Mes recettes de soupes pour affronter l’hiver (vegan)

L’hiver s’est bel et bien installé ! En tout cas à Paris, en ce moment, c’est ciel gris, températures glaciales et petite pluie fine tous les jours ! Alors, le soir, quand on rentre à la maison, rien de tel qu’une bonne soupe bien chaude et pleine d’épices pour se réchauffer et affronter l’hiver. Idéale aussi, à apporter au bureau pour manger sain et chaud. 

La petite histoire de cette recette : J’ai toujours aimé la soupe, aussi loin que je me souvienne… Je ne l’ai jamais considéré comme un plat « régime ». Bien au contraire, je trouve qu’une soupe peut-être hyper gourmande, si la recette l’est un peu et que l’on choisi bien les ingrédients (vous ne trouverez pas beaucoup de légumes verts de mes soupes ^^ !).

J’ai pendant longtemps été une cliente fidèle des marques de soupes en brique, pensant, très naïvement que c’était « healthy » et comme en plus je les trouvais délicieuses, j’étais comblée… Et puis j’ai appris à lire les étiquettes et je me suis vite rendue compte que ces soupes sont de la véritable m**** en brique ! Amidon, sucres, lait en poudre… Quelle drôle d’idée ! La soupe, la vraie, ce sont avant tout des légumes !

Mais pas seulement. Pour ajouter un peu de saveur, j’y mets toujours beaucoup d’épices. En hiver, cela permet à l’organisme de lutter contre les microbes qui se baladent et d’éviter les petits maux de l’hiver. Dans toutes mes soupes, j’ajoute donc, du curcuma, du poivre noir (qui décuple les effets du curcuma), de l’ail en poudre et un peu de piment… Le combo parfait pour nettoyer le corps et l’aider à renforcer ses défenses immunitaires.

Et depuis quelques temps, j’essaie de finir la semaine avec un diner 100% soupe, le dimanche soir. Une sorte de mini « diet » pour équilibrer les excès de la semaine. Alors, je varie les recettes pour ne pas me lasser et toujours, me régaler (team gourmandes !). Je vous partage donc ici mes  recettes préférées.

La plus chic (et ma préférée)
Patate douce, châtaignes, potiron    
      

– 350g de potiron
– 250g de patate douce
– 200g de châtaignes
– Sel, Poivre, Curcuma, piment
– Un trait d’huile de noisette au moment de servir

– Cuire la patate douce dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre (20 bonnes minutes). Ajoutez le potiron à mi-cuisson environ (il cuit plus vite). En fin de cuisson, ajoutez les châtaignes (en général, elles sont déjà cuites).
– Lorsque tout est cuit, retirez ou ajoutez un peu d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide). Ajoutez le sel, le poivre et les épices, mixez. (Goûtez pour rectifier l’assaisonnement).
– Au moment de servir, ajoutez un trait d’huile de noisette, ça apporte une petite touche en plus…

La plus doudou
Chou fleur-noix de muscade         

– 400g de chou fleur
– Une pincée de noix de muscade en poudre
– 100ml de crème de soja
– Sel, poivre, noix de muscade, piment

– Cuire le chou fleur dans de l’eau bouillante salée.
– Lorsqu’il est cuit, retirez ou ajoutez un peu d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide). Ajoutez la crème de soja, le sel, le poivre et les épices, mixez. (Goûtez pour rectifier l’assaisonnement).

La plus asiatique
Carottes, lait de coco

– 500g de carottes
– 100ml de lait de coco
– Sel, poivre, curcuma, piment

– Cuire les carottes dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre.
– Lorsqu’elles sont cuites, retirez ou ajoutez un peu d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide). Ajoutez le lait de coco, le sel, le poivre et les épices, mixez. (Goûtez pour rectifier l’assaisonnement).

La plus crémeuse
Poireaux, pomme de terre

– Un poireau (vert inclus)
– Quatre grosses pommes de terres
– 1 oignon
– 100ml de crème de soja
– Sel, poivre

– Cuire les pommes de terres dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
– En parallèle, faites revenir l’oignon et le poireau (grossièrement hachés) dans un peu d’huile d’olive, à la poêle.
– Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirez ou ajoutez un peu d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide). Ajoutez le mélange poireau-oignon et la crème de soja, le sel et le poivre. Mixez. (Goûtez pour rectifier l’assaisonnement).

La plus orangée
Patate douce, potiron, carottes
 

– Une demie patate douce
– 400g de potiron
– 300g de carottes
– Sel, poivre, curcuma, piment

– Cuire la patate douce dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre (20 bonnes minutes). Ajoutez le potiron et les carottes à mi-cuisson environ (ils cuisent plus vite).
– Lorsque tout est cuit, retirez ou ajoutez un peu d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide). Ajoutez le sel, le poivre et les épices, mixez. (Goûtez pour rectifier l’assaisonnement).

J’espère que toutes ces soupes vous donneront des idées ? Quelle est la recette qui vous fait le plus envie ? Celle que vous connaissiez déjà et que vous dévorez toutes les semaines ? ^^ N’hésitez pas à me faire signe sur Instagram si vous faites une de mes recettes de soupe (ou autre), ça me fait toujours très plaisir de voir mes petites recettes dans vos assiettes !

23 réflexions sur “Mes recettes de soupes pour affronter l’hiver (vegan)

  1. Flavie dit :

    Oh j’adore, je suis une amatrice de soupe moi aussi, en hiver qu’est ce que ça passe bien ! Une de mes favorite reste la basique courge et lait de coco avec un peu de curry. Sinon dans la famille on adore céleri rave et châtaignes.
    Merci pour ces belles recettes !!!

    J'aime

  2. kallisteha dit :

    Alors je t’explique ! Chez nous, le samedi soir c’est soupe. Chaque samedi je dis « pfff la soupe ça m’ennui.. » Bah tu sais quoi, tes photos m’ont donné envie ! Mais genre.. à m’en faire gargouiller l’estomac 🙂

    J'aime

  3. Lemon et Mango dit :

    Mango: Les soupes et les potages c’est la vie! On se sent si bien après, zéro ballonnement! J’ai une petite question, qu’utilises-tu comme bouillon? Simplement de l’eau? J’adore ton blog en passant 😀 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s