Les 5 Petits bonheurs #34

Hello mes petits coquelicots,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Pour démarrer cette nouvelle semaine du bon pied, voici le traditionnel article Les 5 Petits bonheurs dans lequel je vous raconte ma semaine et plus particulièrement les moments de petits ou grands bonheurs.

#1 : Ma nouvelle routine sommeil 

Le soir, c’est sacré pour moi. C’est le moment où l’on se retrouve en amoureux, évidemment, après une journée de boulot. En général, on se raconte la journée en cuisine, pendant que je prépare le diner (en grignotant au passage…^^) puis on poursuit nos bla-bla à table. On regarde un peu la télé, un film ou Netflix. Bref, des petits moments à deux que j’adore.

Mais ce que j’aime aussi le soir, c’est mon moment à moi toute seule. Le temps du coucher, quand je me glisse sous les draps. J’essaie de plus en plus, de me coucher plus tôt (et je galère!) sinon le lendemain c’est l’enfer au moment du réveil. Et j’ai mis en place une petite routine que j’adore ! Je dépose quelques sprays de ma brume d’oreiller préférée, de chez L’Occitane. A base d’huiles essentielles elle permettrait de s’endormir plus vite et d’avoir un sommeil plus calme, moins agité.

Je n’ai pas vraiment de problème d’endormissement (je suis une très grosse dormeuse !) mais j’ai eu des périodes de stress avec le boulot qui provoquaient parfois des cauchemars ou m’empêchaient de m’endormir sereinement. C’est à cette époque que j’ai acheté cette brume d’oreiller qui ne me quitte plus. Depuis, je dors très bien et je suis (un peu) moins sujette au stress mais j’aime vraiment beaucoup l’odeur qui me berce tous les soirs, alors je continue ce rituel.

Depuis le début de l’année, j’ai aussi une nouvelle habitude : tous les soirs, je remplis un nouveau carnet – je suis du genre à écrire, tout, partout, tout le temps : j’adore les carnets, les to do list, les mémos… – que je me suis auto-offert pour Noël. Je vous avais d’ailleurs soufflé l’idée dans mon article « idées de cadeaux pour Noël ».

Le principe de « Trois ans de pensées positives » : un journal/agenda que l’on rempli chaque jour, pendant trois ans. Tous les jours, une nouvelle question où une réflexion positive et même un « défi ». Par exemple, à la page du 26 janvier, il est indiqué « Je m’engage à lâcher prise pour de vrai sur ces trois choses ». Le 13 janvier, je devais décrire un joli souvenir avec une personne qui m’est chère. Et le 24 février, je dois indiquer trois choses que je veux absolument faire cette année… ll faut ensuite, « répondre » pour l’année 2018, donc. Et les deux années d’après (en 2019 et 2020 donc) on reprend son journal du début, on retombe sur les mêmes questions, mais en prime, sur nos réponses de l’année passée. C’est un bon moyen de voir comment on évolue, ce qui a changé ou pas dans nos vies, nous rappeler de bons moments, de jolis souvenirs… Bref, j’aime beaucoup l’idée et je prends beaucoup de plaisir à découvrir, chaque jour, mon nouveau défi ou ma nouvelle pensée positive du jour…

J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’idée et depuis, je me félicite de m’être offert ce petit cadeau. Bien sûr, j’aimerais mettre en place beaucoup d’autres choses le soir, avant d’aller me coucher : j’aimerais méditer, lire un peu, faire quelques étirements, des soins… Mais on ne peut pas tout faire et, déjà, ce petit rituel me plait beaucoup. Vous aussi, vous avez des petites habitudes le soir avant de fermer les yeux ?

#2 : Apprendre, enfin, le perse


Photo : palmstone.com

Je vous l’ai déjà dit par ici, mon papa est iranien. Je suis hyper fière d’avoir d’aussi belles racines. Et, normalement, cet été, nous irons en Iran pour (re)découvrir le pays et une partie de ma famille qui y est encore. Le problème c’est que je ne parle pas du tout le perse. Je connais tout juste quelques mots et ma grand-mère, notamment, qui vit encore là-bas ne parle pas anglais. Je me suis donc mise en tête, pour pouvoir échanger avec elle, et aussi parce qu’il me semble que cela fait partie de ma culture, d’apprendre la langue ! Quel défi ! Avec un alphabet complètement différent, ça a l’air hyper dur ! Je me suis inscrite sur un site, qui propose gratuitement des petites vidéos animées de dialogues et situations, traduites en anglais  (et en phonétique). En prime, chaque jour, je reçois par mail « le mot du jour », pour enrichir mon vocabulaire : j’adore l’idée et j’attends toujours ce rendez-vous avec impatience !

Je note tous les mots que j’apprends dans un petit carnet « alphabet ». Pour l’écriture on verra plus tard, si j’arrive à aligner quelques phrases d’ici cet été ce sera déjà très bien ! (Je suis par exemple, incapable de vous dire ce qu’il est écrit sur cette jolie calligraphie ^^). J’espère vraiment réussir à me tenir à ce nouveau défi : j’adore l’apprentissage des langues et j’ai beaucoup progressé en anglais grâce aux séries et aux films, je pense donc que cette technique en vidéos peut être assez efficace. Je croise les doigts ! Pour l’instant je suis hyper motivée, en une semaine, je sais déjà dire : bonjour, au revoir, comment ça va ?, ça va bien et toi, ça va ?, merci beaucoup, de rien, sucre, assiette, (haha vous les sentez les « mots du jour » au milieu de tout ça ^^), je m’appelle Gila, je suis ravie de vous rencontrer… Je serai vraiment fière de moi et heureuse d’arriver à échanger avec ma grand-mère et même mon papa, dans leur langue maternelle.

#3 : Matinée yoga avec Qee

Depuis quelques semaines, je vous parle de la plateforme MyQee (notamment dans l’article « Faire du sport gratuitement » ou à petit prix) grâce à laquelle je fais du yoga et des séances de pilates (il y a aussi des séances de méditation, de sophrologie…) depuis chez moi. J’en suis complètement fan et il ne se passe pas une semaine sans que je fasse une ou deux sessions ! Mais avant d’être MyQee (que l’on peut utiliser de partout), Qee c’est aussi des centres de pratiques douces, dans Paris. Et justement, ils viennent d’ouvrir un nouvel espace, dans le 17ème arrondissement.

Vendredi matin, j’étais invitée à découvrir ce bel espace. Pour l’occasion, nous avons fait un super cours de yoga avec une prof vraiment chouette (et dégusté un bon petit déjeuner ensuite). Pour les parisiens qui préfèrent se rendre à des cours « physiques » cet espace est donc parfait. Vraiment très joli, agréable et le cours était top ! Il existe plusieurs espace Qee dans Paris (toutes les infos sur leur site). Sinon, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme MyQee (pour suivre des cours depuis chez vous, ou en vacances, par exemple), les 14 premiers jours sont gratuits et ensuite, grâce au code COQUELICOT vous pouvez bénéficier d’une petite réduction et payer 10€/mois pour un accès illimité ! Ca vaut vraiment le coup, je trouve.

Ces évènements sont vraiment mes préférés : un peu de sport, un peu de food : le meilleur combo. Et cerise sur le tapis de yoga, (^^), j’ai passé cette matinée la superbe Pauline, du blog Vivre Healthy, que j’aime beaucoup. Une vraie rencontre, passionnante et inspirante, comme je les aime. Si vous ne la suivez pas encore (j’en doute…), foncez découvrir son univers sportif et healthy 😉

#4 : Un brunch en amoureux 

Cela fait des semaines que je voulais tenter une nouvelle adresse pour un brunch en amoureux. On a enfin réussi à se dégager un peu de temps, ce week-end, pour aller se régaler. Bon, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu : en arrivant devant le restaurant en question : une masse de clients affamés attendaient déjà qu’un table se libère. On décide donc d’essayer une autre adresse pas trop loin : même constat. Pareil pour un troisième et un quatrième restaurant : l’enfer ! A Paris, déguster un brunch dans une adresse cool, le dimanche, c’est devenu mission impossible ! Et quand on a faim, c’est vraiment frustrant.

Bref, on a finalement réussi à trouver une table avec un peu moins d’attente, chez Umami Matcha Café : un resto spécialisé dans le matcha. Et, on s’est régalés (ouf !). Malgré la frustration et l’agacement du début de ce brunch, on a passé un bon moment et surtout c’était très bon ! Mention spéciale pour le croissant au matcha, fourré à la crème de matcha et aux fruits : une vraie gourmandise !

Bref, je vous recommande cette adresse (et aussi de vous lever tôt le dimanche pour bruncher à Paris ^^). J’espère qu’on pourra tester d’autres restaurants dans les prochaines semaines, sans avoir à faire une heure de queue !

#5 : Faire l’expo César 

Je ne suis pas une fan d’expos. Je préfère les sorties ciné (ou les soirées Netflix ^^). En fait, j’aime beaucoup découvrir le travail d’artistes mais j’aime avoir des infos, des explications, que l’on me raconte les oeuvres, qu’on me les décrypte. Or, malheureusement, les infos sont souvent légères dans les expos.

Alors quand mon amoureux m’a proposé d’aller découvrir le travail de César, à Beaubourg ce dimanche, j’y suis allée sans trop d’attentes. Pourtant, j’ai beaucoup aimé cette exposition, notamment parce que j’ai réussi à me greffé à une visite, avec guide. C’est tout de suite beaucoup plus intéressant. On a plein d’infos et on comprend plus facilement ce qu’a voulu évoquer ou dénoncer l’artiste par exemple.

D’un point de vue esthétique, je n’ai pas forcément été hyper séduite par le travail de César. En revanche, j’ai trouvé certaines de ses oeuvres très intéressantes. Il a notamment créé toute une série d’oeuvres à partir d’objets anciens. Un vieux téléphone, un moulin à café, une machine à écrire, de vielles chaussures… César les a enfermé dans du plastique « moulé ». Comme pour les figer dans le temps. La guide expliquait qu’on pouvait voir dans cette série « Enveloppages », une critique de la modernité, une mise en lumière du contraste entre le neuf (le plastique) et l’ancien (les vieux objets), peut-être une nostalgie de l’ancien. J’ai trouvé ça très intéressant, de comprendre ou en tout cas d’avoir un indice sur le message de l’artiste…

J’ai été aussi très impressionnée par cette voiture « compressée » (la compression est LA spécialité de César). En revanche, aucun « César » exposé, ni même une référence : c’est pourtant, l’oeuvre pour laquelle l’artiste est mondialement connu (c’est lui qui a créé la petite statuette « César » remise lors de la cérémonie éponyme). Je n’ai pas réussi à savoir pourquoi. Peut-être que vous avez l’info ? Je serais curieuse de connaître la raison de cette absence.

Et vous votre semaine ? Quels ont été les moments de bonheur de votre semaine ? Qu’avez-vous fait ? Racontez-moi vos instants préférés de la semaine, j’adore vous lire autant que vous écrire !

Belle semaine healthy ❤

12 réflexions sur “Les 5 Petits bonheurs #34

  1. jemarinedanslebonheur dit :

    Je compte aller voir cette exposition aussi en famille, ça me tentait bien 😉 Les photos de ton brunch, ça donne très envie malgré l’attente que tu as eue… Et je trouve très original d’apprendre le perse et génial pour cet été, belle initiative 😉 (pour ma part j’avais appris pendant 3 ans du japonais)
    Sinon la semaine dernière j’étais en examen donc ça a été un peu le rush… Mais j’ai pris un goûter brownie-chocolat chaud maison avec ma meilleure amie, samedi midi j’ai retrouvé mes grands-parents autour d’un bon repas, hier j’ai passé une petite soirée en amoureux… Et puis cette semaine je m’envole pour Amsterdam ! Comme quoi même dans les moments de rush pas toujours faciles il y a toujours des petits bonheurs et j’adore lire les tiens toutes les semaines 😀
    Des bisouuus 😉

    J'aime

  2. Yoo See On dit :

    Coucou, je ne connaissais pas du tout la brume d’oreiller, ça a l’air plutôt intéressant, sinon je suis de plus en plus intéressé par la plate forme pour faire du sport. Est elle accessible via un téléphone car je n’ai pas d’ordinateur ? En tout cas une jolie semaine ♥

    J'aime

  3. Kleine Morgane dit :

    Je te rejoins totalement sur les petites soirées tranquilles ! Les petites soirées à deux où on profite de l’un et de l’autre, où on se fait des petits plats… Depuis 3 semaines, Mon Copain est à Dijon, lors cela me manque…
    J’aime bien aussi ton idée de noter tes défis et bonheurs dans un carnet ! Pour ma part, tous les jours, je note 3 petits bonheurs de la journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s