Retour sur l’année 2017

L’année 2017 s’achève et pour l’occasion, j’ai décidé de faire une petite rétrospective sur cette année, riches en rebondissements, en émotions, en évènements sportifs, gourmands, en rencontres… Vous vous souvenez, vous, de tout ce qui s’est passé en 2017 ? 

J’ai commencé l’année 2017, par un fabuleux week-end en Normandie sous un paysage enneigé, absolument magnifique. Deux jours dans un hôtel spa pour recharger les batteries avant d’entamer une belle année.

En 2017, j’ai couru mon premier semi-marathon, sans doute ce dont je suis le plus fière cette année. Moi qui était incapable d’aligner 10 minutes de course quand j’étais jeune ! J’ai adoré cette course. (Lisez ou relisez mon compte rendu ici). J’en garde de super souvenirs. Nos fous rires à la fin, avec Morgane, ma partenaire de run. Cette pluie qui nous a trempées avant même qu’on prenne le départ (bon ok, ça ce n’est peut-être pas le meilleur souvenir!), mon amoureux venu me chercher avec un thermos de thé bien chaud, cette médaille, portée fièrement dans le métro en rentrant. Le giga brunch en amoureux, ensuite. La sieste que je n’aurais jamais du faire et grâce à laquelle j’ai eu mal aux jambes pendant quatre jours… En 2018, je courrai un nouveau semi-marathon, c’est certain. Je ne sais pas encore lequel, Paris, Barcelone, un autre ? On est en train d’y réfléchir avec les copines. Quel était votre défi sportif dont vous êtes le plus fière en 2017 ?

En 2017, je suis allée à New-York pour fêter les 30 ans de mon amoureux. Mon plus beau souvenir « voyage » de l’année. Comme j’aime cette ville ! Et je l’ai aimé d’autant plus en la redécouvrant avec mon amoureux, qui lui n’y était jamais allé. Ces quatre jours étaient beaucoup trop courts mais si beaux. (Lisez ou relisez mon carnet de voyage à New-York : partie 1 et partie 2). En 2018, je retournerai surement à New-York, pour le travail cette fois. C’est moins cool mais je ne me plains pas. Je réalise la chance que j’ai de voyager (surtout dans de si belles villes) pour le boulot. J’espère aussi découvrir, enfin, l’Iran, le pays de mes origines. Et vous, votre plus beau voyage en 2017 ?

En 2017, j’ai créé une nouvelle rubrique pour ce blog : « Les 5 Petits bonheurs ». C’est surement ce qui me demande le plus de « travail » sur le blog parce que c’est une rubrique hebdomadaire. C’est un rendez-vous que je ne veux pas manquer, alors chaque week-end, j’essaie de trouver un peu de temps pour vous écrire ces quelques paragraphes. Et trente semaines plus tard, j’aime toujours autant vous retrouver le dimanche soir, ou le lundi matin pour partager avec vous ce qui m’a rendue heureuse, la semaine passée, ou ce qui m’a juste donné le sourire. Parfois, c’est un simple film. Parfois ce sont des voyages. Mais ces articles me rappellent chaque semaine d’apprécier les petits bonheurs, autant que les grands. Et vos petits mots, votre fidélité, chaque semaine me donne envie de continuer. En 2018, je vais essayer de maintenir cette rubrique qui me tient tant à coeur, mais je sais que certaines semaines, ce sera compliqué…

En 2017, j’ai passé quelques jours à l’Île de Ré. J’ai adoré cette petite île. Ses volets colorés. Ses hortensias. Nous avons eu un temps radieux. J’ai mangé des tonnes d’huitres. On s’est baignés. J’ai fait du paddle, pour la première fois… (Lire ou relire mon carnet de voyage à l’Ile-de-Ré) Des dizaines de bons souvenirs. Ah…comme j’ai déjà hâte de revoir le soleil pointer le bout de ses rayons !

En 2017, je me suis lancée un défi un peu fou : tenter de manger vegan, le plus souvent possible. (Lisez ou relisez mon article bilan sur ce défi)J’ai commencé par une semaine entière. Puis deux. Puis trois. Puis, un mois. Puis, j’ai fini par réintégrer quelques produits d’origine animale de temps en temps (quand je reçois ou quand je sors, la plupart du temps) mais à la maison, je continue de manger vegan. Je suis ravie de m’être lancée ce défi. J’ai découvert plein de nouvelles recettes avec lesquelles je me régale et que je prends plaisir à vous partager ! En 2018, je compte bien poursuivre sur cette lancée. Je ne me fixe pas pour objectif de devenir vegan à 100% parce que je n’ai pas envie de me restreindre trop et que c’est encore trop compliqué à l’extérieur. Je vais continuer de manger des huîtres – certains appelleront cela du spécisme, je leur répondrai que je fais bien ce qui me plait – du fromage parfois, des oeufs moins souvent, sans doute…

En 2017, du coup, j’ai fait plein de nouvelles recettes vegan : des makis, mon risotto à la crème de potiron et noisette, les feuilles de bricks au caviar d’aubergine et tomates séchées, des gaufres, un délicieux porridge d’automne, mes pancakes d’amour… J’ai déjà hâte de vous partager des tonnes de nouvelles recettes gourmandes, mais les plus saines possibles. Elles seront végétariennes parfois, végétaliennes le plus souvent… J’espère que vous serez là pour le tester, les déguster et vous régaler avec moi.

En 2017, j’ai passé un week-end à Marseille, avec mes meilleures amies, (l’article, ici) juste avant le départ d’une d’entre-elles en Australie. A refaire le plus vite possible. >3

En 2017, j’ai décidé (d’essayer) d’apprendre à  aimer mon corps. J’ai l’impression que c’est l’article du blog que vous avez préféré en 2017. Intitulé « Instagram, suis-je grosse ?« , il vous a visiblement beaucoup parlé. J’ai reçu des dizaines et des dizaines de messages, de commentaires, de témoignages. De la part des lectrices de l’ombre, de celles qui m’envoient toujours un petit message, d’anciennes connaissances, aussi, que je n’imaginais pas me lire… Je suis contente (et peut-être un peu fière aussi) d’avoir écrit ces lignes. Contente surtout que vous vous soyez reconnues et senties moins seules. J’ai encore du chemin pour apprendre à aimer mon corps, à arrêter de me comparer, de me mettre la pression… Mais j’apprends, tout doucement et j’espère continuer sur cette lancée en 2018.

En 2017, j’ai fêté le premier anniversaire de mon blog. (Mon article à ce sujet, ici). Je suis tellement contente d’avoir osé me lancer et surtout de m’être accrochée. Au début on est lue que part une dizaine de personnes : nos amis, notre famille. Et puis petit à petit, vous étiez de plus en plus nombreux. C’est encore un bébé blog, mais qu’importe le chiffre. Ce que je retiens surtout, jusqu’ici, c’est tout ce que ce blog et vous, m’apportez. Je me suis découvert plein de belles passions. Je pourrais passer des heures à vous écrire. A cuisiner. A prendre de jolies photos… Je suis vraiment heureuse, de retrouver mon ordi, tous les soirs après ma journée de boulot pour vous préparer du contenu, que j’espère de qualité… Je souhaite, vivement, que cette belle aventure se poursuive en 2018, qu’elle grandisse mais surtout qu’elle garde cette belle âme que vous lui apportez : bienveillante,  généreuse, positive…

En 2017, j’ai rencontré une partie de la famille de mon père et nous avons joué les touristes à Paris. C’est pour moi un beau souvenir de l’année passée. Je ne connais que très peu la famille de mon papa qui vit pour la plupart à l’étranger. J’étais ravie de les accueillir dans ma ville, de leur faire découvrir les jolis monuments de Paris, la nourriture aussi.

En 2017, j’ai découvert une partie du Portugal. Lisbonne et Porto. (Les articles sur ces destinations, ici). Un nouveau voyage en amoureux qu’on a beaucoup aimé.

En 2017, on est aussi allés, en Normandie, plusieurs fois, à Strasbourg, à Colmar…

En 2017, on a adopté Ficus. On est allé à la SPA, un samedi matin. Et on est revenu quelques heures plus tard avec un petit chien de trois ans, peureux comme tout et vraiment pas rassuré. Il ne connaissait pas grand chose. Maintenant, il vit au chaud. Il a un panier mais préfère le canapé. Il adore les morceaux de pomme, courgette, brocoli, fromage… qui tombent du plan de travail, quand je cuisine. Il aime s’endormir sur un bout de ma cuisse, visiblement assez moelleuse à son gout ! Il adore la nature (Ficus est un prénom qui lui va vraiment à merveille !), l’herbe bien verte, les buissons, les oiseaux, la boue (il adore la boue !). Il a découvert que courir après une balle, c’est vraiment super drôle. Que déchiqueter les poubelles quand on est pas là, ça l’est encore plus. Et surtout, il a désormais des maîtres qui l’aiment vraiment et s’en occupent du mieux possible, avec beaucoup d’amour. Il pose sa tête sur mon bras, au moment où je vous écris cet article (il n’est jamais très loin quand je vous écris). C’est comme si on l’avait toujours eu. Et chaque jour, il nous rend, x1000 l’amour qu’on lui donne. Je n’ose pas trop vous inonder de photos de lui. Mais peut-être que pour 2018, vous aimeriez plus de photos de Ficus, ici ou sur Instagram ?

En 2017, j’ai mangé beaucoup de bonnes choses. Des tonnes d’avocado toasts, des burgers veggies, des glaces face à la mer, des litres de chaï latte (ma recette ici), une barbe à papa..

En 2017, j’ai découvert (ou redécouvert) de nouveaux sports. J’ai testé la boxe, le yoga, l’aquabiking, les cours de « burn » et de « flyboard » chez Episod, j’ai repris la danse classique… Des idées, des défis, pour 2018 ? 🙂

En 2017, j’ai fait de nouvelles et belles rencontres (et gagné plein de belles médailles) Justine, Morgane, Aurélie, Cécilia, Angélique… Mes partenaires de running. Mais plus seulement. C’est bête mais à 28 ans, on n’imagine plus vraiment rencontrer de nouveaux amis. Des nouvelles têtes, oui. De nouveaux collègues bien sûr. Mais pas des amis. Et pourtant… J’ai rencontré Morgane à un entraînement pour le semi-marathon de Paris. On ne s’est revues que le jour J. Pourtant, c’est ensemble qu’on a couru cette course magique, du début à la fin, on s’est soutenues et on a passé la ligne d’arrivée main dans la main, trempées par l’averse qu’on s’est pris ce jour là ! C’est un de mes meilleurs souvenirs sportifs de cette année. Ensuite, j’ai rencontré Justine, Aurélie et Cécilia à un évènement sportif. Et depuis, on a partagé des courses : les 20 km de Paris, l’Ekiden, les 10 km de Paris-Centre et plein d’autres. Mais on a aussi partagé  des brunchs, des verres de vin, une raclette, certaines ont même dormi à la maison. Le début d’une belle histoire d’amitié… et de nouveaux challenges sportifs pour 2018.

En 2017, vous avez été de plus en plus nombreux, à me rejoindre ici et sur Instagram, à tester mes recettes, à me lire, à m’envoyer des petits messages, à commenter mes photos. Vous êtes hyper présents et pour 2018, j’aimerais simplement que cette belle relation virtuelle devienne réelle. Que l’on puisse se rencontrer en vrai. Et que vous soyez toujours plus nombreux à échanger, à partager, ici… Je ne cherche par à ce qu’on soit des millions. Le chiffre importe peu finalement, mais nos échanges, eux, sont précieux !

Quand je regarde en arrière, je vois une belle année. De beaux souvenirs. De beaux moments. Je vois une évolution. De jolies photos. De l’amour. Des voyages. Je vois que je suis chanceuse. Que je vis de belles choses. Mais je ne peux m’empêcher de souhaiter plus, de faire plus pour 2018. J’aimerais que dans un an, j’ai encore plus de beaux souvenirs. J’aimerais être aussi heureuse qu’aujourd’hui. Peut-être plus ? J’aimerais que vous soyez toujours là…  J’aimerais partager plus, ici. Plus souvent. Plus qualitatif. Plus beau. J’aimerais aussi que vous viviez une merveilleuse année 2018, qu’elle soit remplie de petits bonheurs. Ponctuée d’immenses joies. Que vous accomplissiez les projets de vos rêves. Et que vous réalisiez que finalement, la vie est belle, quand on prend le temps de s’arrêter sur les beaux moments qu’elle nous offre.

Belle nouvelle année 2018. ❤

8 réflexions sur “Retour sur l’année 2017

  1. existenceartistique49 dit :

    une belle année que tu nous fait partager en photos avec un parcours et une destination qui nous fait rêver pour une nouvelle aventure en cette nouvelle année…je voyage aussi et c’est tellement bien de découvrir autres choses et faire d’autres rencontres et de voir tous ces gens dans la joie lorsqu’ils sont émerveillés…Passe aussi une agréable année avec d’autres projets et aventures

    J'aime

  2. marieeppe dit :

    Une année 2017 riche et pleine de joie et d’épanouissement. Je te souhaite la même chose pour 2018. Beaucoup d’amour, de bonheur et ton épanouissement personnel et professionnel (je sais que tu as remis tout ça en question ces derniers mois, je te souhaite de trouver ta voie cette année). Je t’ai découverte en 2017 et je continuerai de te suivre en 2018.
    A bientôt,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s