Pour bien démarrer la semaine, je vous propose quelques idées pour un petit-déjeuner sain, équilibré et complet qui vous permettra de tenir toute la matinée, sans avoir de fringale à 11h. La clé c’est de manger un petit-déjeuner salé et surtout gras (oui, oui , le gras ne fait pas forcément grossir !) ce qui peut être un peu difficile dans notre culture française qui nous a habituée au croissant, confitures et chocolat chaud.
1 – LE PETIT DEJEUNER « NORMAL »
Pourquoi faut-il manger gras au petit déjeuner et éviter le sucré ?
Pour (essayer de) faire simple : Le matin, au réveil, le taux de glycémie (sucres) est plutôt élevé. Le corps n’a donc pas besoin à ce moment là qu’on lui apporte encore plus de sucres. Résultat, comme il n’en n’aura pas besoin, plutôt que des les brûler, les consommer, il va les stocker « au cas-où »… (et paf, le nutella se transforme en graisse sur le ventre, les fesses… bref vous voyez quoi…). Et à 11h, c’est la famine assuré. Le corps n’est pas occupé à digérer quoi que ce soit puisque le petit déjeuner a été stocké direct, donc il a faim. (Je vulgarise à fond pour que ce soit clair, mais en gros la fringale du milieu de la matinée vient de là).
Au contraire, le matin, le corps sécrète beaucoup d’enzymes qui servent à digérer les graisses. Le corps va donc travailler, sans problème, à consommer le gras que vous mangez (pour produire de l’énergie et aider le corps à vivre : travailler, réfléchir, faire du sport…) Et surtout, il ne le stockera pas !
Les graisses que je privilégie le matin et d’une manière générale sont l’huile d’olive, le beurre (si possible de baratte), l’huile de coco, les fromages (si possible au lait cru), les yaourts à la grecque (ce sont les plus gras), l’avocat, les oeufs, la saumon (pour les non-végétariens), les oléagineux (noix de cajou non salées, noix, noisettes, noix de pécan, macadamisa…), les graines (de lin, de chia…).
Pourquoi vaut-il mieux manger du pain complet que du pain blanc ? La farine complète est moins dénaturée et transformée que la farine blanche, du coup, l’organisme doit travailler davantage pour la digérer., ce qui sur une journée va réduire l’apport calorique. Le pain complet est riche en fibres, excellentes pour le transit. Et en minéraux et vitamines contenues dans l’enveloppe du grain de blé, conservé dans la farine complète. (Attention les pains de mie complets en supermarchés ne valent rien ! Il faut acheter son pain en boulangerie.)
2 – LE PETIT DEJEUNER POUR AFFRONTER UNE GROSSE JOURNEE
J’ajoute des protéines pour tenir le plus longtemps possible avec deux oeufs au plat. Le tout sur deux tranches de pain complet aux céréales grillées. C’est un régal !
3 – LE PETIT DEJEUNER DETOX
Attention à bien lire les étiquettes des beurres de cacahuète : il faut acheter ceux qui contiennent le moins d’ingrédients possible : on oublie les marque américaines absolument pas healthy ! Je vous recommande le beurre de cacahuète Ethicable dans votre supermarché habituel ou mieux, le Jean Hervé, que vous trouverez en magasin bio et qui ne contient QUE des cacahuètes !
Pensez aussi à bien boire les lendemains d’excès (l’alcool déshydrate !!).
4 – LE PETIT DEJEUNER PLAISIR DU DIMANCHE
Pour quatre pancakes :
-40g de flocons d’avoine
-50g de farine
-1 oeuf
-Un bon verre de lait végétal (pour ma part lait de noisette)
-Une bonne cuillère à soupe de noix de coco rapée
-Une bonne cuillère d’huile de coco
-Une cuillère à soupe de sucre
-De la cannelle