Vous m’envoyez souvent des messages adorables, me remerciant pour les idées de repas que je vous donne, notamment sur Instagram, en vous partageant les photos de tout ce que je mange (ou presque). Mais je vous rassure, moi aussi j’ai des périodes de panne d’inspiration. Parfois, j’ai juste pas envie. Parfois, c’est la flemme. Parfois, je n’ai pas d’idée. Parfois, j’ai juste envie qu’on s’occupe de moi et de mettre les pieds sous la table (mon cuisinier, il s’appelle Frichti ou Deliveroo, pas l’amoureux ^^ !).
Dans ces cas là – et quand la facture du cuisinier devient trop salée – (oui, on est sur du jeu de mot de qualité), j’opte pour l’option simplissime du buddha bowl : un bol un peu fourre tout, dans lequel je mets tout ce qui me fait envie (en essayant quand même d’arriver à un résultat plus ou moins équilibré) (remarque, un bowl chocolat, beurre de cacahuète, chamallow et chantilly, ça peut le faire…) (promis, j’arrête les blagues après).
Bref, vous l’aurez compris : l’idée c’est de réunir tous les ingrédients d’un repas sain dans un bol : légumes, crudités, légumineuses, féculents… Bien disposés par « catégorie » dans l’assiette, cela donne un très joli « bol repas » (hyper instagrammable !) et normalement, très sain !
Au fil du temps, j’ai « mis au point » trois buddha bowls qui sont aujourd’hui mes préférés, ceux qui satisfont mes papilles sans passer trois heures en cuisine. Je vous montre ?
Le buddha bowl façon chirachi
C’est un de mes plats préférés. Mon plat réconfortant, quand j’ai passé une mauvaise journée, que j’ai envie de me faire plaisir mais que je n’ai pas envie d’aggraver mon moral en me lâchant totalement sur la food et qu’évidemment je n’ai pas du tout envie de cuisiner pendant des heures (compliquée vous avez dit ?).
Ce plat tout doux, c’est un chirachi vegan. Sur une base de riz à sushi (cuit puis vinaigré), j’ajoute un avocat en petits dès, du tofu à la japonaise, revenu à la poêle, en petits dès aussi et des edamame. J’ajoute de la sauce soja salée et du sésame pour finir. C’est un vrai régal. J’adore !
Le riz à sushi, se cuit dans un volume et demi d’eau pour un volume de riz (1 verre de riz à sushi = 1 verre et demi d’eau). Mettez le riz et l’eau froide, salée, dans une casserole, portez à ébullition, puis couvre et laissez mijoter, à feu doux, pendant 15min (ou jusqu’à absorption de l’eau), laissez poser hors du feu, pendant 10min. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz.
Le buddha bowl ultra healthy
Bon, on est d’accord tous ces « bowls » sont plutôt sains ! Mais il fallait bien que je trouve un nom à celui-là et, il faut dire qu’avec tous ses légumes, « healthy bowl » lui va plutôt très bien, non ?
Je choisi une base de riz complet ou quinoa/boulgour selon les jours et ensuite je me lâche sur tous les légumes que j’ai dans mon frigo : brocolis, chou chinois, chou rouge, épinards, lamelles de carotte… J’ajoute quelques noix de cajou parce que j’adore ça et que c’est une excellente source de bons gras et/ou un demi avocat, pour exactement les mêmes raisons :).
Le buddha bowl protéiné
Le bowl que je me prépare après une journée très sportive ? Un bol riche en protéines… végétales bien sûr (lire ou relire mon article sur les sources de protéines végétales).
En guise de base, cette fois, je mise sur le quinoa, céréale riche en protéines. J’ajoute du tofu à l’ail des ours, sans doute mon préféré (il a vraiment beaucoup de goût !), une bonne cuillère à soupe de houmous : encore une super source de protéines. Et puis j’agrémente le tout de légumes : chou rouge et bâtonnets de carottes (à tremper dans le houmous : miam !).
Dans tous ces bols (sauf le chirachi), j’ajoute de l’huile (d’olive ou de noix, en général), du sel et du poivre et parfois quelques herbes ou épices en fonction de l’humeur et des envies du jour.
Que pensez-vous de ces recettes ? Laquelle vous fait le plus envie ? Moi, je file me régaler avec un bon chirachi vegan !!
Belle journée healthy ❤
Ca me donne très faim et surtout ça me donne des idées pour mes prochains buddha bowls 😉
J'aimeJ'aime
Je suis ravie si ça te donne des idées 😉 !! J’espère que les recettes te plairont
J'aimeJ'aime
Merci pour ces supers idées! Ça me donne envie d’essayer les Buddha Bowls! 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire Amélie. Je suis contente que ça te donne des idées 😉
A très vite
J'aimeJ'aime
Sympa tes bouddha bowls merci pour l’inspiration.
Bonne journée
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire. Ravie que cela te donne des idées 😉
A très vite Estelle
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore, moi en ce moment c’est plutôt des plats chaud pour embarquer en cours, mais dès que le temps est mieux, je reverrais des boudha bowl pour prendre avec.
J'aimeJ'aime
Comme je te comprends. En hiver c’est tellement réconfortant de manger chaud !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est super ces bowls, je trouve ça hyper coloré et ça donne réellement envie de manger. Le bowl que je préfère dans ta proposition niveau couleur et produits serait je pense le façon chirachi 😉
J'aimeJ'aime
Hihi c’est mon préféré (miaaam)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh excellent ! Je découvre ton compte avec joie ^_^ Fervente adepte de la cuisine végétale également, je m’en vais de ce pas te suivre sur Instagram pour continuer à lire tes inspirations 😀
J'aimeJ'aime
Hello Clea,
Ravie que tu apprécies ce que je propose ici 🙂
Bienvenue dans mon monde veggie et gourmande 🙂
A très vite
J'aimeJ'aime
sympa ces bol, ça me donne des idées!!!!
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire ! Je suis contente que ça t’inspire 😉
J'aimeJ'aime
Yuuummm merci pour ces recettes! Ces buddha bowls ont l’air délicieux 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
J'aimeJ'aime
Hello Laurie,
Merci pour ce gentil message. Je suis ravie que ça te fasse envie 🙂
J'aimeJ'aime
Super article qui donne plein air d’inspiration ! Dès que je suis toute seule, C’est buddha bowl pour moi aussi et tes quelques recettes vont me permettre de varier encore plus 🙄❤
J'aimeJ'aime
Hello Laure,
Merci pour cet adorable commentaire. Je suis ravie que cet article te donne des idées 😉
A très vite
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore je suis en train de faire le tour de toutes tes recettes j’ai envie de toutes les tester je me demandais dans tes bols tu combien de féculents par personne j’ai du mal avec les quantités 😊 merci beaucoup
J'aimeJ'aime
Hello Marine,
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire !
En général je compte 1/3 de l’assiette (ou du bol) en féculents 😉
Si tu veux plus d’idées, rejoins nous sur Instagram, je poste tous mes repas en « story »
A très vite
J'aimeJ'aime