Une journée dans mon assiette, défi 100% vegan (+je vous lance le défi)

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article « Une journée dans mon assiette » un peu spécial : j’ai essayé une journée 100% végétalienne : sans aucun produit d’origine animale ! Alors quelles sont mes recettes vegan ? Est-ce que c’était dur ? Et surtout est-ce que je me suis régalée ? 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu que je NOUS lance un défi à partir de lundi ! Je vais essayer une semaine 100% végétalienne : aucun produit d’origine animale dans mon assiette donc, et je vous propose de relever ce défi avec moi notamment sur Instagram, grâce au hashtag #masemainevegatale.

Pourquoi ce défi ?
Parce que je suis végétarienne depuis un an (à quelques exceptions près) (lisez ou relisez mon article Pourquoi et comment devenir végétarien ?) et qu’après avoir vu le documentaire What the health, je n’ai plus de doute quant à la valeur ajoutée d’un régime végétalien (plus d’infos et mon avis sur ce documentaire, dans cet article).
Le problème c’est qu’il me parait difficile de passer le cap. J’aime beaucoup (vraiment beaucoup !!) le fromage et surtout être végétalienne à l’extérieur, ça me semble impossible (même à Paris, trouver une option végétalienne à la carte d’un restaurant c’est incroyablement dur !). Alors, il fallait que je me challenge un peu : d’où ce défi 😉

Les « règles » : 
C’est simple : aucun produit d’origine animale dans notre assiette (pas de produits laitiers, pas de viande, pas de poisson, pas d’oeufs)

Comment ça marche ?
Je vous publierai chaque jour mes repas en InstaStories comme j’ai déjà l’habitude de le faire régulièrement et surement quelques photos Instagram aussi, toujours avec le #masemainevegetale.
L’idée c’est que vous participiez, vous aussi à ce défi selon vos envies : une journée, un repas ou la semaine pour les plus motivés 😉 avec ce même hashtag sur instagram.
Je me sentirai moins seule et encouragée dans ce véritable défi pour la gourmande de fromage que je suis ! J’espère que vous serez nombreux à relever le défi avec moi !

Alors pour me mettre tout de suite dans le bain (et vous donner déjà quelques idées de repas) j’ai tenté une journée 100% végétalienne.

Petit déjeuner 

Je suis en vacances, donc je ne me lève pas très tôt. Du coup: petit déjeuner léger : un avocado toast  (tranche de pain de seigle, un demi avocat, sel, poivre, jus de citron) et un kiwi. Tout au long de la matinée, je bois de l’eau citronnée.

Aucune frustration : ce petit déjeuner me plait ! J’adore l’avocat, y compris dès le matin. Pour l’instant tout roule 😉

Déjeuner

A l’heure du déj, les choses se compliquent un peu : j’ai du mal à trouver des idées de recettes vegan ! J’ai le réflexe fromage pour tous les plats ! Alors, je décide de faire un vegan bowl : un plat peu un fourre tout, je devrais m’en sortir.

Quelques pommes de terre grenailles que j’ai rapporté de l’Île-de-Ré (lisez ou relisez mon article sur mon séjour à l’Île-de-ré), des spaghettis de carotte et de concombre et du tofu fumé doré à la poêle avec de la sauce soja et du sésame (ma recette de tofu mariné, dans cet article). Un peu d’huile d’olive, de la moutarde, du sel et du poivre : c’était parfait !

Je me suis régalée avec ce plat mais j’avoue que j’ai eu très envie d’un petit morceau de fromage pour finir ! J’ai tenu bon et mangé un demi avocat en plus, pour me rassasier !

Dîner

Pour le soir, j’ai envie d’une recette, une vraie : pas un bol fourre tout ou une salade ! Ca tombe bien, j’ai reçu une livraison QuiToque il y a quelques jours (lisez ou relisez mon avis sur le service QuiToque dans cet article). Parmi les recettes, il y avait un risotto poivron/tomates cerises et…chèvre frais. J’ai décidé de faire la recette en remplaçant le fromage par de la crème de soja. (J’aurais pu aussi ajouter du fromage végétal. Ils en font des très bons genre ail et fines herbes mais je n’en avais pas sous la main !)

Cette recette était délicieuse malgré l’absence de fromage. QuiToque fait quasiment un sans faute à chaque fois, j’adore leurs recettes. (D’ailleurs, vous pouvez toujours bénéficier de 20euros de réduction sur votre panier QuiToque avec le code COQUELICOTETBASILIC). Je me suis vraiment régalée avec une recette végétalienne et sans fromage, ce serait donc possible ? 😉

La recette pour 2 personnes 
– 150g de riz à risotto (ou de riz parfumé)
– 250g de tomates cerises
– 1 poivron jaune
– 1 échalote
– De la crème de soja ou du fromage végétal (en magasin bio)
– Sel, poivre, basilic frais

– Dans une grande poêle, faites revenir l’échalote et le poivron préalablement coupés en morceaux dans un peu d’huile d’olive
– Lorsqu’ils sont légèrement dorés et tendres, ajoutez le riz et faites le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide
– Recouvrez ensuite de 600ml d’eau qui aura préalablement bouilli, avec un peu de sel et de poivre (de la délicieuse fleur de sel rapportée de mon week-end à l’Île-de-ré dans mon cas)
– Laissez mijoter 15 à 20min
– En fin de cuisson, ajoutez les tomates cerises coupées en deux et la crème de soja (ou le fromage végétal), laissez mijoter encore une minute ou deux.
– Servez avec quelques feuilles de basilic frais    

Bilan de cette journée 100% vegan ? Je dois avouer que j’ai eu du mal à trouver des idées de recettes. Alors, trouver des menus pour toute une semaine, ça me semble incroyablement dur !  Et le fromage ? N’en parlons pas ! Mais je sais que ce n’est qu’une question d’habitude ! Et qu’en quelques jours, je devrais réussir à innover et trouver quelques idées de plats.

D’ailleurs, j’ai déjà repéré des recettes qui me font saliver d’avance :
– Sandwich houmous, tomates cerises, roquette, pignons de pin (Nan mais….MIAM !!!)
– Quinoa bowl
– Dahl de lentilles
– Burritos vegan
– Samousa caviar d’aubergine/tomate séchées
– Pâtes aux courgettes, pesto, pignons de pin
– Spaghettis fausse bolo : haricots rouge, sauce tomate

Si vous avez d’autres idées de recettes, n’hésitez pas à me les partager en commentaire 😉 !

Alors, cette journée vous donne envie de relever le défi avec moi ? Rdv dès lundi sur Instagram avec le hashtag #masemainevegetale ! Alors, cap ou pas cap ?

Belle journée healthy ❤

30 réflexions sur “Une journée dans mon assiette, défi 100% vegan (+je vous lance le défi)

  1. Hiddenlifee 🐚🌴 (@HiiddenLifee) dit :

    Et bien tu sais quoi tu m’as donné l’eau à la bouche. Il faut que je me force un peu plus à manger de l’avocat dés le matin car j’adooooore ça 😀
    J’essaierais ça après le départ de mon cousin et les fêtes finis car cette semaine s’annonce rude. Bon point je mangerais très peu haha ^^

    Bisous x.

    J'aime

  2. slowandcute dit :

    Je me suis déjà essayée, et je trouve que ce n’est pas simple. Comme pour tout changement en fait 🙂 Tes photos sont belles et donne sacrément envie! C’est vraiment enrichissant de changer ses habitudes!

    J'aime

  3. Clémentine dit :

    Bonne chance pour ton défi ! Je ne suis pas encore prête à passer au tout végétal mais je consomme de moins en moins de produits d’origine animal. Après comme je préfère consommer local, ça réduit aussi le choix des fruits/légumes. J’adore l’avocat mais je n’en mange plus (c’est une horreur pour l’écologie la culture d’avocat. 100L d’eau pour faire pousser 1 avocat. Et les cultures sont dans des pays chauds). En tout cas, l’idée du risotto est top, je vais te la piquer 😉

    J'aime

  4. louply dit :

    Ca a vraiment l’air bon, mais les assiettes sont quand même toute petite et j’ai un très gros appétit haha. Mais je testerai la dernière recette, et je vais voir ta recette pour le tofu marinés. Mon problème est que je suis allergique aux agrumes et je sais combien ils sont important en vitamine… Surtout pour les végétaliens 😦

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello ! Merci pour ton commentaire ! Aucune raison de ne pas te faire des portions plus importantes 😉 et de manger à ta faim !
      La carence dont tu parles (je pense) et celle de la vitamine B12 dont souffrent les vegan. La vitamine B12 se retrouve principalement dans les produits animaux. C’est la seule « problématique » du régime végétalien mais la solution est toute simple : ils prennent des compléments alimentaires pour lutter contre cette carence ! 😉

      J'aime

  5. enaelle24 dit :

    Sont très belles tes photos!! J’espère que ton défi te donnera envie de prolonger l’aventure végétale 🙂 J’ai beaucoup aimé le documentaire what the health, qui m’a juste confortée dans ma démarche. Je suis arrivée au végétalisme vraiment progressivement, sur plusieurs années même, et je pense que c’est la meilleure façon de s’adapter et de le devenir complètement. L’arrêt du fromage a été le plus dur, j’adorais tellement le roquefort! Une vraie drogue…Mais on remplace, on trouve des alternatives et finalement ça ne manque plus du tout. C’est vrai qu’au début ce n’est pas évident en société, au restau, chez les copains, mais c’est une histoire d’ajustements…Je te souhaite une belle semaine 100% végétale 🙂

    J'aime

  6. Lauriane MakeItNow dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article des petites idées et surtout un retour très franche sur la difficulté parfois à varier les plaisirs… en tout les cas tous tes petits plats sont trop jolis et les petites proportions idéales pour l’été 🙂

    J'aime

  7. Caro Bleue Violette dit :

    Je suis végétarienne et comme j’ai commencé à développer un début d’intolérance au lactose en début d’année, j’essaie de réduire considérablement les produits laitiers. A la maison, je ne trouve pas cela si dur (même si j’ai aussi des envies de fromage), mais à l’extérieur c’est clairement impossible de totalement les éviter, d’autant que je vis dans une petite ville où il est déjà compliqué de manger végétarien au restaurant. De plus, quand je mange chez des proches je ne souhaite pas les enquiquiner plus que je ne le fais déjà en leur demandant de retirer aussi les produits laitiers ^^ !

    Vu que nous sommes l’été et que je sors beaucoup, une semaine vegan est actuellement inenvisageable, mais cet hiver j’ai bien l’intention d’essayer ce challenge 🙂

    Bon courage pour ton défi végétalien !

    (Ah et le risotto, c’est la vie. Mon préféré : champignons/courgettes ^^ )

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello ! Merci pour ton commentaire ! En effet, pas toujours simple à l’extérieur, c’est le plus compliqué ! A Paris, on peut s’en sortir mais dans les petites villes de province, je veux bien croire que ce soit beaucoup plus compliqué !

      Super si tu essaies cet hiver, fais moi signe 😉
      Belle journée healthy ❤

      J'aime

  8. aurélie dit :

    Je fais le défi avec toi cette semaine!
    jusqu’à ce matin je me disais: « oh la la trop dur comment trouver le temps de dégoter des recettes et de faire les courses »… avec un mari artisan qui a beaucoup de travail, un boulot, une maison et 3 enfants à gérer… pas évident de changer ses habitudes!
    et comme toi aie aie aie le fromage…
    mais dans la vie, il faut tester, bouger changer! alors c’est partiiii
    aujourd’hui ca sera simplissime à défaut d’avoir pris le temps de s’organiser…
    ptit dej: granola maison lait d’amande, fruits frais
    dej: salade composée concombres, tomates, salade verte, quinoa rouge vinaigrette balsamique blanc et huile de chanvre.
    collation: qqs noix et graines de courge, tisane et carré de chocolat noir
    soir: diète du soir : tisane et quelques exercices de stretching pour faire passer l’envie de manger et go au cinéma avec les loulous!

    à demain sur instagram… @aure_lcn

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s