Quand on décide de devenir végétarien et/ou de manger « healthy », ce n’est pas toujours facile au début, de trouver des idées de repas. Je me souviens très bien m’être posée beaucoup de questions.
En fait, on est tellement habitués à entendre qu’une assiette équilibrée et une assiette avec un tiers de protéine animale, un tiers de féculent et le reste de légumes, qu’on est un peu perdu sans notre steak habituel…
Alors qu’en fait, c’est bien plus simple !! Pour vous donner quelques idées de recettes, je vous propose donc « une journée dans mon assiette ». Du petit déjeuner au diner, vous aurez des idées de repas plus ou moins « healthy » selon mes envies gourmandes et toujours végétariennes !
8h00:
Ce jour-là, j’ai commencé la journée par un thé. Pas de vrai petit déjeuner parce que j’avais un cours de pilates. Je déteste faire du sport le ventre plein (ce n’est pas très recommandé d’ailleurs). Un petit moment de douceur avec mon petit chien qui ne me quitte pas d’une semelle et qui aime notre nouveau tapis autant que nous !
J’ai enchaîné avec du thé glacé que j’avais emporté avec moi, histoire de bien m’hydrater pendant le sport.
11h00:
De retour à la maison, il est trop tôt pour déjeuner et trop tard pour se faire un vrai petit déj ! Je me suis donc préparé un grand jus de fruits et légumes !
Ma soeur m’a offert un extracteur de jus qui est devenu mon meilleur ami ces derniers jours. Ces boissons sont une excellente solution pour apporter davantage de fruits et légumes à son alimentation, faire le plein de minéraux et de vitamines ! (Et qu’est-ce que c’est bon !)
Rien de plus simple, il suffit de couper le tout en morceaux et de le passer à l’extracteur de jus. J’ai mis 4 carottes, une pomme granny smith, une branche de menthe et un morceau de 5cm de gingembre (seulement pour ceux qui aiment, c’est fort !)
A déguster avec un peu de musique pour finir de réveiller le corps !
Et toujours à côté de mon petit chien !
13h30:
Le déjeuner est souvent le repas le plus compliqué. Au boulot ou en déplacement, pas toujours facile de rester « light ». J’ai la chance pouvoir bosser de chez moi de temps en temps, ce qui me permet de manger un minimum de « homemade » mais vous pouvez aussi préparer vos repas à l’avance. Il suffit de prévoir des portions plus importantes lorsque vous faites le diner par exemple et de garder les restes pour vos déjeuners.
Ce jour-là, j’ai choisi de faire un de mes repas préférés. Des légumes, du riz, du lait de coco, de la sauce soja et plein de curry !
La recette est hyper simple. Il suffit de faire cuire le riz et les carottes. Je lance d’abord le riz et j’ajoute les carottes à la fin, dans la même eau.
Ensuite, j’égoutte le tout. Je garde la même casserole. Un peu d’huile d’olive et je mets tous les ingrédients dans la casserole. J’ajoute le lait de coco, la sauce soja, un peu de gingembre en poudre et une bonne cuillère de curry. Cinq minutes au chaud et c’est prêt ! Les courgettes et le brocoli cuisent très bien dans le lait de coco.
21h00:
Ah, le diner… C’est le seul repas qu’on prend en amoureux/en famille en théorie. Alors, en général on a envie d’en profiter. Pourtant, il vaut mieux manger léger le soir. Alors ce jour-là, c’était une petite salade rapidement préparée.
Du quinoa pour les protéines végétales (et pour que ça tienne au corps un minimum), de la salade, des tomates, de l’avocat, des oeufs durs, des oignons frits pour la gourmandise et un peu de fromage de chèvre avec de la ciboulette.
Hyper simple et efficace. Avec un peu d’huile d’olive rapportée de mon voyage en Grèce cet été (articles ici et ici), de l’origan, du basilic. Miam !
Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?
Très chouette cet article !
Je dois bien avouer que ton petit curry de légumes me tente bien… même sans poulet ! xD
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup !!
Hahaaa ! Oui c’est pas mal du tout 😉 Fais moi signe si tu testes !
J'aimeJ'aime
J’ai donc testé le curry de légumes !
Rien à dire, c’est parfaitement délicieux ! 😉
J'aimeJ'aime
Merci Betti ☺️
Comme quoi on se passe très bien de la viande 😉😘
J'aimeJ'aime