du monde…
    urbirun c’est déjà bientôt 40 parcours dans 30 villes différentes (dont 3 parcours à Paris, si cela vous tente d’essayer…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s