Une semaine 100% végétalienne : le bilan

Ca y est, le défi est terminé ! Je viens de finir une semaine 100% végétalienne : je n’en reviens pas moi-même ! Cette semaine a été ultra enrichissante, je suis ravie de m’être (et de vous avoir) lancé ce défi ! J’ai vraiment appris et découvert plein de choses ! Je vous raconte tout dans cet article et vous partage plusieurs de mes nouvelles recettes vegan ! 

La semaine dernière, je me suis lancée un défi : tenter une semaine 100% végétalienne, c’est-à-dire, sans aucun produit d’origine animale (toutes les infos sur ce défi dans cet article) et je vous ai invité à partager ce challenge avec moi, notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #masemainevegetale.

D’abord : un grand merci pour votre participation ! Vous avez été hyper nombreuses à jouer le jeu, certaines sur une journée ou un repas, d’autres sur la semaine entière ! Vous êtes géniales ! ❤

Qu’est ce que j’achète pendant mes courses  ?Falafels pois-chiches/épinard, sauce yaourt au soja

Lundi matin, je commence ma semaine par une session courses pour remplir le frigo et les placards d’aliments 100% vegan. Heureusement, j’ai déniché quelques recettes pendant le week-end.

Je commence par le supermarché pour acheter les « classiques » : fruits et légumes, conserves de pois chiches et de haricots rouges, surgelés de légumes, des falafels déjà tout prêts (de la marque Céréal Bio : ils sont délicieux), une partie épicerie salée… Et puis aussi des sacs poubelles, des éponges … parce que les vegan ne font pas que manger :).

Je suis aussi passée en magasin bio pour acheter du tofu fumé, du fromage végétal (j’avais trop peur d’être en manque), des yaourts au soja, des saucisses de seitan, des graines, des oléagineux…

Avec le recul, je pense que mon supermarché fournit suffisamment de choses pour ne pas avoir besoin d’aller faire un tour au supermarché bio. Néanmoins, pour tout ce qui est substituts (faux fromage et fausses saucisses, par exemple), les produits d’épicerie un peu spéciaux (comme les pâtes de lentilles corail…) on peut difficilement faire autrement. Je pense que c’est bien d’y faire un tour une semaine sur deux…

Manger vegan, ça coute cher ?Boulgour potiron/citronnelle aux carottes, lait de coco et curry 

Pour ce plein de courses, je n’en ai pas eu pour plus cher que d’habitude. Ca m’a même couté moins cher ! Environ 80/90euros pour deux, pour une semaine, je trouve cela cohérent et raisonnable. En tout cas, ça rentre dans notre budget courses de la semaine !

Et qu’est-ce qu’on mange, alors ?Nouilles soba, brocolis, haricots plats, sauce cacahuète

Globalement, voilà à quoi ma semaine à ressemblé. (Photos dispatchées dans l’article)

LundiBobun maison

Petit déjeuner: du pain de seigle aux céréales + beurre de cacahuète + compote sans sucre + thé
Déjeuner : Nouilles soba (farine de sarrasin), brocoli, haricots plats, sauce maison (beurre de cacahuète, sauce soja, menthe, citron) et éclats de noix de cajou.
Dîner : Bobun vegan fait maison (un vrai régal : à tel point que je n’ai pas résisté à l’envie de vous partager la recette dès le lendemain sur le blog)

MardiMakis vegan maison

Petit déjeuner: Miam’o fruits (une super découverte !)
Déjeuner : Boulgour potiron et citronnelle, courgette & carotte, lait de coco & curry
Dîner : Makis vegan maison (retrouvez la recette, dans cet article)

Mercredi Miam’o’fruits

Petit déjeuner: Miam’o fruits
Déjeuner : Un bagel double face dans un restaurant vegan dans le 15ème
Dîner : soirée burritos avec les copines

Jeudi Falafels pois-chiches/épinard, sauce au yaourt de soja

Petit déjeuner: Miam’o fruits
Déjeuner : Falafels & gaspacho
Dîner : Crudités/houmous/fruits (rentrés tard du cinéma, cette fois, plus très faim, très fatiguée, pas envie de faire la cuisine)

Vendredi Poêlée de pommes de terres grenailles, oignons rouges, saucisses de seitan

Petit déjeuner: Avocado toasts et mangue
Déjeuner : Pôelée de pomme de terres grenailles, oignons rouge, saucisses de seitan, champignons
Dîner : Apéro dinatoire dans la famille de mon amoureux (crudités, houmous, gaspacho, fraises)

Samedi  
Burrito bowl

Petit déjeuner: Smoothie Bowl (poire/banane/yaourt au soja)
Déjeuner : Bricks caviar d’aubergine/tomates séchées
Dîner : Burrito bowl avec le reste des haricots de la soirée burritos avec les copines

DimancheSmoothie Bowl (poire/banane/yaourt de soja)

Petit déjeuner: Smoothie bowl (poire/banane/yaourt au soja)
Déjeuner : Salade composée vegan faite par ma soeurette adorée
Dîner : Boulgour potiron/citronelle + carotte + poivron + tomate et lait de coco/curry

Le bilan de cette semaine ?
Feuilles de brick au caviar d’auberge/tomate séchées

Je me suis régalée ! Le fromage ne m’a pas du tout manqué. Cette semaine m’a semblé plutôt facile finalement mais surement parce que j’ai eu le temps (et l’envie) de cuisiner. J’ai adoré découvrir de nouvelles recettes, changer un peu de mes repas « routines ». Je vous ai déjà publié ma recette de makis vegan et du bobun vegan avec lesquels je me suis régalée cette semaine !

Le plus dur ? Bagel double face au restaurant vegan la Brasserie Lola

Sans aucun doute : les repas à l’extérieur. Au restaurant, j’ai réussi à m’en sortir sans problème puisque j’ai choisi moi-même l’adresse que nous allions tester : du coup j’ai choisi la Brasserie Lola, un restaurant 100% vegan dans le 15ème à Paris.

Mais cette semaine j’ai été invitée à un apéro dinatoire dans la famille de mon amoureux et là c’était plus compliqué : sur la table des rillettes, du jambon, du fromage, du tarama, du tzatziki…même les chips étaient au fromage. Heureusement, j’avais participé aux courses, j’avais donc prévu quelques crudités, du houmous, du gaspacho… Un petit morceau de baguette et quelques fraises : bref c’était léger 🙂

Ce que j’ai appris ? Miam’o’fruits

Etre végétalien c’est beaucoup plus simple que l’on croit ! J’étais persuadée d’en être incapable c’était totalement faux ! Et surtout c’était facile ! Je suis vraiment contente de m’être un peu « forcée » la main avec ce défi, sinon j’aurais sans doute repoussé, repoussé…et jamais sauté le pas !

J’ai aussi appris qu’il fallait se supplémenter en vitamine B12 dans le cadre d’un régime végétalien (risques de carences) mais que cette vitamine B12 (qui provient donc des produits d’origine animale reste dans notre organisme jusqu’à 6 mois après consommation : il n’y a donc a priori pas d’urgence à ce que j’en consomme dès à présent ? Corrigez moi si je me trompe ! 😉 )

Pendant cette semaine, j’ai aussi découvert une recette pour le petit déjeuner, que j’ai adoré, (j’en ai mangé quasiment tous les matins) grâce à ma copine Justine : le miam’o fruits. La recette est toujours la même : je vous invite à la découvrir ici. Et surtout à l’essayer 😉

Côté sport ? Petit déjeuner vegan (avocado toasts & mangue)

J’ai évidemment continué à faire du sport cette semaine. De nombreux sportifs de haut niveau ont prouvé que cela ne posait absolument aucun problème.

1h30 de boxe avec Kelly Bessis et Camila Rivarola (plus d’infos sur ces super cours de boxe, dans cet article), un peu de renforcement musculaire et de la corde à sauter.

Et le poids dans tout ça ? Petit déjeuner vegan (pain, beurre de cacahuète et compote sans sucre)

Je n’ai pas du tout entamé cette semaine dans le but de perdre du poids mais je savais que j’allais sans doute dégonfler un peu. Résultat : c’est bien mieux que ça, j’ai perdu 1,5kg en une semaine et uniquement de la masse grasse. C’est assez impressionnant parce que j’ai quand même bien mangé, je ne me suis pas du tout privé (coucou les carrés de chocolat noir, les verres de vin…!) et je me sui accordé de larges proportions !

Et maintenant ? Salade composée vegan

Je suis tellement contente de cette semaine végétalienne, que j’ai continué cette semaine (suivez ce défi avec le hashtag #masemainevegetalecontinue sur Instagram). Pour l’instant, tout roule ! Avec pour déjà deux repas au restaurant depuis lundi !

En revanche, je pars demain pour une semaine de vacances au Portugal, je ne suis donc pas sure de pouvoir poursuivre ce régime végétalien à 100% mais j’essaierai de le maintenir au maximum.

Avec ce défi, j’espère vraiment vous donner envie de vous lancer dans un régime végétalien (même à 50% au début) ou en tout cas vous avoir prouvé que ce n’était pas si compliqué ! Il va surement y avoir de plus en plus de recettes végétaliennes, ici. J’espère que vous les apprécierez (et puis rien ne vous empêche de les adapter à votre régime végétarien 😉 ) !

Belle journée healthy ❤

30 réflexions sur “Une semaine 100% végétalienne : le bilan

  1. Justine dit :

    Hello Gila,

    C’était top cette semaine, j’ai adoré (contre toute attente) que tu nous entraines dans ce défi. Et merci pour toutes tes idées recettes et tes astuces, ça m’a vraiment aidé ! De mon côté, j’ai été ravie de te faire découvrir le miam ô fruits.

    A très vite.

    Justine (@justine_do_it)

    J'aime

  2. Alexia dit :

    Quel plaisir de lire un bilan de ta semaine vegan bien que je n’ai pas pu la suivre de mon côté (les options vegan dans les restaus des petites villes de Bretagne restent très marginales). J’ai d’ores et déjà repérées les recettes qui m’intéressaient, bien que je me rende compte que le premier défi serait déjà de faire une semaine totalement végétarienne car entre les repars à l’extérieur et les fringales de japonais de monsieur, on en reste tout de même assez loin.
    Il faut toutefois reconnaître que ton bilan donne particulièrement envie de s’y mettre ! J’apprécie beaucoup que tu mentionnes les possibilités d’une carence en B12, tu nous signes ainsi un article complet avec les bienfaits et la joie que cela t’a apporté mais aussi des points de vigilance.
    Bon courage pour la suite de ta semaine vegan dans tous les cas, et bonnes vacances !

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Alexia,

      Merci mille fois pour cet adorable commentaire ! Je suis ravie que Mon article te plaise !

      De ton côté, je comprends que ce soit un peu compliqué en province mais Si déjà tu deviens 100% végétarienne à la maison ce serait Top : chacun a son rythme 😉

      J'aime

  3. Davin dit :

    Hello,
    Je n’ai pas spécialement suivi la semaine (huuuuuuuum pizzaaaa). Mais la majeure partie de mes repas sont vegan, donc bon ^^
    Bref… Pour la B12 il me semble avoir vu qu’on serait tous plus ou moins en carence, car les produits animaliers en contiennent de moins en moins… A voir.
    Par contre un truc qui m’a interpellée pendant cette semaine, l’utilisation du soja. Il a quand même un impact sur les hormones féminines, en manger quelques fois dans le semaine c’est une chose, mais il va falloir penser à varier (lait d’avoine, yahourt coco…)
    Voili voiloù, très bonnes vacances à toi 😉

    J'aime

  4. WITHWOODSPOON dit :

    J’avais suivi la même expérience durant le mois de mars pendant trois semaines et j’en retire les mêmes conclusions que toi : pas de frustration particulière mais il est difficile d’adopter ce mode de vie dans une vie sociale parfois imprévisible (restaurants de boulot, invitations à dîner etc.) et de raconter toujours le même discours face aux personnes incompréhensives.

    J’ai même conservé des habitudes depuis : la plupart des plats que je cuisine sont vegan, je ne mange plus de yaourt en dessert, je limite ma consommation de produit animal le plus possible etc. En tout cas, je compte bien réitérer ces trois semaines vegan au mois de septembre.

    PS : Est-il possible d’avoir la recette de tes feuilles de brick au caviar d’auberge/tomate séchées ?

    J'aime

  5. worldnwordblog dit :

    Super article vraiment intéressant ! Ton expérience donne envie d’essayer également, et surtout tes photos donnent tellement faim ahah ! Vraiment avec des ingrédients simples on peut faire beaucoup des petits plats originaux et qui m’ont l’air tous plus bons les uns que les autres ahah ! Ce serait avec plaisir du coup que je lirais et reproduirais tes prochaines recettes 🙂

    J'aime

  6. Féeklo dit :

    miam tout cela, encore un article et retour d’expérience au top et qui rend le coté végétalien attrayant !!
    par contre comme dans un avis précédent, j’ai aussi déjà entendu qu’il valait mieux éviter d’abuser du soja…qu’en penses tu?
    Egalement, les saucisses de seitan et autre substituts approchant de l’aspect viande ont-ils des compositions clean??? je suis végétarienne depuis des années mais je n’ose pas trop abuser de tout cela mais peut-être à tord…besoin d’être éclairée si tu as des retours ou avis je suis à l’écoute!!!

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      J’avoue que je ne suis pas encore assez calée mais du peu que j’ai lu, oui, il faut éviter d’en abuser…
      Le seitan a l’air à peu près clean en revanche tous les « simili carne » qu’on trouve en supermarché type « viande hachée », j’évite !

      Globalement je suis comme toi je préfère éviter tout ces produits et privilégier des choses naturelles. Mais je me dis qu’une fois de temps en temps, ça ne doit pas être mauvais 😉

      Si je peux te donner un conseil : c’est de cuisiner un maximum. Au moins tu sais ce que tu manges 😉 Et n’hésite pas à suivre le blog, il devrait y avoir pas mal de recettes à venir 😉 !!

      J'aime

  7. Nanolifestyle dit :

    Tu devrais continuer, c’est clair! J’avais commencé par un repas par jour et puis tous les jours…et ça se passe plutôt bien ^^ Juste une chose je te conseilles pas trop les substituts de viande, c’est pas terrible! Mieux vaut cuisiner soit même 🙂 Et pour le soja français pas de soucis! et les carences de la B12 c’est bien ça 6 mois 😉

    J'aime

  8. mygreenkarma dit :

    Coucou.
    Ravie que tu tires une conclusion positive à ce challenge, le plus difficile est effectivement les sorties à l’extérieur.
    Au niveau de la B12 il est effectivement obligatoire de se supplementer puisqu’on ne la retrouve plus dans le monde végétal ( sol carencé ).
    Bonnes vacances et à bientôt.

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Elodie,

      Désolée pour cette réponse tardive. Comme tu l’as peut-être suivi sur les réseaux sociaux, j’étais en vacances ! 😉
      Pour les recettes de samedi :

      Le smoothie bowl : une poire, une banane et une grosse cuillère à soupe de yaourt de soja
      Les bricks au caviar d’aubergine + tomate séchée : tu as un article spécialement pour cette recette 😉
      Le burrito bowl : un peu de salade, un avocat, et pour la partie haricots rouges : des haricots rouges, du concentré de tomate, un oignon rouge, une tomate en morceaux, des épices à chili (ou sel, poivre, piment, paprika…)

      Voilà. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      J'aime

  9. marieeppe dit :

    Je consomme très peu de viande, je ne consomme plus de lait de vache depuis longtemps, mais j’ai du mal à passer le cap à cause du fromage (comme toi j’ai l’impression).
    Sauf que quelques problèmes de santé me font penser que le lactose serait responsable de crises d’inflammation, je vais donc essayer de le supprimer pendant quelques temps. Je vais donc en profiter pour ne pas consommer le peu de viande qu’il me restait et tester le végétalisme pendant quelques temps. Ton article me donne plein d’idées de recettes et me motive dans cette décision, merci !
    A bientôt,

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello,
      Merci pour ce gentil commentaire ! Quel bonheur de voir que ça te motive et que ça te donne des idées !
      Franchement le fromage ne me manque pas tellement… Depuis que je me suis renseignée sur la question (ce qu’il y a dedans…) ça ne me fait plus du tout envie…
      Quant aux questions d’inflammation, je te confirme que les produits laitiers sont considérés comme favorisant les inflammations notamment par les naturopathes et aussi par des médecins ! J’ai voulu me faire ma propre opinion et je te le confirme ! J’avais une tendinite chronique à la cheville, j’ai quasi plus mal depuis que j’ai décidé d’arrêter !

      J’espère que l’expérience te plaira aussi !

      J'aime

  10. feeklo dit :

    Coucou !!
    j’aurais une petite question … serait-il possible d’avoir ta recette de la sauce cacahuète car elle donne vraiment envie avec un bol de légumes et pâtes, repas très original et gouteux je suis sûre!!! 🙂

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello,

      Pas de recette précise mais voilà ce que ça donne 😉 :

      Je mets de cacahuètes entières (ou du beurre de cacahuète) du jus de citron, de la menthe et de mixe le tout (je dose en fonction de la texture souhaitée)

      C’est une délicieuse sauce 😉

      Régale toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s