FAQ : vos questions sur mon rééquilibrage alimentaire riche en gras

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article qui a pour but de répondre à toutes vos questions sur le rééquilibrage alimentaire que j’ai suivi.

Il s’agit d’un « régime » sans sucre et riche en gas que j’ai mis en place il y a deux ans maintenant, pour perdre du poids et maigrir un peu.

Après une petite parenthèse sur notre voyage à New-York, (pas encore fermée puisque d’autres articles arrivent sur ce voyage), je vous propose aujourd’hui, comme promis sur les réseaux sociauxune FAQ.

Concrètement : un article qui a pour but de répondre à toutes les questions que vous m’avez posée sur le rééquilibrage alimentaire pauvre en sucres et riche en gras que j’ai suivi et qui m’a permis de perdre quelques kilos. Alors, on perd pas de temps et on y va 😉 :

Est-ce difficile ? / Est-ce contraignant ? 

C’est le « régime » le moins compliqué que j’ai suivi… J’adore tout ce qu’on a le droit de manger : le fromage, la crème fraîche, l’huile d’olive, le beurre, l’avocat. Tout ce qu’on ne doit jamais manger dans les régimes, en gros. Pour moi, c’est ce qui fait que c’est un rééquilibrage alimentaire facile à tenir sur le long terme : il n’y a pas d’énormes restrictions. Du coup, peu de de frustrations et donc peu de craquages…

Comment se sont passées les premières semaines ?

Plutôt bien. Le plus compliqué, c’est évidemment de se désintoxiquer du sucre. C’est vraiment une drogue et si on en consomme beaucoup, ça peut vite devenir un enfer. Le plus dur c’était (et c’est toujours) de ne pas prendre de dessert à la fin des repas : j’adore finir par une touche sucrée. Alors, j’ai toujours une tablette de chocolat noir 70% sous la main.

A partir de combien de temps as-tu vu des résultats ?

Dès les premières semaines. Le temps de bien comprendre toutes les mécaniques (pas facile de défaire des habitudes d’années de régimes) et c’était parti. La perte est lente et progressive. Ne vous attendez pas à perdre tous vos kilos en deux semaines. Mais une perte de poids est efficace et durable quand elle est lente ! Je n’ai perdu « que » 5/6 kilos en un an/un an et demi.

J’aimerais me lancer mais je ne sais pas par quoi commencer ?

Tout dépend de votre profil. Mais si vous êtes du genre addicte au sucre, je dirais d’abord arrêter tout le sucre « visible » (sodas, sucre dans le café ou le thé, pâtisseries, gâteaux…).  Je pense que déjà en arrêtant ces produits extrêmement riches en sucres raffinés vous perdrez du poids ! Ensuite, parcourez mon blog à la recherche de recettes qui vous font envie et qui ne sont pas trop riches en sucres. (Vous pouvez aussi retrouver toute une semaine de menus pauvres en sucres et riches en gras et une journée dans mon assiette, spéciale sans sucre).

Qu’est-ce que tu entends par gras ? 

Très bonne question. Souvent quand on pense à un repas gras, on pense à un Mc Do. Mais ce n’est pas du gras : notre « ami » Donald est plus riche en sucres qu’en gras.

Il y a du gras dans l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de coco, le fromage (miam), le yaourt à la grecque (pitié arrêtez avec les 0%), le beurre, les oléagineux, la crème fraîche, les oeufs (AVEC le jaune s’il vous plait)…

Mais plus de sucre du tout ? Même pas les féculents ?

Je n’ai personnellement pas arrêté les féculents. Je pense qu’ils sont importants pour la sensation de satiété.  Si vous avez faim à 16h vous aurez envie de vous venger sur des mauvais sucres. Alors que si vous êtes rassasié, vous vous contenterez d’un snack sain.

En revanche, je ne consomme plus du tout le même féculents. Je privilégie ceux à Indice Glycémique bas. Peu de pomme de terre, peu de pâtes à la farine blanche, peu de pain blanc. A la place, je mange de la patate douce, des pâtes à la farine d’épeautre ou à la farine complète, du quinoa, du pain complet ou du pain de seigle… Il y a beaucoup d’autres féculents délicieux et bien meilleurs pour la ligne et la santé !

D’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire, je serais ravie de vous répondre, en fonction de mon expérience !

19 réflexions sur “FAQ : vos questions sur mon rééquilibrage alimentaire riche en gras

  1. icietailleursentresoeurs dit :

    j’ai un collègue qui fait ce régime et ça fonctionne bien. Etrange de le voir manger du beurre avec tout même dans son café (beurk). J’aimerais me lancer mais j’ai surtout peur d’avoir un manque de pain. Et oui j’adore le pain et c’est un aliment essentiel dans mon alimentation. Bref, je pense qu’il faut juste prendre de nouvelles habitudes. Merci pour ton article car on a l’impression que c’est simple et peu contraignant

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Ah oui le beurre dans le café c’est spécial ! 🙂
      Tu peux toujours manger un peu de pain mais complet ou de seigle de préférence… J’en mange quasiment tous les matins ! 😉
      Avec plaisir, c’est vraiment le rééquilibrage alimentaire qui me convient le plus personnellement 😉 !
      N’hésite pas si tu as des questions !

      J'aime

  2. Natieak dit :

    C’est sympa d’avoir écrit cet article sous forme de questions. Je dois dire que j’aurai surement du mal à me passer de sucre mais j’imagine que c’est comme tout, c’est une question d’habitude.

    J'aime

  3. Johanna dit :

    Super article !! 🙂
    Dans mon rééquilibrage alimentaire je me base sur l’index glycemique et la charge glycemique. Et moi qui d’habitude ne tiens pas du tout les régimes/rééquilibrage plus de 2 semaines la ca fais plus d’un an que j’ai rééquilibrer mon alimentation et ça me convient très bien 🙂 Comme toi, je mange toujours des féculents (je ne pourrais pas m’en passer) mais pas ceux à IG élevé. Puis une fois par semaine je fais un cheat meal :).

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Johanna,
      Merci pour ton commentaire.
      On fait tout pareil alors 😉
      Ca me fait toujours plaisir de savoir que d’autres personnes ont compris que ce n’est pas le gras qui fait grossir mais le sucre. Les idées reçues ont la dent dure 😉
      Belle journée healthy

      J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Bonjour Marion,
      Si j’en mange. En général, 1 Le matin et 1 au déjeuner.
      Et parfois aussi au goûter…
      en général Jai plutôt faim à 18h qu’à 16h et dans ce cas je mange plutôt un verre de jus de tomate, ou deux, des crudités, ou du fromage ou des noix de cajou non salées 😉
      Les fruits sont sucrés donc je limite mais évidemment je privilégie les fruits ou compotes à d’autres sources de glucides bien moins bonnes pour la santé 😉

      J'aime

  4. Celine D. dit :

    Bonjour, penses-tu qu’on doit aussi supprimer le sucre complet (muscovado), c’est le seul sucre que je prends et que je mets dans mes gateaux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s