L’Iran, le voyage d’une vie, J-1

Hello mes petits coquelicots,

Je vous en ai déjà parlé dans l’article sur mes souhaits pour mes 28 ans, cette année, je réalise un rêve : je pars en Iran. C’est un peu le voyage d’une vie pour moi. Mais, c’est un voyage qui se prépare un peu aussi. Alors que je m’envole demain vers l’Iran, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous expliquer pourquoi ce voyage est si important à mes yeux et comment je l’ai préparé.

Il parait qu’à l’approche des trente ans, il est fréquent d’avoir envie de renouer avec ses racines, de (re)découvrir sa culture. C’est peut-être ça. Ou pas. Mais en tout cas, cela fait quelques années déjà que je rêve de retourner en Iran, le pays de mes racines (j’ai 28 ans).

Prête pour l’Iran avec un petit mot de mon amoureux dans mes bagages 😉

L’Iran, le pays de mon papa.
Mon père est iranien. Il est né là-bas et est venu en France pour ses études. Il a finalement posé ses valises à Paris et y a fondé sa famille. Finalement aujourd’hui, il est plus Français qu’Iranien puisqu’il a vécu plus longtemps ici que dans son pays d’origine. Mais à mes yeux, il est surtout riche d’une double culture. Et quelle culture ! Je suis fascinée par l’Iran, un pays tellement raffiné, chargé d’histoire, berceau de civilisation… (et doté d’une cuisine délicieuse !!).

L’envie de renouer avec mes racines. 
Pour différentes raisons, mon père ne m’a malheureusement pas appris la langue : le farsi. J’aurais adoré pourtant. Cette langue est vraiment superbe ! J’ai grandi en entendant mon papa la parler au téléphone avec sa famille, ses amis mais je n’ai jamais appris ! Nous ne sommes allés en Iran qu’une seule fois quand j’avais une dizaine d’années et même si j’ai des souvenirs très distincts de ce merveilleux pays, je dois reconnaitre que je n’ai pas vraiment baigné dans la culture iranienne. Finalement, dans mon enfance, il n’y avait d’iranien que mon prénom, de bons petits plats typiques de temps en temps, un peu de déco (tapis persans !) et quelques petits surnoms affectueux en farsi, que mon papa nous attribuait. Et il y a quelques années, j’ai commencé à ressentir une sorte de manque… Comme s’il manquait une partie de moi, des mes racines pour pouvoir vraiment « grandir », me définir. Comme si j’étais éperdument amoureuse de quelqu’un sans vraiment l’avoir rencontré… Vous voyez ce que je veux dire ? J’ai commencé à en parler avec mon père. Et puis, une partie de ma famille est venue à Paris l’été dernier. De quoi finir de convaincre mon papa d’organiser un voyage pour cette année.

Des vacances pas comme les autres.
Je pars donc cette semaine, pour 17 jours. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais voyagé si longtemps. En tout cas, dans ma vie « d’adulte ». L’objectif, c’est de voir ma famille évidemment mais aussi de visiter le pays. Parce que, dix-huit ans après mon voyage la-bas, je ne me souviens pas de tout. Téhéran, Isfahan, Shiraz, Yazd… Il y a beaucoup de villes que j’aimerais visiter. Des déserts aussi. Mais on ne pourra pas tout faire !
C’est aussi la première fois que je pars en tête à tête avec mon père. Un voyage père-fille !
Et puis, c’est la première fois que je vais en Iran, en tant qu’adulte. En dessous de l’âge de 10 ans, il n’y a pas de règle particulière à respecter. Après, en revanche, c’est un peu différent. Notamment, en ce qui concerne la tenue vestimentaire.

Comment devrai-je m’habiller en Iran ? 
C’est vrai que d’un point de vue un peu « pratique », voyager en Iran est un peu « complexe ». Vous avez d’ailleurs été nombreuses à sembler curieuses à ce sujet, sur Instagram notamment. Qu’elle soit touriste ou « locale », une femme doit s’habiller en se couvrant : les jambes et les bras avec des vêtements longs, les cheveux, le décolleté et les épaules avec un foulard et les fesses/formes avec une tenue suffisamment longue. Ce qui peut paraître compliqué au début mais qui s’est finalement avéré plutôt simple et même assez amusant. J’ai l’impression de m’être reconstitué une nouvelle garde robe, avec des accessoires nouveaux (le voile) et des « règles du jeu ». J’essaierai de partager quelques photos sur mon compte Instagram pour que vous ayez un aperçu des tenues que j’ai choisi.

D’autres préparatifs ?
C’est aussi une première à ce niveau là. Je pars en faisant une confiance aveugle en ma famille présente sur place. C’est eux qui s’occupent de tout. Impensable pour la freaking control que je suis ! Je suis du genre à tout organiser à la minute près (j’exagère à peine !!) pour que l’on profite de la ville ou du pays à fond ! Pour une fois, et ce n’est pas pour me déplaire, je vais me laisser totalement porter.
Côté toutou, Ficus sera avec mon amoureux la première semaine, puis avec sa maman dans une maison avec jardin (et un autre chien). Aucune inquiétude pour lui, donc 😉

Je file terminer ma valise pour ce merveilleux voyage. Je vais faire mon maximum pour vous partager mes découvertes, l’ambiance locale, les coutumes et bien sûr, mes repas (haha).

Quel est le voyage que vous rêvez de faire ? Le pays ou la ville que vous aimeriez découvrir ? Le voyage de votre vie ?

Belle journée healthy ❤

8 réflexions sur “L’Iran, le voyage d’une vie, J-1

  1. Nanolifestyle dit :

    C’est top de faire ça !
    Moi aussi pour mes 30 ans je voulais faire un voyage « retour aux racines » et malheureusement ça ne s’est pas fait … peut-être que j’aurais l’occasino plus tard! En tout cas je ne savais pas que c’était la tendance des trentenaires 😉
    Hâte de découvrir le tien sur les réseaux 😊

    J'aime

  2. sofyfromsxb dit :

    je te souhaite un excellent séjour. à n’en pas douter il sera rempli de belles émotions et de merveilleuses images. as-tu lu Désorientale de Negar Djavadi ? si non, je te le recommande vivement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s