Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d’aller chez des amis pour un apéro dînatoire et de vous sentir tout confus en expliquant que vous ne mangiez pas de viande ?
Perso, je commence à me rendre compte que c’est souvent assez compliqué.
« Mais pas de viande du tout ? Mais alors tu manges quoi ? Le poulet ça va ? » (Si, si, je vous assure…)
Alors pour être sure de me trouver un petit en-cas à me mettre sous la dent et éviter de compliquer la tâche de mes hôtes, j’apporte toujours un petit quelque-chose.
Ce jour-là, je me suis lancée dans la préparation de rouleaux de printemps végétariens et d’autres, aux crevettes. Parfait pour un apéro-dînatoire ! Je vous propose donc la recette à décliner avec mille saveurs différentes ! La liste des courses (pour 10 rouleaux) :
- 10 galettes de riz
- Un paquet de vermicelles de riz
- 3 carottes
- Des pousses de soja
- Des feuilles de salade type sucrine
- 3 crevettes par rouleaux de printemps (pour ceux aux crevettes)
- Des feuilles de menthe
- Des noix de cajou
- Ou tout autre ingrédients si vous voulez être un peu orginal(e) (avec du choux, un peu de feta ou de la mangue, ou même en version sucrée, pourquoi pas ?)
Commencer par « cuire » les vermicelles. En réalité, il suffit normalement de les plonger dans l’eau chaude quelques minutes. Râper les carottes.
Ensuite il suffit d’appliquer ces quelques étapes pour chaque rouleaux :
1- Plonger la feuille de riz dans de l’eau chaude ou tiède dans un récipient plat et suffisamment large jusqu’à ce qu’elle ramollisse (moi je me suis servie d’une poêle)
2- Disposer (précautionneusement) la feuille de riz sur un torchon propre
3- Garnissez. Pour info, les premiers ingrédients que vous poserez seront ceux qui se verront le plus. Commencez par exemple par trois/quatre feuilles de menthe joliment posées, les crevettes puis les carottes râpées, les vermicelles de riz, quelques noix de cajou et la feuille de salade. Faites attention à laisser un peu de place en haut et bas de la feuille de riz (pour refermer le rouleau)
4- Fermez le rouleau. Pour cela, il faut rabattre le bas de la feuille sur la garniture et faire de même avec le haut.
Ensuite, rabattre le côté gauche. Bien serrer le tout en roulant jusqu’à ce que le rouleau soit fermé. L’avantage c’est que la feuille de riz est un peu collante donc le rouleau se ferme tout seul.
Réservez quelques heures au frigo pour les déguster bien frais, avec une petite sauce pour nems ! Et voilà le résultat !
La version aux crevettes
Et la version végétarienne
Et si vous préférez apporter un dessert hyper simple et léger, pourquoi ne pas essayer la panna cotta au lait de coco ?
Bon appétit !
Des rouleaux de printemps aux crevettes avec des noix de cajou !!! Ca a l’air délicieux ! Je vais garder cette recette sous la main et la tester…
J'aimeJ'aime
Ravie que ca te plaise ! Tu me diras ce que tu en penses 😉
J'aimeJ'aime