Ma recette du chaï latte (vegan)

Depuis que mon amoureux m’a offert l’aeroccino de Nespresso (joiiiiiie), je me prépare des chaï latte tous les jours ! Et j’ai cru comprendre qu’ils vous faisaient saliver par écrans interposés (ma story instagram est devenue un peu trop gourmande ces derniers temps…).

Vous avez été plusieurs à me demander la recette de ce chaï latte vegan que je me prépare maintenant presque tous les matins, alors la voici.

Mais avant, voici la petite histoire de cette recette… (Je vais essayer de vous raconter l’histoire de chaque recette à présent, pour plus de bla bla, comme je les aime 🙂 )

Il y a plus de trois ans, mon amoureux a eu la chance de partir en Inde pour un voyage scolaire. Ces dix jours de dépaysement total l’ont marqué à vie. Je crois que ça reste son meilleur voyage à ce jour. Il y a aimé les gens, la nature, l’architecture… Mais pas vraiment la nourriture. Le pauvre a été malade presque dès le premier jour. Il n’a réussi qu’à avaler du riz blanc, nature et…du chaï latte. La boisson traditionnelle la-bas, dont il garde depuis son retour un souvenir impérissable.

Il a adoré ce thé au lait et aux épices et nous a rapporté à toute sa famille et à moi même, le thé noir indien et la recette typique. Je me souviens que dès son retour il avait tenu, à tout prix, à nous faire gouté à ce drôle de mélange (le chaï latte n’était pas encore une boisson à la mode hyper instagramable !). Il nous a rapporté de la cuisine, tout fier, sa casserole pleine d’un mélange marron pas vraiment appétissant… Pleine d’a priori, je crois que je n’avais même pas goûté à l’époque…

C’est Starbucks qui m’a réconciliée avec le chaï latte… (Pour le côté typique on repassera !). Je suis complètement fan de leur recette hyper sucrée et pas du tout traditionnelle mais pourtant délicieuse. Depuis, j’en bois systématiquement quand je passe devant un Starbucks. Ou lorsque je vais bruncher et qu’il y en a, à la carte… J’aime bien tester et comparer les recettes. Encore plus lorsque mon amoureux est avec moi. Il se la joue expert en chaï latte et ça me fait sourire de le voir jauger sa tasse. Et j’attends toujours sa petite critique avec impatience. En général, ça manque d’épices, ou il n’y a pas assez de lait et trop d’eau…

Autant vous dire que pour reproduire la recette et qu’elle plaise à cet expert du chaï, il m’a fallu faire de nombreux tests ! Je tiens enfin la recette qui me plait, que je trouve parfaitement équilibrée. L’amoureux, lui ? Je ne suis pas sure qu’il trouvera un jour une recette à la hauteur de ses souvenirs… A moins qu’on aille un jour en Inde, ensemble ?

Pour deux tasses de chaï latte (ou une grosse tasse comme la mienne)
– Un sachet de thé chaï ) (mon préféré est le Yogi Tea) (ou du thé noir mais il faudra mettre plus d’épices)
– 300ml d’eau bouillante
– 300ml de lait végétal (lait d’amande sucré pour moi, sinon la mousse de lait n’est pas très bonne)
– Une cuillère à café d’épices grama marsala
– Une cuillère à café de gingembre moulu
– Une cuillère à soupe de cannelle moulue

– Faites bouillir l’eau et infusez le thé noir (ou le thé chaï)
– Ajoutez les épices et mélangez bien
– Retirez le sachet de thé lorsqu’il est suffisamment infusé
– Servez chaque tasse de thé à la moitié environ (utilisez une petite passoire pour filtrer les épices si cela vous gêne à la dégustation) et remplissez l’autre moitié avec lait végétal que vous aurez préalablement chauffé (à la casserole ou à l’aeroccino si vous avez la chance d’avoir cette parfaite machine !)
– Saupoudrez la mousse de lait d’un peu de cannelle
– Dans la recette d’origine, il faut ajouter une bonne cuillère à café de sucre (ou miel, ou sirop d’érable…) mais comme le lait d’amande est légèrement sucré je n’en ajoute pas dans ma tasse. (Celle de mon amoureux, en revanche, est garnie d’une bonne cuillère à soupe de sirop d’érable).

A déguster avec un bon gâteau pour un parfait goûter d’automne (essayez ma recette du carrot cake) ou au petit déjeuner pour un réveil réconfortant, avec une petite gaufre vegan par exemple…

Et vous, vous aimez le chaï latte ? Vous avez une recette maison ?

Belle journée healthy ❤

7 réflexions sur “Ma recette du chaï latte (vegan)

  1. Blandine dit :

    Cette recette tombe à pique ! Ça fait quelques semaines que j’ai envie d’en tester un moi-même mais je n’avais pas encore cherché de recette. Et voilà que j’arrive ici et hop, un chaï tea latte ! C’est un signe 😉
    Par contre l’épice grama marsala je connais pas du tout, et je me demande bien où je vais trouver ça…En tout cas j’ai hâte de tester 🙂

    J'aime

    • Coquelicot et Basilic dit :

      Hello Blandine,

      Déjà bienvenue ici 🙂
      Ensuite, je suis ravie que cette recette arrive à pic pour toi !

      Le garam massala est en fait un mélange d’épices indiennes (cumin, cardamome, poivre noir…)

      Tu peux en trouver au rayon épices de ton magasin s’il est assez grand sinon en magasin bio 😉

      Régale toi bien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s