Faire du sport gratuitement : mes astuces et bons plans

On a toujours plein d’excuses quand on doit se remettre au sport : je n’ai pas le temps, j’ai déjà mal au dos, je suis fatigué, et… c’est trop cher ! Pour les premières excuses : on a toujours le temps de se dégager même 30 petites minutes dans une journée, le mal de dos se soigne, le plus souvent, en bougeant et si vous avez le temps d’aller sur Instagram c’est que vous n’êtes pas si fatigué que cela ;).

Côté finances, « investir » dans un abonnement à la salle de sport, c’est sûr, ça a un coût, plus ou moins élevé, selon les clubs. Pourtant, il y a plein de moyens de pratiquer du sport gratuitement. Je vous donne donc toutes mes astuces et bons plans pour faire des cours de sport, gratuits.

1 – YouTube, mon coach virtuel

En hiver, il m’arrive très souvent d’avoir la flemme d’aller jusqu’à la salle de sport. Et comme il fait nuit tôt, j’ai l’impression de ne pas avoir le temps non plus. Alors, une fois à la maison (ou le matin au réveil mais je ne suis pas vraiment du matin !), j’allume mon ordi ou ma tablette, direction…Youtube. On y trouve des centaines et des milliers de vidéos de cours de sport. Hyper pratique pour faire du sport, à la demande, à la maison et gratuitement, donc.

D’ailleurs, on y trouve tellement de choix qu’on peut être un peu perdu au début, alors, voici les cours que j’ai testé, et ceux que j’ai aimé !

Les cours de Lucile Woodward : sans aucun doute, ceux que je préfère. C’est même ma coach préférée, tout court. Je trouve les cours de Lucile Woodward vraiment différents de tous les autres. Les mouvements sont nouveaux, on les retrouve rarement dans d’autres cours, ils sont doux et pourtant, on bosse ! Bref, difficile à expliquer, il faut tester pour comprendre 😉

Sur la chaîne YouTube de Lucile, vous pourrez trouver tout un tas de cours de sport. Avec ou sans matériel. De 5 à 45 minutes. De renforcement musculaire ou de cardio ! Allez faire un tour sur sa chaîne, fouillez un peu dans la playlist « Fitness Studio by Lucile » (vous y trouverez un cours de 30min de fitness sans matériel et de cours avec matériel : corde à sauter, vélo d’intérieur, rameur, elliptique…). Visitez aussi (et surtout) la playlist « Fitness Master Class » : plus de 100 vidéos de sport, pour les abdos, les fessiers, les cuisses, faire du yoga, du stretching, du cardio… Vous y trouverez vraiment de tout et de toutes les durées !

Les cours de Sissy Mua : Sissy Mua est une « fitness star ». Elle n’a pas de diplôme pourtant, elle propose plein de vidéos de fitness, de qualité, sur sa chaîne YouTube. Il suffit de rejoindre les playlists baptisé Bikini avec Sissy (il y en a 4) dans lesquelles vous trouverez plein de vidéos (entre 10 et 20) axés cardio ou renfo, haut ou bas du corps, abdos ou fessiers, avec ou sans matériel… le tout dans un décor qui vous fera rêver 😉

En général, les vidéos durent environ 30 min et sont sacrément efficaces ! Ca piiiique. Le petit moins : le côté répétitif. On fait des séries, que l’on répète, donc. Je me lasse vite, alors une fois que j’ai compris la série, ça m’ennuie un peu de ne refaire que ça ! Mais pour d’autres, c’est l’occasion de maîtriser la suite de la séance… Chacun ses goût : je vous laisse tester pour voir si cela vous plait, ou pas !

Les vidéos Doctissimo : sur la chaîne YouTube de Doctissimo vous trouverez plein de vidéos de sport, au milieu d’autres conseils cuisine ou sexo… on parle de tout chez Doctissimo 🙂

Ici, rendez-vous, dans la playlists Fitness Master Class (oui, oui, la même que celle de Lucile Woodward, sauf qu’ici vous trouverez différents coachs, dont Lucile, donc…) : plus de 150 vidéos en tout ! Filez aussi sur la playlist Yoga & Pilates Master Class (même principe, donc mais axé autour du renforcement musculaire doux autour du Yoga et Pilates). Depuis peu, vous pouvez aussi suivre des vidéos de boxe (playlist « Detox & Boxe« ) avec la super coach Camilla Rivarola et Kelly Bessis, la créatrice d’Eat Boxe Love. Pour avoir testé les cours « pour de vrai » avec ces deux nanas, je vous recommande vivement d’essayer !

Les vidéos Elle : sur cette chaîne Youube aussi, on retrouve des vidéos de sport, plutôt doux. Filez sur les playlists Elle Yoga ou Elle Pilates pour travailler vos muscles en profondeur mais en douceur 😉  Vous trouverez aussi une playlist Elle Minceur pour des vidéos « fitness ».

Avec toutes ces chaînes YouTube, et en alternant un peu les vidéos, vous avez déjà largement de quoi faire : du cardio, du renfo, du rapide, du plus long et au moment que vous souhaitez ! Je trouve ça quand même super pratique, d’avoir à disposition autant de cours de sport à la demande.

Ca me sert beaucoup les jours de flemme, quand je n’ai pas envie d’aller à la salle de sport mais aussi quand je suis en déplacement et qu’il n’y a pas de salle de sport dans mon hôtel ! Et vous, vous faites des séances de sport sur YouTube ? Laquelle de ces chaînes utilisez-vous le plus souvent ?

2 – Domyos Live : à la maison, comme à la salle de sport

J’ai découvert ce site, il y a quelques années, au moment où il a été lancé, je crois. Je me souviens que j’avais trouvé l’idée géniale ! Et je m’en suis servie, longtemps !

Domyos live, c’est un vrai planning de salle de sport avec des cours collectif axés renfo ou cardio.  Les cours sont filmés pendant qu’ils ont lieu dans une salle de sport Domyos (uniquement dans le Nord de la France). Les vidéos sont ensuite diffusées, sur le site, à heure précise pour respecter un planning.

Je trouve ça parfait : on a l’impression d’assister réellement à un cours collectif, en salle de sport. On voit la coach et on aperçoit même certains « élèves ». Ca a un côté motivant de sentir, de loin, l’énergie d’un groupe !

Au menu : pilates, abdos express (30 minutes), boxe, bodysculpt… Et si les horaires ne vous conviennent pas forcément, vous pouvez avoir accès au service « on demand » : les vidéos, à la demande, aux heures qui vous arrangent et en illimité, pour seulement 4,99€ par mois (ou 0,99€ le cours).

3 – MyQee : 14 jours pour tester le yoga, le pilates et autres pratiques douces

En ce moment, j’ai la chance de pouvoir tester la plateforme MyQee : des cours de pratiques douces (yoga, pilates, barre au sol, méditation, relaxation, sophrologie…) à disposition et en illimité depuis chez soi (ou partout ailleurs…).

J’ai commencé les cours, il y a seulement deux semaines mais pour l’instant, je les trouve vraiment bien fait. Les profs que j’ai découvert sont top et les cours complets, de bonne qualité. On a beaucoup de choix : tant dans les activités que dans les cours : cours complets d’une heure ou focus sur une partie du corps de quelques minutes seulement…

Je trouve ça super, aussi, d’avoir accès à des cours de méditation, de relaxation et de sophrologie ! De plus en plus, je suis persuadée que ces activités contribuent fortement à notre bien-être, en plus du sport. Je n’ai pas encore sauté le pas, mais je pense qu’après une journée un peu difficile, un désaccord un peu houleux avec son patron (ou son mec), une petite séance de relaxation, c’est le top !

Cette plateforme propose 14 jours d’essai gratuits. Et ça c’est un vrai plus : cela vous permet d’essayer sans engagement financier au début ! Si ça vous plait, vous pourrez vous inscrire pour 12 euros par mois, seulement. Je trouve cela vraiment raisonnable pour la quantité de pratiques et de cours proposés !

Notez qu’il y a aussi des cours pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher (prénatal ou postnatal) et de la méditation pour les enfants (pour avoir, un peu la paix 😉 !)

4 – Un peu d’expérience et de matériel

Au bout d’un moment, après plusieurs mois ou années de pratique, on fini par connaître certains exercices par coeur. Les abdos, le gainage, les exercices pour les fessiers ou pour les bras… Ils reviennent fréquemment pendant les cours que l’on suit, que ce soit à la salle ou à la maison. Alors, on se sert de sa mémoire et on les reproduit à la maison.

Une vingtaine de squat pour s’échauffer. Puis 30 secondes de gainage face, 30 secondes de gainage latéral, côté gauche, puis 30 secondes côté droit. Ensuite, on enchaîne sur des abdos axés obliques (élévation latérale des jambes ou exercice du « vélo »). Les fessiers, debout, avec élévation de la jambe sur le côté (avec un élastique si on en a un) ou sur le dos, en levé de bassin, et les bras en faisant quelques pompes ou avec des altères…

Bref, les possibilités sont nombreuses et sur internet, vous trouverez tout un tas d’exercices de renforcement musculaire si vous manquez d’inspiration. Attention malgré tout à choisir des postures que vous avez déjà fait avec un coach (en salle de sport par exemple) pour être sûr de la position et ne pas vous blesser !

Côté cardio, mon meilleur allié « petit budget » c’est la corde à sauter ! Cet accessoire ne coûte pas très cher et il nous permet de faire grimper le cardio, en peu de temps ! Je l’emmène souvent dans ma valise (ça ne prend pas beaucoup de place et ce n’est pas lourd) quand je suis en déplacement pro ou perso et qu’il n’y a pas de salle de sport là ou je me trouve. Vous pouvez aussi faire des exercices en « sauts » type jumping squat par exemple, pour travailler votre coeur…

Mon matériel préféré et les exercices que je pratique le plus, avec : (attention, je ne suis pas coach, effectuez ces mouvements uniquement si vous les connaissez et si vous connaissez les placements. Sinon demandez conseils à une personne diplômée !)

– La corde à sauter pour le cardio : j’alterne 1min de sauts et 30 secondes de récupération active (soit de la marche, soit des fentes – sans sauter). A répéter autant de fois que possible. Au début, n’hésitez pas à commencer par des répétitions moins longues (30 secondes de corde, 30 secondes de récupération).

– L’élastique pour le renforcement des fessiers : débout, pieds largeur bassin, élastique au niveau des chevilles, je lève la jambe droite sur le côté, puis vers l’arrière (en gardant le dos et les abdos gainés) (20 fois côté, 20 fois derrière). Je fais la même chose avec la jambe droite. Je fais autant de répétitions que possible.
Autre exercice pour les fessiers : sur le dos, jambes repliées, élastique juste au dessus des genoux, je fais des relevés de bassin (une vingtaine), en maintenant un écartement entre les cuisses pour que l’élastique soit toujours tendu. Série à répéter plusieurs fois si possible…

– Les altères pour les abdos et/ou les bras : j’utilise mes altères, autant pour les abdos que pour les bras. En position assise, jambes fléchies et légèrement relevées, je « rame » de chaque côté avec les altères dans les mains (travail des obliques) (j’essaie de toucher le sol avec mes mains + altères de chaque côté). Pour le travail des bras, j’utilise les altères pour renforcer les triceps (muscles sous le bras) : débout, bras tendus au dessus de la tête, altère dans la main, je plie le coude (derrière la tête) et le remonte (une vingtaine de fois à gauche, et à droite).

5 – La course à pieds

Pour le cardio, la course à pieds est un de mes sports favoris (lire ou relire mon article « Pourquoi je cours ? ») et il ne coûte rien, ou presque. A pratiquer, il est totalement gratuit mais pensez quand même à vous acheter une bonne paire de chaussures spécialement conçues pour le running : c’est cher mais hyper important !

Commencez ensuite par de petites distances : courrez 20 minutes, puis petit à petit, ajoutez du temps ou de la distance… Et surtout, si vous détestez ça, ne vous forcez pas ! Trouvez un sport qui vous plait plus, au risque de vous dégouter !

En revanche, si vous y prenez goût, vous pourrez ensuite participer à des courses pour vous pousser un peu plus. Les prix sont très variables, plus les courses sont « connues » plus vous paierez cher mais il existe plein de courses plus confidentielles à des prix vraiment très abordables !

Et vous, quels sont les sports que vous pratiquez le plus ? Quelles sont vos astuces pour faire du sport à petit prix, voire gratuitement ? J’espère que ces conseils vous serviront. N’hésitez pas à me dire en commentaire, ce que vous aimeriez essayer !

Belle journée healthy ❤

8 réflexions sur “Faire du sport gratuitement : mes astuces et bons plans

  1. mandydcrea dit :

    moi je dois avoué j’ai rien fait ces vacances de noël
    je vais reprendre la piscine demain, après je vais reprendre muscu chez le kiné doucement et je reprendrais un peu par chez moi quand je vais pas la piscine car j’y vais pas toute les semaines.

    Mais c’est vraiment un bon article pour ceux et celles qui ne savent pas comment faire.

    J'aime

  2. Tiffany dit :

    Hello ! J’ai découvert Domyos Live il y a deux jours au hasard, et j’adore ce concept ! C’est vraiment sympa. Sinon, comme chaîne youtube Fitness, il y a POPSugar : de superbes vidéos sportives et variées (danse, kick boxing, cardio, muscul….) Bisous et merci pour ton article !

    J'aime

  3. Siobhan dit :

    merci pour cet article tres complet, ton blog est moult chouette 🙂 en chaines you tube agreable a suivre, y a blogilates, fitness blender et fit body by ashley (body positive comme lucile w, ses cours sont plus ludiques, plus axes danse / renfo).
    pour le sport gratuit, on peut en faire a plusieurs avec le site on va sortir, en proposant nos sorties ou en s’inscrivant a celles des autres.
    y a aussi les groupes fb no excuse mom. le nom est culpabilisant, mais ca peut permettre aux mamans de faire du sport sans probleme de babysitter. elles peuvent amener leurs enfants au sessions, et malgre le nom, les femmes sans enfant peuvent y aller aussi. selon les animatrices, y a marche, running, fitness etc, en exterieur ou plus rarement dans des locaux, et c’est gratuit

    J'aime

  4. worldnwordblog dit :

    Super article très complet, je connaissais déjà un certain nombre de chaînes youtube dont tu parles mais je vais aller voir les autres très vite ! Et il faut vraiment que j’investisse dans un élastique et des altères ! Merci à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s