Non, je n’ai pas fait le mauvais choix

« Pour la pièce de boeuf, monsieur, excellent choix. Madame, en revanche, l’assiette végétarienne, bof ». Voilà la phrase qui m’a donné envie d’écrire cet article la semaine dernière (et aussi, de foutre une baffe au serveur, accessoirement). 

Ca fait un an que je suis ce qu’on peut appeler « végétarienne ». (Mon article sur ce choix et mes conseils, ici). Pourtant, j’aime pas tellement me définir comme végétarienne. Parce que je n’aime pas rentrer dans des cases. Parce que parfois, je mange un peu de poisson. Et puis parce qu’en fait, même en 2017, même en vivant à Paris, parfois on vous regarde un peu de travers quand vous dites que vous êtes « veggie ».

La semaine dernière, je suis allée dans le sud de la France pour un déplacement professionnel. J’appréhende toujours un peu les repas pendant ces déplacements. On mange systématiquement au restaurant et selon les endroits où l’on se trouve, c’est parfois un peu compliqué de trouver une option végétarienne.

Cette fois, j’ai passé trois jours à côté de Montpellier dans un village charmant… mais un village quand même. Et en général dans les villages, les restaurants ne pensent pas vraiment aux végétariens. Pas de problème : je m’adapte. Après tout c’est moi qui ai choisi ce « régime alimentaire ». Premier jour, à l’heure du déjeuner, je commande une salade de chèvre chaud, sans coppa. Le lendemain, ce sont les lardons d’une autre salade que je demande à faire retirer. Aucun problème, les serveurs acceptent volontiers !

C’est le dernier soir que les choses se compliquent. Pour le diner, on découvre un très bel endroit : un restaurant sur un lac, en pleine nature (je vous en parlais dans mon article Les 5 petits bonheurs). Le cadre est idyllique, la patronne adorable et le coucher de soleil sublime. Et cerise sur le gâteau, au moment de commander  : il y a une assiette végétarienne à la carte, avec des spécialités indiennes et plein de légumes : parfait, je ne pouvais pas espérer mieux ! Au moment de passer la commande, mon collègue qui, lui, choisi un morceau de viande, demande s’il fait le bon choix. Le serveur lui répond qu’il fait un excellent choix « mais l’assiette végétarienne en revanche, bof ».

J’avoue m’être sentie un peu désarmée. Non seulement, je ne lui avais pas demandé son avis. Mais en plus, pourquoi mettre une assiette végétarienne à la carte, si c’est pour la dénigrer ? Vraisemblablement, il aime la viande, le poisson et ne semble pas porter les végétariens dans son coeur. Je l’ai pris comme une attaque personnelle. Peut-être, n’aurais-je pas dû mais voilà, aujourd’hui, en 2017, en France, pays développé, le végétarisme fait encore parler. Et ça commence à m’souler un peu.

Jusqu’à présent c’était dans le cadre privé. Les grand-parents, âgés, qui ont connu la guerre et qui ne comprennent pas vraiment qu’on refuse de manger de la viande… Les amis ou les collègues, qui sont beaucoup moins sensibles à la souffrance animale et qui sont persuadés que « les vaches sont trop bêtes pour comprendre ce qui leur arrive ». Mais, en un an, aucun serveur ne m’avait fait de réflexion. Après tout, je suis cliente et si je préfère ma salade sans lardons, c’est mon choix, non ? Alors, quand, en plus, je commande une assiette végétarienne qui est proposée à la carte, je ne comprends pas qu’on me fasse une réflexion…

Non, choisir une assiette végétarienne n’est pas un mauvais choix, monsieur le serveur.
Non, choisir de ne plus faire souffrir les animaux n’est pas un mauvais choix. C’est le mien : une décision personnelle qui ne mérite pas d’être jugée. Ni par vous, ni par personne d’autre. Pas plus, que votre décision, tout aussi personnelle, de continuer à manger de la viande et du poisson. Je ne suis pas d’accord, je n’approuve pas mais je ne vous juge pas, cher serveur. Alors merci d’en faire de même et de me laisser manger cette assiette végétarienne. D’autant que c’était vraiment un excellent choix.

Vous aussi, vous avez déjà été confronté à des incompréhensions face à votre végétarisme ?

30 réflexions sur “Non, je n’ai pas fait le mauvais choix

  1. enaelle24 dit :

    J’ai arrêté la viande en 2009 et je suis végane depuis 4 ans à peu près…des remarques, j’en ai entendues de partout et tout le monde (restos, famille, amis, etc…) malheureusement, le régime veggie n’est pas exactement rentré dans les moeurs en France. On a fait un camping vegan l’année dernière, c’était trop le bonheur d’être entourée de personnes pour qui ce choix alimentaire et de vie est totalement normal (surtout pour les enfants…) Au début, les remarques m’énervaient, maintenant moins. Mais il faut rester positif, les choses changent de plus en plus…bravo en tous cas!

    J'aime

  2. zazouzarbileblog dit :

    Je trouve ça tellement déplacé et pas du tout professionnel ! je làurai pris comme un attaque aussi je pense vu mon hypersensibilité .

    J'aime

  3. Chup' nails dit :

    Je travaille dans la restauration, et dès que quelqu’un me demande des plats sans viande, je suis toute contente de leur proposer des petits legumes etc… Et je vois dans leur regards qu’ils sont ravis de voir que je suis à leur écoute.
    En revanche, des fois, ils viennent avec des amis, et ce sont ces « amis » qui vont lui faire une réflexion style « Vous avez vu comme elle est chiante ha ha », et ça, ça me saoule, et je leur fait comprendre par un petit « Non, c’est très bon les légumes 🙂 »

    Eh oui, la société a encore besoin d’évoluer…
    Mais on je ne doute pas qu’un jour, ça changera 🙂

    Bravo pour ton choix de vie ! J’avoue que j’aime la viande depuis toujours… Mais je me fais plusieurs repas végé dans la semaine. C’est pas facile d’être végé 100%, mais c’est a la portée de tout le monde de réduire sa consommation de viande.

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Heureusement qu’il y a des serveuses comme toi 😉

      J’avoue que la plupart du temps ca se passe comme ça, je sens que Les serveurs sont contents d’essayer d’apporter une solution.

      Mais bon y’a des imbéciles partout !

      Ah Le fameux « elle est chiante hein ? » , je connais bien 😉

      Bravo pour ta bonne volonté c’est déjà très bien d’essayer. J’aimais aussi beaucoup la viande et puis Ça a évolué petit à petit, à Mon rythme ! Sans pression 😉 On fait tous comme on veut et comme on peut !

      J'aime

  4. Alessia dit :

    C’est une remarque très malvenue, et pas du tout professionnelle. Il y a des personnes qui se croient tout permis, c’est dingue.

    Oui c’est ton choix, et pour moi c’est un TRÈS bon choix. J’espère que tu t’es régalée avec ton assiette végétarienne qui a l’air variée et appétissante, mais ça je n’en doute pas.

    Personnellement, j’ai des remarques de collègues parfois, plus pour taquiner qu’autre chose. Je réponds en taquinant aussi, en règle générale ça calme les choses. N’hésite pas à faire valoir ton choix, à ne pas en avoir honte, même si on te fiat comprendre que tu es chiante. Au final, tu me fais pour la bonne cause 😉

    À bientôt !

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      L’humour désamorce bien des situations, je suis d’accord avec toi 😉

      Je n’ai pas honte du tout de ce choix et je suis tout à fait d’accord avec toi : il faut assumer ses décisions et surtout celle-là, je suis loin d’en rougir. 😉

      J'aime

  5. Anne P dit :

    Gros manque de professionnalisme !
    Dans le même style : je mange de la viande, mais peu, et une fois dans un célèbre restaurant lyonnais où on se faisait un dîner de famille j’ai eu la « mauvaise » idée de commander leur assiette végétarienne. Que n’avais-je pas fait là ? Pendant tout le reste du repas, notre serveur, pourtant sympa avec le reste de la table, m’a fusillé du regard et traité comme la chieuse de service… Alors que j’y étais déjà allée pour manger des plats non vg, et là le service avait été sympa…

    J'aime

  6. Yael dit :

    Je suis quasi-végan, donc je comprends ! Par contre, est-ce que, tout simplement, le serveur n’a pas été un peu bavard sur le qualitatif, simplement (non pas de ta commande mais du résultat qui serait servi… comme il aurait pu l’être entre n’importe quel plat x et n’importe quel plat y – te prévenant simplement de ne pas t’attendre, en cuisine dans le backoffice, à un miracle) ? Parfois on prend mal une remarque, et en fait, en se creusant, elle ne nous visait pas. Quoi qu’il en soit, espérons que les alternatives VG se développeront (en qualité aussi) ! (Yael)

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Peut-être… Peut-être pas… Je n’ai pas creusé. J’ai senti un jugement dans sa façon de me dire ça. Après effectivement on devient peut-être un peu parano 😉
      Bravo pour ton mode de vie végan ! Et oui, espérons que ça se développe parce que ce n’est pas encore ça 😉

      J'aime

  7. Mathilde Littéraire dit :

    Hello, je connais bien le monde végétarien / végétalien / vegan, ayant vu ma meilleure amie passer chacun de ces stades en 4 ans d’amitiés, je l’a voit partir en manifestation contre la maltraitance animale, aller au resto ensemble, faire des sorties, aller dans des boulangeries ou dans des fast-food. La remarque que tu as eu, elle l’a eu aussi à de nombreuses reprises, de différentes manières. Moi-même n’étant pas végé mais ayant arrêté le poisson, je reçois ce genre de remarque, au début de la part de la famille : parents ou même cousins/cousines du même âge ! Et maintenant, un peu de la part de certaines personnes au resto, lorsqu’ils proposent des apéros « gratuits » à base de poissons que je suis obligée de refuser…

    Bon courage et vive le végétarisme, vive le végétalisme, vive le veganisme !

    J'aime

  8. Sandra dit :

    J’espère que tu ne lui as pas laissé de pourboire à ce malpoli… Il n’a pas à juger quand même… De plus, ce choix de plat pouvait aussi être pour une autre raison… Il devait s’être levé du mauvais pied…

    J'aime

  9. malicyel dit :

    Je ne suis pas végétarienne mais je comprends que tu te sois sentie dénigrée. Clairement, quand tu ne demandes pas l’avis du serveur, pourquoi te le donner ? Surtout pour te dire « bof », ben écoute si c’est bof, ne le mets pas à la carte !

    J'aime

  10. Victorine dit :

    Je ne suis pas végétarienne, j’aime la viande mais j’aimerais, un jour, avoir le courage de diminuer ma consommation (même si elle n’est pas très excessive en ce moment). J’ai un copain qui est végétarien, il a fait un dossier dessus en communication et j’ai trouvé ça super intéressant. En fait, loin de juger, je suis plutôt curieuse de connaître le pourquoi et le comment, j’aime aussi savoir les alternatives qui s’ouvrent à moi !
    Honnêtement, c’est dégueulasse que le serveur te dise ça. C’est dégueulasse que quiconque ose dire ça parce que oui, c’est ton choix, tu fais ce que tu veux… La bêtise humaine me dépassera toujours, on ne devrait pas être aussi rudes que ça mais être compréhensifs, prendre en compte le point de vue de chacun pour pousser la réflexion plus loin que « mais l’assiette végétarienne en revanche, bof » ^^
    Bravo, parce que ça ne doit pas être tout le temps facile d’être jugée, ni de galérer au restau pour trouver une assiette qui te plaise et qui convienne à ton régime alimentaire ! 🙂
    C’est tout pour moi, vive les pavés XD

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Merci pour ton gentil commentaire.
      En effet, pas toujours évident d’être végétarien à l’extérieur…
      Je te souhaite de parvenir à diminuer ta consommation, si c’est ce que tu souhaites. En attendant, merci pour ta compréhension et ta bienveillance 😉 !

      J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Merci pour ton commentaire !

      En effet, je me régale tous les jours de petits plats savoureux et beaucoup plus originaux que la traditionnelle viande/légumes…
      n’hésite pas découvrir les recettes végétariennes de ce blog tu trouveras sans doute des idées !

      Belle journée healthy

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s