Bien préparer un voyage (New-York)

Ce que je préfère quand je pars en vacances, c’est la période qui précède le départ. L’excitation, le bonheur et… les préparatifs. Il y a surement des gens qui n’aiment pas ça : moi j’adore !

Alors, comme je pars dans quelques jours à New-York et que Coquelicot & Basilic, c’est aussi un blog de voyages, je vous propose un article pour bien préparer vos déplacements et qu’ils soient healthy et pas trop chers (si, si même aux USA !).

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), vous savez surement que dans moins d’une semaine, je décolle pour New-York. 4 jours en amoureux; une première fois pour lui. La 2 ème pour moi. J’y suis allée l’année dernière pour le boulot. Forcément, à l’époque, je n’ai pas vraiment pu visiter. Alors, cette fois, j’ai bien l’intention de profiter ! Autant vous dire que je ne suis que joie…

…et organisation ! Parce que quand je pars en vacances, je suis du genre à tout repérer et organiser à l’avance. D’abord pour essayer de dépenser le moins d’argent possible tout en profitant. Et ensuite pour rester « healthy ». Et même à New-York, c’est possible !

1/ Les billets d’avionEvidemment, il faut essayer de s’y prendre le plus tôt possible.

Et ensuite, il faut VRAIMENT se renseigner en navigation privée. Parce que les compagnies aériennes vous repèrent grâce à votre adresse IP et une fois qu’elles ont compris que vous étiez intéressé par une destination, elles font grimper progressivement les prix pour vous faire croire que les tarifs augmentent et donc, vous pousser à acheter !

Pour New-York, j’ai réservé mes billets deux mois à l’avance, auprès de la compagnie Norwegian Airlines, sur le comparateur Opodo. Les tarifs de cette compagnie étaient les moins chers du marché en vol direct (400 euros environ A/R par personne). Je n’ai jamais voyagé avec eux mais déjà, une première petite déception  : les horaires des vols ont changé quelques jours après ma réservation, de 2h environ : pas énorme mais sur 4 jours à NYC, ça peut faire beaucoup !

2/ Le logementPhoto : Marriott

D’habitude, je suis plutôt team Air b’n’ : moins cher, la sensation de se mettre dans la peau d’un local, la possibilité de se préparer des repas soi-même (healthy et économique à la fois. Et puis j’adore aller faire des courses dans un pays que je ne connais pas !).

Mais cette fois-ci, on part pour fêter les 30 ans de mon amoureux (ce petit voyage est son cadeau d’anniversaire). Alors, j’ai voulu  faire les choses bien et réserver un bel hôtel. Nous allons dormir au Residence Inn by Marriott, dans le quartier Manhattan/Central Park. Cet hôtel à l’air parfait : idéalement placé, avec une superbe vue sur les buildings de New-York… Ca promet de beaux lever et coucher de soleil !

3/ Le programme : acheter un guide & consulter des blogsCa peut paraître évident, mais à chaque voyage, j’achète un guide. J’aime beaucoup ceux de chez Lonely Planet : je les trouve plus « digestes » que ceux du Routard. En fonction des descriptions des différentes activités, je choisi celles que j’ai le plus envie de faire.

Ensuite, je traine des heures sur internet, de blog en blog, pour trouver des idées d’activités plus atypiques ou plus confidentielles.

En vrac, à NY, nous aimerions :
– Monter dans le Rockfeller center, juste avant le coucher du soleil.
– Flâner dans Central Park
– Boire un verre dans un speak easy
– Assister à une messe de gospel à Harlem ou Brooklyn
– Prendre LA photo du Brooklyn Bridge
– Bruncher sur un rooftop
– Faire un petit run dans Central Park ou au bord de l’Hudson River
– Survoler NYC en hélicoptère
– Visiter le musée en hommage aux victimes du 11/09
– Shopper de quoi se préparer un bon pique-nique au Chelsea Market, à déguster sur le High Line
– Faire des courses chez Whole Food
– Se balader au milieu des New-Yorkais, un Starbucks à la main, tôt le matin quand tout le monde va travailler
– Passer la soirée à un Sleep No More (ou Promenade Theatre)
Et tellement d’autres choses encore. Mais, nous n’avons que quelques jours !

Ensuite, une fois que j’ai fait mes choix, j’organise des sortes de plannings. Lundi matin, on fait ça et ça. Et l’aprèm, ça et ça…. Alors, oui, je planifie (presque) tout à l’avance (tel jour, telle heure, telle activité…) et pour certains c’est l’opposé des vacances, mais moi j’adore ça et surtout je pense que c’est le meilleur moyen de faire un maximum de choses sans se laisser surprendre par le temps qui passe.

4/ Manger sainement (même à NY)Quand je pars en vacances, je ne contrôle pas toujours ce que je mange. Après tout, ce sont les VACANCES ! Mais, j’essaie quand même de limiter la casse. Et contrairement à ce que l’on croit, à New-York, c’est très facile !

New-York c’est la ville de la bouffe. Je me souviens l’année dernière avoir eu la sensation (pas désagréable) de vivre avec des odeurs de cuisine toute la journée. Avec les food-trucks à chaque coin de rue, les hot-dogs, les burgers… Ca sent délicieusement bon.

Mais, je me souviens aussi avoir pu manger dans un bar à salade au milieu de la nuit. Alors qu’à Paris, tout ce que tu trouves passé 23h30, c’est Mc Do ou un Grec : pour le côté healthy, on repassera ! Dans tous les restaurants, on peut manger sainement. Les New-Yorkais, eux mangent du quinoa et boivent des green-juices depuis des années. Quand moi, je me suis mise au juicing depuis un an seulement ! C’est vraiment génial de toujours avoir une alternative saine à la carte !
Pour ce voyage, je vais essayer d’être raisonnable après tous les excès de cette semaine (les 30 ans de mon amoureux ont été très largement fêtés !). On aura un super petit-déjeuner/buffet à l’hôtel qui nous permettra d’avoir des choses saines (mais aussi surement des pancakes qui me font déjà de l’oeil). Et le reste de la journée, je miserai sur de grosses salades ou plats pas trop riches en glucides. (Pour retrouver mon article sur mon rééquilibrage alimentaire, c’est par ici).

5/ Faire du sport, même en vacancesL’avantage à New-York, c’est qu’avec le décalage horaire, on est souvent réveillé dès 6h du matin. Alors, avant de démarrer nos journées, j’essaierai de profiter de la salle de sport avec vue sur les buildings (ça motive !) ou d’aller courir à Central Park ou le long de l’Hudson River, pour élimer les quelques excès !

Et surtout : on va beaucoup marcher ! New-York est clairement une destination où on marche de nombreux kilomètres dans la journée ! Mais globalement, dans toutes les destinations, on adore marcher des heures, flâner dans des villages avec nos appareils photos… C’est d’ailleurs ce qu’on a fait cet été, sur les îles grecques, Paros et Naxos, qui se prêtent particulièrement à ce genre de tourisme.

J’ai déjà hâte de vous retrouver pour vous raconter ce voyage de fi-fou. Je suis hyper heureuse de pouvoir retourner à New-York et visiter, vraiment cette fois, cette incroyable ville. Et vous, vous y êtes déjà allés ? Vous avez aimé ? N’hésitez pas à me laisser vos adresses, bons plans, conseils en commentaire ! 

7 réflexions sur “Bien préparer un voyage (New-York)

  1. Louise dit :

    Super cet article, ça m’intéresse beaucoup niveau organisation. Je suis contente j’ai eu tout ahaha, je fais la même chose que toi en gros. Je suis à l’étape parcourir les blogs pour les activités, les petits coins etc. Je pars en juillet à Copenhague pour une semaine alors faut bien organiser tout ça. Aussi, je te conseille (si tu ne le fais pas déjà) de demander sur des groupes de voyages facebook en postant une publication, les bonnes adresses de chacun, les activités sympas et pas chères etc.
    Profites à fond de ton voyage en amoureux et ramène-nous pleins de jolies photos !
    Bisous !
    http://www.lemondestunlivre.blogspot.fr

    J'aime

  2. Sandrine dit :

    Hello. Maintenant que tu es revenue. Peux tu nou comment tu as trouvé la compagnie Norwegian. J’hésite à prendre 1 billet avec eux… du low cost pour un si long voyage….!? Perplexe. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s